[TEST] Les pneus Schwalbe Marathon Plus en voyage à vélo

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Le pneu Schwalbe Marathon Plus (source : En Echappée)

Cela fait maintenant un an et demi que nous voyageons avec nos vieux vélos d’occasion et nous n’avons jamais eu de problème mis à part… les crevaisons ! Après 8 crevaisons et 3 pneus arrière sur le vélo de Maxime lors de notre premier long voyage, en Scandinavie, nous avons décidé de demander conseil à la communauté cycliste-voyageuse : on nous a recommandé les pneus Schwalbe Marathon Plus.

Après plus de 4000 km cumulés à nous deux avec ces nouveaux pneus, nous vous proposons un premier retour d’expérience.

Remarque : cet article reflète notre avis personnel et n’est pas sponsorisé.

Structure d’un pneu de vélo

Pour commencer, jetons un œil sur la structure d’un pneu de vélo, que nous n’avons peut être pas tous en tête 🙂

Le pneu est une gomme de forme torique qui assure le contact entre la roue du vélo (au niveau de la jante) et de sol. Il est composé :

  • d’une carcasse, qui lui donne sa forme, généralement constituée de caoutchouc et de fils de nylon ou coton. Elle peut être rigide ou souple (pneus pliables),
  • d’une bande de roulement en caoutchouc, assurant le contact et l’adhérence avec le sol,
  • de tringles qui permettent de fixer le pneu dans la gorge de la jante, prévue à cet effet,
  • éventuellement d’une couche de protection anti-crevaison, plus ou moins épaisse, par exemple en caoutchouc, intégrée dans la carcasse, ou entre la carcasse et la bande de roulement.

La chambre à air vient se loger dans la partie creuse du pneu, entre la carcasse et la jante.

 

Schéma d'un pneu de vélo

Schéma d’un pneu de vélo (source : En Echappée)

La gamme des pneus Schwalbe pour voyager à vélo

Schwalbe est une marque allemande de pneus 100% vélo et fauteuils roulants, créée en 1922.

Les pneus proposés sont adaptés à différents usages : le voyage, la route, le hors-piste, les conditions extrêmes…

Sur le site internet de la marque, dans la catégorie « Tour » (équivalent de « tourisme »), puis la sous-catégorie « Voyages », quatre types de pneus sont proposés, de gamme « Marathon » : Marathon, Marathon Mondial, Marathon Plus et Marathon Plus Tour.

Dans le tableau ci-dessous, nous avons résumé les caractéristiques indiquées par Schwalbe sur leur site internet, pour chaque type de pneu de voyage de la gamme Marathon. Les notes attribuées pour chaque critère viennent elles aussi du site de la marque et permettent de comparer les quatre types de pneus (à noter que les notes ne diffèrent pas beaucoup d’un pneu à l’autre : les performances de ces quatre pneus sont assez proches). En vert, nous avons souligné le ou les meilleurs pneu(s) pour chacun des critères.

  Marathon Marathon Mondial Marathon Plus Marathon Plus Tour
pneu-marathon (source : www.schwalbe.com) pneu-marathon-mondial (source : www.schwalbe.com) pneu-marathon-plus (source : www.schwlabe.com) pneu-marathon-plus-tour (source : www.schwalbe.com)
Particularité Couche de protection anti-crevaison de 3 mm Adapté à tous les types de terrains Réputé « increvable » avec couche de protection anti-crevaison de 5 mm Réputé « increvable » avec couche de protection anti-crevaison de 5 mm

Adapté à tous les types de terrains

Roulant 4/6 4/6 3,5/6 3,5/6
Adhérence sur route 4/6 5/6 (version pliable)

4/6 (version rigide)

4/6 4/6
Adhérence « hors piste » 2,5/6 3,5/6 2/6 3,5/6
Protection anti-crevaison 5/6 6/6 (version pliable)

4/6 (version rigide)

7/6 ! 7/6 !
Durabilité 5,5/6 6/6 (version pliable)

5/6 (version rigide)

6/6 6/6

Le pneu Schwalbe Marathon Plus

À la lecture de nombreux conseils délivrés par des internautes sur des forums de vélo et de voyage, nous avons opté chacun notre tour pour des pneus Schwalbe Marathon Plus, sans connaître les autres modèles disponibles.

