Rangement du matériel dans les sacoches

Matériel voyage à vélo

Sacoches et matériel (source : En Echappée)

En écho à notre article sur la liste du matériel pour notre premier voyage d’un mois en Scandinavie, et comme promis, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir comment nous avons rangé ce matériel dans nos sacoches et nos sacs.

Nous étions tous les deux équipés d’une sacoche arrière avec trois poches (latérales de 9 litres et supérieure de 12 litres) et de sacs à dos de 40 et 50 litres (ce que nous ne recommandons pas pour un long voyage…).

Nos sacoches et nos sacs n’étant pas imperméables, nous avons placé tous nos équipements, ainsi que nos vêtements, dans des sacs plastiques étanches (sacs de congélation) fermés par des élastiques : efficace, peu coûteux, mais long à déballer et emballer chaque jour…solution à choisir uniquement en cas de budget serré !

Voici en images l’organisation du matériel.

Sacoches arrières

Matériel voyage à vélo

Les sacoches arrière : celle de Maxime en haut, celle de Lucie en bas (source : En Echappée)

Remarque : La couverture de survie était pliée et rangée dans une petite poche de la sacoche droite de Lucie.

Sacs à dos (à remplacer dans l’idéal par des sacoches avant)

Matériel bivouac

Les sacs à dos, peu recommandés pour un long voyage (source : En Echappée)

Nous conseillons cependant d’abandonner les sacs à dos et d’opter pour des sacoches avant, ce que nous ferons peut-être pour notre prochain voyage.

EDIT : à la place de prendre des sacoches avant, nous avons pour nos voyages suivants mis les duvets et tapis de sol dans un sac à gravât que nous accrochons avec des tendeurs au-dessus de sacoches.

Remarque : Nous avions toujours de la crème solaire, du spray anti-moustique, nos brosses à dent et surtout l’itinéraire du jour à portée de main.

Cet article est là pour mettre en perspective la liste du matériel et montrer que l »on peut stocker le nécessaire dans des sacoches à vélo. Bien entendu, chacun l’adaptera à son propre matériel !

N’hésitez pas à commenter et nous dire comment vous transportiez votre matériel en voyage !

Recherches utilisées pour trouver cet article : pliage vetement pour sacoche velo

Maxime et Lucie En Echappée
On est tous les deux des passionnés de voyage, débutants dans le voyage à vélo et très curieux à ce sujet. Suivez sur ce blog nos voyages à vélo, et découvrez nos rencontres, inspirations et conseils pour préparer les vôtres ! Le blog évoluera au fil de nos découvertes cyclistes et de nos rencontres. Notre projet est de vous livrer nos expériences, mais aussi de donner de la voix aux autres voyageurs pour compléter nos avis. Alors, débutants ou confirmés, suivez-nous et partez avec nous en échappée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook ! :-)