Jours 19, 20 et 21 : de Oslo à Arvika

Paysage norvégien, entre Lillestrøm et Aurskog

Paysage norvégien, entre Lillestrøm et Aurskog (source : En Echappée)

Notre étape à Oslo nous a bien reposés et c’était agréable de passer un peu de temps à faire du tourisme à pied et sans plier bagage tous les jours. Mais nous sommes heureux d’avoir repris la route pour de nouvelles aventures !

Nous avons retrouvé la Suède et notre séjour en Norvège est déjà terminé, comme vous pouvez le voir sur la carte :

Itinéraire voyage à vélo Copenhague - Oslo - Arvika

itinéraire de nos jours 19, 20 et 21 (source : Google Maps)

Jour 19 : Oslo Fjord Camping – Aurskog (59 km)

16 Juillet 2015, dernière étape pyrénéenne du Tour de France, mais aussi le jour où En Echappée a gravi la côte la plus haute de son périple scandinave (228 m). Un jour qui restera dans les mémoires !

Nous partons du camping en début d’après-midi et la première moitié de l’étape consiste à quitter Oslo et sa banlieue. Le décor n’a rien de remarquable, mais le relief est très prononcé.

À partir de Lillestrøm, le paysage retrouve du charme avec ses forêts et ses lacs.

Imposant cours d'eau entre Lillestrøm et Aurskog

Imposant cours d’eau entre Lillestrøm et Aurskog (source : En Echappée)

Alors que le soleil commence à se coucher, nous n’avons toujours pas trouvé de lieu adapté pour une nuit de camping sauvage.

Coucher de soleil Norvège

Ça va être tout noir ! (source : En Echappée)

Aux abords d’une forêt, nous demandons à une riveraine si elle connaîtrait un endroit où camper. Miracle ! Elle nous indique un refuge à quelques centaines de mètres dans la forêt, en haut d’une colline.

Le refuge est difficile d’accès et nous devons détacher les sacoches et monter les vélos à part, mais ça vaut le coup : il s’agit d’un abri en bois, avec trois murs et un toit, un foyer et un livre d’or.

Refuge de montagne bivouac Norvège

La cabane au fond du jardin (source : En Echappée)

La nuit est bonne, mais très très fraîche (moins de 10°C).

Refuge de montagne bivouac Norvège

Maxime le burrito (source : En Echappée)

Jour 20 : Aurskog – Bönnäset Camping (prévus 51 km – effectués 70 km)

La journée commence bien, il fait beau, nous déjeunons sur une table de pique-nique à Bjørkelangen, puis, sur les conseils de Google Maps, nous empruntons une route, un chemin qui s’enfonce dans la forêt.

Quelle erreur !

Sans instructions précises aux intersections et sans capter de signal GPS, nous persistons dans une direction qui semble être la bonne, bravant de nombreuses côtes et un sol très caillouteux. Finalement le sentier disparaît et nous sommes forcés de rebrousser chemin et de retourner sur la route principale.

Bilan de cette escapade forestière : trois heures de perdues et 19 km de trop au compteur, mais des paysages dignes de fonds d’écran de Windows XP et une dégustation de fraises des bois, miam !

Forêt de sapins Norvège

Forêt de sapins (source : En Echappée)

Superbe lac Norvège

La Norvège dans toute sa splendeur (source : En Echappée)

Fraises des bois forêts norvégienne

Fraises des bois (source : En Echappée)

Nous continuons notre trajet, passons la frontière Norvège-Suède (qui ne paye pas de mine cette fois) et posons notre tente dans un camping que nous n’avions pas prévu initialement.

Frontière Norvège - Suède

La frontière, moins spectaculaire qu’à Svinesund (source : En Echappée)

Jour 21 : Bönnäset Camping – Ingestrands Camping (51 km)

Comme la veille, notre itinéraire nous fait passer par des chemins forestiers longeant des grands lacs.

Grand lac suédois

Grand lac suédois (source : En Echappée)

Et comme la veille, la route est caillouteuse…un peu trop pour le faible pneu arrière du vélo de Maxime, qui crève de nouveau, avec pas moins de quatre trous !

Crevaison voyage à vélo

Réparation dans la forêt, une image récurrente (source : En Echappée)

La réparation de la chambre à air est infructueuse, il faut la changer. Heureusement, nous en avons une de rechange et les outils adéquats pour démonter la roue. Enfin, c’est ce que nous croyions…la roue maudite ayant due être changée trois jours avant notre départ de Copenhague, nous n’avions pas remarqué qu’un des écrous n’était plus de la même taille. Sans clé adaptée, impossible de retirer la roue.

Nous sommes finalement sauvés par un riverain, chez qui nous allons toquer pour demander un outil, et qui nous propose ensuite gentiment un goûter et un café !

Ce que l’on retiendra de cette histoire : ne pas hésiter à investir dans des bons pneus, bien vérifier son jeu d’outils avant chaque nouveau départ et ne pas avoir peur de demander de l’aide, on peut avoir de très bonnes surprises.

Notre journée s’achève au camping à Arvika, après avoir été mêlés à un rassemblement de voitures vintage et bruyantes dans les rues de la ville !

Les paysages de ces trois derniers jours nous en ont mis plein la vue. Nous espérons vous avoir transmis un peu de cette magie dans nos photos.

Laquelle est votre favorite ? Dites-le nous dans les commentaires.

À très bientôt !

 


Maxime et Lucie En Echappée
On est tous les deux des passionnés de voyage, débutants dans le voyage à vélo et très curieux à ce sujet. Suivez sur ce blog nos voyages à vélo, et découvrez nos rencontres, inspirations et conseils pour préparer les vôtres ! Le blog évoluera au fil de nos découvertes cyclistes et de nos rencontres. Notre projet est de vous livrer nos expériences, mais aussi de donner de la voix aux autres voyageurs pour compléter nos avis. Alors, débutants ou confirmés, suivez-nous et partez avec nous en échappée !

5 reflexions sur “Jours 19, 20 et 21 : de Oslo à Arvika

  1. Mumzip

    Photos favorites
    La première pour papa
    Le burrito pour patrick
    L avant dernière pour moi
    Mais toutes sont très belles
    Gros bisous

  2. Marie Chantal

    Le burrito m’a fait bien rire , et j’aime bien la photo de la frontière !

    Bon voyage et belles nouvelles rencontres !

  3. Auriane

    Beaucoup sont superbes, j’adore celles entre Lillestrom et Aurskog, ainsi que la forêt de sapins. Vous avez l’air d’avoir fait un voyage extra, ça donne envie! Gros bisous à tous les 2!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook ! :-)