Les bonnes critiques concernant la longue durée de vie du pneu, ainsi que sa réputation d’être (quasi)-increvable ont particulièrement retenu notre attention. Les aspects de tenue de route et le caractère roulant ne nous étaient pas spécialement venus à l’esprit.

Le pneu Marathon Plus est, selon la marque, le modèle de pneu Schwalbe le plus vendu.

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Structure du pneu Marathon Plus : couche anti-crevaison en bleu (source : Schwalbe.com)

Son caractère « increvable » vient de sa couche de protection anti-crevaison épaisse (5 mm), en caoutchouc très élastique, dans lequel peuvent venir se planter de petits objets tranchants et piquants sans compromettre la chambre à air.

Sa longue durée de vie vient du matériau choisi : un savant mélange de caoutchouc vierge et recyclé, ainsi que d’un traitement spécial des flancs du pneu, qui sont censés mieux résister aux micro-fissurations.

TEST : bilan des pneus Marathon Plus sur plus de 2000 km

Lucie s’était procuré des pneus Marathon Plus pour son voyage d’une vingtaine de jours en Espagne avec son frère (équipé lui aussi des mêmes pneus) : après 500 km sur des routes de toutes natures, surtout goudronnées, mais avec des portions de gravier, aucune crevaison n’a été à déplorer. Depuis le voyage, Lucie fait ses trajets domicile-travail à vélo chaque jour, ce qui fait monter le compteur à environ 2200 km parcourus sans crevaison.

Du côté de Maxime, il s’est équipé des Marathon Plus pour son voyage d’un mois entre Berlin et Saint-Pétersbourg : sur 2300 km parcourus, sur des routes extrêmement variées (asphalte, sable, gravier, caillasse…), il a subi une crevaison, alors qu’il roulait à 23km/h sur une route de caillasses. En comparaison, lors de notre voyage d’un mois (1400 km) en Scandinavie, Maxime avait subi huit crevaisons de sa roue arrière, avec trois pneus différents (pneus très fins, sans protection anti-crevaison)…

Concernant l’état des flancs, censé comporter une protection anti-vieillissement, le résultat est plutôt bon. De même, les moulures du pneu ne sont pas trop entamées  (voir images ci-dessous) :

pneu avant schwalbe marathon plus

Aspect du pneu avant après 2200 km (source : En Echappée)

pneu arriere schwalbe marathon plus

Aspect du pneu arrière après 2200 km (source : En Echappée)

Schwalbe Marathon Plus : notre bilan

Spécialement conçus pour résister aux crevaisons, grâce à une couche de protection élastique de 5 mm d’épaisseur dans le corps du pneu, le Marathon Plus est réputé pour sa longue durée de vie et est souvent plébiscité par les cyclo-voyageurs.

En cas de voyage principalement sur du « hors-piste », le choix de pneus Marathon Plus tour est certainement plus adapté, le Marathon Plus étant surtout pensé pour la route (adhérence limitée hors-piste).

Considéré par la marque comme légèrement moins roulant que le Marathon ou Marathon Mondial (3,5/6 au lieu de 4/6), le Marathon Plus compense totalement, de notre point de vue, cet aspect par son caractère quasi-« increvable ».

Une crevaison sur 2300 km contre huit crevaisons et trois pneus sur 1400 km… nous sommes très satisfaits de notre choix !

Pour vous procurer des pneus Schwalbe Marathon Plus aux dimensions de vos roues, cliquez sur la taille de vos pneus ci-dessous :

schwalbe-marathon-plus pneus increvables

Et vous ? De quel type de pneus êtes-vous équipés ?

Que pensez-vous des Schwalbe Marathon Plus, notamment sur le long-terme ?

Partagez-nous ça en commentaire !

À bientôt pour une nouvelle année de passion voyage à vélo sur En Echappée 😀 !

