L’astuce de grand-mère pour voyager léger : ce produit 4 en 1 que vous possédez déjà !

Produit d'hygiène 4 en 1 pour voyager léger

Une demi-sacoche remplie de produits d’hygiène ? (source : En Echappée)

Le nerf de la guerre quand en prépare un voyage à vélo ? Gagner de la place et du poids dans ses bagages. Remplir une demi sacoche avec un flacon de gel douche, un de shampoing, un de produit vaisselle et un de lessive liquide : et si on pouvait s’en passer ? Aujourd’hui nous vous dévoilons une petite astuce de grand-mère pour voyager un peu plus léger en n’utilisant qu’un seul produit d’entretien au lieu de quatre. Vous gagnerez ainsi de la place en ne prenant qu’un seul flacon et en ne gérant qu’un seul stock de produit au lieu de quatre.

Ce remède de grand-mère nous vient effectivement d’une grand-mère ! Lorsque nous préparions notre voyage d’un mois en Scandinavie, nous avons appelé la grand-mère de Maxime pour savoir s’il était possible d’utiliser le même produit pour se laver le corps, les cheveux, ainsi que pour faire la vaisselle et la lessive. Elle nous a alors conseillé le savon liquide ou le gel douche.

Entre le corps, les cheveux, les vêtements et la vaisselle, le corps est pour nous l’élément le plus sensible et c’est pour cette raison que nous conseillons d’utiliser du gel douche plutôt que du shampoing, du produit vaisselle ou de la lessive.

Retour d’expérience

Quantité

  • Nous avons utilisé pour deux un peu moins de 500 mL de produit en un mois de voyage (200 mL puis 300 mL). Nous nous lavions le corps et les cheveux tous les deux ou trois jours (dans les campings), lavions tous les jours nos bols, nos couverts et notre casserole, et lavions nos vêtements toutes les semaines.

Qualité

  • Pour le corps, le gel douche était très bien, comme il se doit.
  • Nous avons été assez étonnés du résultat pour les cheveux qui était au-delà de nos attentes. Nos cheveux étaient encore plus propres qu’avec nos shampoings habituels aux multiples propriétés… Maintenant que nous sommes de retour à la vie sédentaire, nous continuons d’utiliser du gel douche pour nous laver les cheveux (NDLR : nous sommes désormais passés au shampoing solide pour réduire nos emballages).
  • Pour la vaisselle, le résultat a aussi été très bon. Notre casserole, bien qu’utilisée pour cuisiner des plats aussi gras que des flageolets en sauce, était toujours très propre et lisse une fois lavée au gel douche.
  • Le résultat est un peu plus mitigé pour la lessive. Lavés avec le gel douche, les vêtements étaient propres, mais ne sentaient pas non plus particulièrement bon. En effet, pour ne pas avoir d’odeur particulière sur notre vaisselle, nous avions fait le choix de prendre du gel douche avec le parfum le plus neutre possible. Le gel douche lave bien les vêtements, mais nous recommanderions de tester avec un modèle au parfum plus prononcée.

Le gel douche nous a rendu de nombreux services lors de notre voyage à vélo et nous continuerons d’en utiliser pour nos prochains voyages, en évitant ainsi de s’armer de shampoing, de produit vaisselle et de lessive liquide.

Et vous, amis lecteurs, avez-vous des astuces en tout genre pour voyager plus léger ?

EDITO 2016 : Toujours dans la démarche de n’utiliser qu’un produit pour 4 usages, nous emportons désormais avec nous un savon solide, de type « Dr Bronner« , que plusieurs voyageurs nous ont conseillé et qui prend encore moins de place qu’un gel liquide. Les résultats sont les mêmes que pour le gel douche liquide !

Recherches utilisées pour trouver cet article : 200ml de gel douche pour 1 mois de voyage, se laver le corps avec du shampoing, remplacer lessive par liquide vaisselle, produit pour se laver en camping sans douche, parfumer ses habits avec son gel de douche, mettre du gel douche dan lave linge, lessive douche, laver sa vaisselle camping sauvage, laver les habits avec lessive pour lave vaisselle, je me lave avec du liquide vaisselle

Maxime et Lucie En Echappée
On est tous les deux des passionnés de voyage, débutants dans le voyage à vélo et très curieux à ce sujet. Suivez sur ce blog nos voyages à vélo, et découvrez nos rencontres, inspirations et conseils pour préparer les vôtres ! Le blog évoluera au fil de nos découvertes cyclistes et de nos rencontres. Notre projet est de vous livrer nos expériences, mais aussi de donner de la voix aux autres voyageurs pour compléter nos avis. Alors, débutants ou confirmés, suivez-nous et partez avec nous en échappée !

5 reflexions sur “L’astuce de grand-mère pour voyager léger : ce produit 4 en 1 que vous possédez déjà !

  1. AlexisB

    Bonjour,
    Je crois que l’on peut utiliser du savon de marseille (solide) pour à peu près tout cela.

    Mieux le  » savon du docteur bronner  » permet de se laver le corps, les cheveux, les dents, le linge et de se raser (mousse). Certains font tout cela avec du savon de marseille 😉

    1. Maxime et Lucie En Echappée Auteur de l'article

      Bonjour Alexis !
      Merci pour l’astuce ! On nous a pas mal parlé du savon de Marseille finalement, mais avec mes longs cheveux, j’avais peur que ça ne soit pas pratique 😀 À essayer pour le prochain voyage !(Lucie)

      Excellent ce savon du docteur bronner, on ne connaissait pas ! En plus je vois sur le net que ce n’est pas cher et c’est 100% naturel 🙂 À essayer aussi !

      Merci ! 🙂

  2. mattmonc

    Salut à vous,
    Merci pour votre long article à propos du livre écris par Eole et Matthieu ! (on est sur warmshower.org, si jamais vous passez dans le coin… Toulouse -> Castres -> Mazamet)

    Personnellement, j’avais un savon classique pour me laver (toujours très accessible : dans certains endroits, je me lavais les mains 10 fois par jour !) et un petit sachez de lessive en poudre (ça se trouve dans le monde entier) pour le linge.

    D’une manière général, il vaut mieux des produits secs, sans eau, ça fait du poids en moins à porter.

    Je conseille fortement aussi la bassine pliable… (pour se laver, laver le linge, se réchauffer les pieds gelés, etc.)

    Bonne continuation et bonne chance !

    1. Maxime et Lucie En Echappée Auteur de l'article

      Bonjour Matthieu,
      Merci pour ton message ! Ce serait avec plaisir de te rencontrer quand on passera dans le coin, idem si tu viens sur Nantes 🙂 D’ailleurs nous avons un ami qui, après avoir lu l’article sur En Echappée, nous avait emprunté ton livre. Il avait vraiment aimé et… il est passé chez toi via WarmShowers !

      Oui, les produits secs sont vraiment plus légers, nous sommes passés au savon de marseille lors de nos derniers voyages, ça fonctionne très bien.

      Bonne idée la bassine pliable !

      À bientôt 🙂

  3. Bardim

    Bonjour

    Il existe aussi en version solide le savon du dr bronner mais j’ai remarquer qu’il dessèche la

    peau et les cheveux , c’est peut etre pour ca qu’il on sorti la version menthe poivrée avec du

    sucre . Je vais tester est je vous dirai quoi .

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook ! :-)