Après 7 premiers jours de vélo entre Sarajevo et Kotor, fin juillet 2019, nous avons poursuivi notre boucle dans les Balkans en traversant l’ouest du Monténégro du nord au sud, pour rejoindre Shkodër en Albanie.
Jour 10, 29/07 : Kotor – Cetinje (44 km)
Pour éviter au maximum les grosses averses prévues et parce que les températures ont chuté, nous partons plus tard que d’habitude, à 8h30. Pour sortir de Kotor, nous devons grimper puis descendre les montagnes encerclant la baie. Nous pouvions également les contourner en suivant la route du littoral au flux continu de voitures, mais la journée de la veille nous a suffi. Programme de la matinée donc : 30 kilomètres de grimpe sans interruption, mais pas trop raide (3% de moyenne).
Sous une pluie fine, nous commençons à grimper les lacets de Kotor, qui nous dévoilent progressivement un panorama en plongée sur la baie ennuagée.
Vers 11h30, nous sommes toujours dans la montée et une énorme averse nous tombe dessus pendant une heure, nous trempant jusqu’aux os. La route de montagne est relativement fréquentée, car elle mène au réputé parc national du Lovćen. Nous ne traversons pars le parc, car la météo (beaucoup de brouillard, peu de visibilité) ne permet pas vraiment de profiter de l’endroit et surtout car le dénivelé est beaucoup plus important que sur la route qui le contourne.
Nous arrivons enfin vers 13h en haut de la montagne et descendons, puis remontant, puis redescendons… jusqu’à Cetinje, l’ancienne capitale du Monténégro.
Nous sommes hébergés dans une petite auberge de jeunesse. Épuisés, nous faisons une sieste de trois heures. Nous décidons alors d’y rester deux nuits pour récupérer de ces huit premiers jours intenses de voyage. La journée se termine par un restaurant de spécialités monténégrines.
Jour 11, 30/07 : Repos à Cetinje
Cette journée de repos nous permet de faire une pause culturelle bienvenue pour découvrir le Monténégro.
Nous découvrons au grès de notre promenade le palais présidentiel, les monastères et les nombreuses anciennes ambassades, du temps où Cetinje était la capitale du Crna Gora (Monténégro, en monténégrin).
Nous visitons le musée des beaux arts, possédant une très belle collection d’œuvres d’artistes monténégrins et yougoslaves. Nous découvrons ensuite en détail l’histoire du Monténégro à travers les siècles, depuis les premières présences humaines connues (-180 000) à son indépendance récente en 2006. Le pays a une histoire passionnante, mouvementée et courageuse. Le musée est extrêmement intéressant pour comprendre d’où vient le Monténégro.
Jour 12, 31/07 : Cetinje – Virpazar (40 km)
Nous quittons l’auberge un peu avant 7 heures. Il est prévu de la chaleur, mais le profil de la journée est plutôt en descente. Avec Shkodër en ligne de mire pour le lendemain, nous prenons la direction du parc naturel du lac Shkodra, en choisissant la route la plus proche de la rive sud du lac (par Riječani puis Komarno).
La journée est agréable, une journée sur le thème de l’eau : d’abord la rivière Rijeka rejoint notre route, puis elle prend de l’ampleur avant de déboucher sur le lac et ses marais. Nous voyons tout cela du haut de la montagne et les paysages verdoyants, puis l’apparition du lac, si mystérieux avec ses marais et les collines qui en émergent, sont magnifiques.
Nous arrivons à Virpazar, petit village très touristique, à l’heure du déjeuner. Nous profitons longtemps de l’ombre du petit centre ville et des ventilateurs-brumisateurs d’un café avant d’aller s’installer dans un camping où nous passons de bons moments avec Lisbeth et Jonas, voyageurs randonneurs belges.
Jour 13, 01/08 Virpazar – Shkodër (72 km)
Une des journées les plus éprouvantes physiquement du voyage !
Ayant repéré trois énormes côtes sur notre long trajet du jour, nous partons quand le soleil se lève. Il fait déjà très chaud alors que nous prenons de la hauteur sur le grandiose lac Shkodra !
Les pourcentages sont importants et la chaleur devient intense dès 9 heures. Nous finissons parfois nos ascensions à pied ! Mais nous ne sommes pas pressés
En haut de la dernière montagne, nous apercevons Shkodër, et donc l’Albanie, en contre-bas. Quel émerveillement accompagne l’arrivée dans une nouvelle contrée, surtout quand le relief nous permet de visualiser la transition !
Nous quittons le Monténégro par une descente qui arrive à point nommé après toute cette grimpe. La douane est passée sans problème, nous entrons en Albanie où le changement de décor est immédiat : relief plat de ce côté de la montagne, nouveau langage sur les panneaux et affiches publicitaires, campagne luxuriante le long de la route principale qui nous mène à Shkodër.
Il y a relativement peu de routes en Albanie d’après nos cartes. Nous sommes sur la SH1, artère principale entre Shkodër et Tirana. La circulation est dense, des voitures de toute l’Europe, mais calme et sécurisante.
L’arrivée à Shkodër à vélo est un petit choc culturel : vélos partout, parfois à contre-sens, piétons, mobylettes, voitures et camions, tous se partagent la route dans un chaos apparent, mais qui, à y regarder de plus près, semble posséder ses propres règles. Un petit klaxon, et ça passe. Pas d’énervement, les gens se font des signes de main amicaux par les fenêtres des véhicules ou depuis leurs autres montures, tous s’interpellent et se saluent. Le tout est finalement assez lent.
Nous repérons l’auberge de jeunesse Mi Casa es Tu Casa, hostel pour backpackers et cyclo-voyageurs. Le lieu, fondé dans les années 70 par un Italien défenseur de l’environnement, est un havre de paix végétal dans la ville ! Nous y passons une fin de journée et une nuit réparatrices.
Recherches utilisées pour trouver cet article : https://www en-echappee fr/balkans-velo-kotor-montenegro/, baie kotor velo, Vélo monténégroMaxime et Lucie En Echappée
Belle virée dans les montagnes monténégrines. Hâte de lire la suite de vos aventures notamment en Albanie 🙂
Merci Valentin ! L’article sortira bientôt : Albanie et Kosovo ! 😀
Nice to read an article about a less travelled destination!
aq87os
375yvr
grhs7b
xbz2x4
x77o1n