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Maxime et Lucie En Echappée
On est tous les deux des passionnés de voyage à vélo et très curieux à ce sujet. Suivez sur ce blog nos voyages à vélo, et découvrez nos rencontres, inspirations et conseils pour préparer les vôtres ! Le blog évoluera au fil de nos découvertes cyclistes et de nos rencontres. Notre projet est de vous livrer nos expériences, mais aussi de donner de la voix aux autres voyageurs pour compléter nos avis. Alors, débutants ou confirmés, suivez-nous et partez avec nous en échappée !

77 reflexions sur “[TEST] Les pneus Schwalbe Marathon Plus en voyage à vélo

  1. Antoine Audusseau

    Je viens juste de commander des pneus Schwalbe Marathon Plus ! Donc votre article me conforte dans mon choix.
    J’ai changé car aujourd’hui je roule avec les pneus d’origine de mon vélo, des Schwalbe Citizen, qui ne possède aucun système de protection aux crevaisons. Résultat : une bonne dizaine de crevaisons en environ 2500km, que ce soit pendant un tour ou pour les trajets domicile/travail.

    1. Manu Finet

      Bonjour ! Je ne fais guère que 17km par jour pour aller au travail + 3 km avec mon triporteur pour les enfants. J’ai cependant acheté des Marathon Plus Tour pour mon vélo et des Marathon Plus pour le triporteur.
      Depuis avril que ces pneus sont montés sur mon vélo, je n’ai plus subi une seule crevaison et depuis octobre que je possède mon bakfiets triporteur, même dans des chemins de terre (pour des balades avec les enfants) je n’ai jamais subi une seule crevaison.
      Ceux du triporteur ne sont évidemment pas usés du tout (très peu de km) mais ceux de mon vélo quasiment pas non plus, malgré les +/- 2400 km roulés depuis leur installation…
      La « rolls royce » des pneus de vélo, ces Schwalbe…
      J’approuve donc votre avis à 100% !

        1. Manu Finet

          J’ai pris les Marathon « Plus Tour » car je suis lourd (120kg) et j’avais vraiment besoin de pneus très très résistants, en ce compris sur les flancs, ayant eu de mauvaises expériences auparavant avec l’endroit de jonction entre le pneu et la jante. Les « M+Tour » semblaient m’offrir cette solidité et je ne suis pas déçu ! :o)
          Si j’étais moins gros j’aurais pris les M+ (sans le « tour ») ;o)

        2. Seddaoui

          Bonjour vélo neuf1er crevaison au bout de 1ans et peu de kilomètres juste en ville usure du pneu mon vélo horizon 8 bergamot pneu schwalbe marathon plus un peu d’eau

    2. Léon Mauduit

      BONJOUR .

      Je voudrais savoir s’il existe des chambres à air compatibles avec les pneus Schwalbe , mes pneus actuels sont des Spectra Credo de 700x35C , je voudrais les changer pour des Marathon Plus . Merci .

      1. Midnight

        Bonjour,

        Il existe bien des chambres Schwalbe compatibles avec les pneus, pour ma part j’utilise des chambres tout ce qu’il y a de plus ordinaire et je n’ai pas eu à déplorer de crevaison à ce jour, je roule sur tout type de terrain, point important c’est surtout le fond de jante qui doit être garanti HAUTE PRESSION pour éviter les crevaisons avec les oeillets de rayon.
        Pour la compatibilité avec vos jantes voir
        http://superandonneur.fr/fichier_pdf/technique_pneu.pdf
        et vérifier comptabilité entre ETROT pneu et largeur jante.
        J’espère avoir répondu à vos questions dans la mesure de mon possible.
        Cordialement.
        Midnight

  2. André-Pierre HODIERNE

    Nous roulons en tandem depuis plus de 10 ans sur les grands itinéraires de France et d’Europe. En tandem, tous les organes sont fortement sollicités et les pneus sont en première ligne car ils doivent supporter près de 200 kilos de vélo, de cyclistes et de bagages. La première année nous n’y connaissions rien, nous étions partis avec des pneus neufs, des Michelin City je crois … car nous n’avions rien précisé au vélociste. Après 10 jours de randonnée nous avions déjà crevé un nombre incalculable de fois. En Allemagne, un vélociste nous a conseillé les Schwalbe Marathon Plus. C’était en 2005, et nous n’avons plus jamais crevé alors que nos parcours alternent route, sentiers et caillasse. Attention, sur ce type de pneu, il faut maintenir la pression recommandée par le constructeur et la contrôler si possible avec un manomètre (l’idéal est de passer de temps en temps par une station service). Nous n’avons pas essayé les Plus Tour et ça nous tente bien. Continental fait un produit similaire.
    André-Pierre et Sylvie

      1. André-Pierre HODIERNE

        Je confirme ce que dit Gilles FONTAINE concernant les chambres à air et ne pas hésiter (vu le faible coût) à en changer à chaque remplacement de pneu.
        Par analogie avec la marche à pied que j’ai beaucoup pratiquée, rien ne sert d’avoir de bonnes chaussures si c’est pour y mettre de mauvaises chaussettes ! Toujours inspecter également le fond de jante et le remplacer si il se dégrade.

  3. Escarre Go

    Bonjour.

    Oui, j’ai fait plus de 25.000 km avec ma paire actuelle de Marathon Plus (25mm de diamètre de section).
    Pour faire durer plus longtemps les pneus, j’ai interverti le pneu avant et le pneu arrière, il y a plus d’un an. Car, en effet, le pneu arrière s’use plus vite puisque plus de poids repose sur lui. Mais attention : l’adhérence du pneu nouvellement placé à l’avant (et donc plus usé car c’était celui qui était précédemment à l’arrière) s’est trouvée considérablement amoindrie d’un seul coup. Résultat : j’ai eu une chute un jour de chaussée mouillée, peu après l’interversion des deux pneus (je n’avais pas encore pris pleinement conscience de l’interversion… Et dans les situations un peu d’urgence… Bah, un oubli se paye vite…).

    Je conseille à tout le monde de s’équiper de tels pneus, dès que la vitesse de compétition n’est pas recherchée… 🙂
    Après, j’aimerais bien avoir des retours sur les pneus des autres marques qui font dans l’anti-crevaison aussi (Continental, Michelin, mais d’autres encore…).
    Quelqu’un-e peut m’aider ?

    1. david

      La durée de vie des Michelin et Continental est ridiculement faible. Rien à voir avec Schwalbe. Par contre ils tiennent leur promesse pour les crevaisons.

    2. salvi

      Bonjour,
      J’ai des pneus continental Classic ride (d’origine sur mon vélo) et je n’ai eu à déplorer « que » 2 crevaisons en 3000km sachant que je ne roule qu’en ville et sur des pistes goudronnés. Mon pneu avant présente déjà de petites entailles. Je pense très vite les échanger pour des Schwalbe.

  4. Escarre Go

    Commentaire d’après photos…

    Au vu de la jante, et de ce que les freinages se font à la jante, je crois, sur vos vélos, vous pouvez nettoyer vos jantes : vos patins en seront d’autant plus efficaces.

    Le nettoyage peut être particulièrement judicieux quand on a fait une sortie salissante (chemins, beaucoup de poussière, boue) et que l’on revient sur route et/ou en ville (où l’on salit moins les jantes).

  5. david

    Les Marathon sont amplement suffisants, ils ne crèvent pas plus que le marathon plus ou plus tour. Tout ça c’est juste bon pour le marketing et vendre des pneus plus cher.
    Il y a 4 ans, j’avais acheté des marathon plus tour en Finlande, pas le choix, il n’y avait que ce modèle, 48€ !!
    Résultat des courses : des crevaisons comme jamais auparavant et depuis et une durée de vie bien plus limitée qu’un marathon normal …

  6. FONTAINE Gilles

    Bravo à votre test. Je me suis gourré au début de mes réponses. J’utilise les pneus montés d’origine sur mon vélo et celui de mon épouse. Ce sont des SCHALBE MARATHON MONDIAL. Nous en sommes très contents. (Confort, résistance, adhérence, bande de sécurité refléchissante…) Aucune crevaison en près de 3700 km… Quand il seront usés, peut-être dois-je passer au modèle que vous avez testé ? en tout cas, ce que j’ai me suffisent et me plaisent bien.
    Avant je roulais sur des INFINITY de chez Specialized… Un peu raides à mon goût. Moins confortables, mais meilleur roulement…
    Sinon avant c’était des MICHELIN PROTECK CROSS MAX… Les SCHALBE les surpassent tous…même s’ils sont plus chers de 30 %… Le prix n’est pas grand chose quand on se trouve sous un porche, gelé en train de réparer une crevaison… Alors autant l’éviter. N’oublions pas la qualité des chambre à air ainsi que leur taille : adpatée au ballon du pneu… Je prends là aussi des MICHELIN ou des SCHWALBE… exclusivement et ne prends jamais les « No-Name »des promos…

    Que comptez-vous tester ? Je suis utilisateur de saccoches ORTLIEB depuis 1985. (Oui, les même ! Et il est encore inscrit dessus « Made in WEST-GERMANY »)
    J’uilise une saccoche de guidon de VAUDE, ainsi qu’un Poncho VAUDE… Ma femme a pris une saccoche de guidon ORTLIEB PRO noire, pré cablée pour recharger son smarphone à partir de sa batterie de vélo…

    Bref, les sujets ne manquent pas…

    Utilisez-vous une remorque de voyage, type Yack ?

    1. Maxime et Lucie En Echappée Auteur de l'article

      Merci Gilles pour ce témoignage !
      Nous avons testé pour le moment :
      1) Matériel de camping : notre ancienne tente Forclaz 3, et nous allons écrire un test de notre nouvelle tente MSR Elixir 3
      2) Le vélo B’Twin VTC Original 300 sur 2300 km (notre ami en était équipé)
      3) Les pédales automatiques mixtes Shimano SPD-M234 et Shimano SH-MT34L

      Nous venons de nous équiper de sacoches ORTLIEB : une paire arrière de neuves pour Maxime et les 5 sacoches d’occasion pour Lucie (elles ont déjà de nombreuses années de service, ça va être très intéressant de les tester !)

      Nous n’avons jamais encore testé de remorque de voyage. En utilisez-vous une ? Quel est votre avis sur ce type d’équipement ? 🙂

      À bientôt

      1. Gilles FONTAINE

        Je n’ai qu’une ancienne remorque bagagière, à l’origine prévue pour transporter des enfants… Nous partions avec mes enfants, bien plus jeunes que maintenant, et mon épouse avec , lorsqu’il nous fallait pas mal de matériel… Lorsqu’un des enfants était fatigué, je l’asseyais dans un siège enfant, et son vélo s’accrochait derrière, sur un support qui prenait l’axe de la fourche avant. La roue du vélo de l’enfant était posée au sol et roulait en nous suivant… Je rêve d’acheter d’acheter une Bob IBEX avec ou sans suspension, mais je crois que je réussirai encore à me débrouiller avec les cinq sacoches qui équipent mon vélo… J’ai déjà essayé une remorque de ce type, et c’est très efficace. pas de roulis, ni tangage, moins de prise au vent…
        Mes sacoches ORTLIEB rouges sont utilisées tous les jours depuis 1986. Elles se réparent même avec des rustines en cas d’urgence. L’entreprise Ortlieb les « rénovée même, sur demande. Il y a deux ans, quand j’ai cherché sur le site d’Ortlieb des élastiques de rappel des sacoches, pour éviter qu’elles s’éloignent de l’axe du moyeux, Ortlieb me les a même envoyés, gratuitement par la Poste depuis l’Allemagne.
        Je suis aussi sensible à la qualité des produits VAUDE et de leur qualité de produits. J’ai acheté il y a peu un poncho Vaude sans manches. Il est très bien, efficace, et est visible, vu sa couleur jaune-léger vert-fluo…
        https://www.alpiniste.fr/vaude-covero-poncho-ii-veste-de-cyclisme/?searchparam=Poncho&listtype=search&backlink=eyJ1cmwiOiJcL3NcL1BvbmNob1wvP3NlYXJjaHBhcmFtPVBvbmNobyZpQmZSZXNldFNvcnRpbmc9MSM5OTJhZGE2NTJmODk3MThkNGFmOTM5YTA0MWM2MWRjNCIsImhhc2giOiIwOTBhODhlNWFjMTA1ZWFjNjMwMDA5NjExYmZmYjc1ZSJ9
        Certes, tous ces produits sont chers, mais ils sont efficaces, résistent, et l’investissement permet leur fonction, comme leur non-remplacement. Je n’utilise pas de pédales automatiques en vélo de route, ou vélo-taf… Je garde ainsi mes chaussures pour aller au travail… J’ai des cale-pieds pour tirer sur les pédales à la remontée… C’est moins efficace que des pédales automatiques et de vrais chaussures de vélo… mais il y a des avantages dès qu’on entre visiter une église, par exemple… Je porte même souvent des habits de tous les jours, souvent… Mais le confort d’un short de cycliste est indéniable…
        J’espère que le test du vélo Decathlon vous a été agréable… La crainte, vu l’équipement, ce sont des problèmes récurrents de roues, de pneus, de freins… de confort… Mais, effectivement, quand on a un petit budget… J’ai moi-même roulé durant 50 000 km avec un vélo de bas de gamme ZED (à 350 €), mais pratiquement tout a été régulièrement ajusté, changé, sans cesse… Mais c’est possible… La dynamo de moyeux, par contre est un accessoire très important désormais, car en route, outre l’éclairage de sécurité qu’elle vous permet, il est possible désormais de recharger son smartphone, son éclairage nocturne en roulant et sans trop le sentir… Je roule en moyenne sur le plat à 26 km/h, et sans la dynamo allumée et qui recharge, je ne gagne que 2 à 3 km/h… Je ne peux aller plus vite sinon, mon épouse ne dispose plus d’assistance électrique avec son vélo électrique…
        Bonnes fêtes ! et bonne nouvelle année…
        J’attends votre test de tente…
        A bientôt…

  7. Besoin d'Aventure

    j’ai parcouru un peu plus de 20 000 Km lors d’un tour du monde à vélo (route et piste) avec des Schwalbe « Marathon XR » qui étaient l’équivalent des « marathon Plus Tour » il y a quelques années. Très peu de crevaisons, peu être 5…

    J’ai actuellement des Schwalbe « Supreme » pour rouler en ville + petites ballades de quelques jours Je les ai depuis 4 ans, il doivent avoir environ 8 000 à 10 000 Km et ils n’ont quasiment pas bougés.
    Je commence à voir un tout petit peu d’usure. Je pense que j’ai crevé une fois avec.

    Bref, il faut y mettre le prix mais pour celui qui roule beaucoup c’est très rentable !

  8. Fred

    Bonjour

    Cela fait 2 ans que je roule avec des marathon plus par tous les temps.
    Résistance à la crevaison très bonne puisque je n’ai crevé qu’une fois et pneu très solide.

    En revanche, ils sont lourds, pas assez roulants et très très glissants sous la pluie : 2 chutes et plusieurs glissades.

    Je les conseille que par beau temps.

    1. Maxime et Lucie En Echappée Auteur de l'article

      Bonjour Fred,

      Merci pour ton message !

      En effet, la résistance à la crevaison et la durabilité de ces pneus est impressionnante.

      Il est vrai qu’ils sont lourds (995 g pour le 26×1.75).

      Comme toi, plusieurs personnes nous ont déjà mentionné des glissades par temps de pluie. Pour notre part, cela ne nous est encore jamais arrivé, malgré les pluies nantaises et écossaises !

      À bientôt,

  9. Marc Bourgois

    30.000 km avec un train de Marathon + pour aller au boulot et une seule crevaison… Bande de roulement légèrement entamée… Et remplacement au cas où…

  10. Pierre Veronneau

    Nous roulons avec des Schwalbe Marathon Plus Tour. Nous avons subi des déchirures au niveau de la tringle sur chaque roue arrière, la 1ère après 1,800km et la 2e (sur l’autre vélo) après 3,500km.
    Les conditions de surfaces étaient variées et les vélos font +/- 45kg. Après le 1er incident, nous avons pris l’habitude de gonfler au maximum avant chaque randonnée.
    Les jantes sont de Velocity, modèle NoBS, 26 pouces, réputées capables de tour du monde.

    Il faut comprendre qu’une déchirure à la tringle ne se répare pas. Nous roulons maintenant toujours avec un pneu de secours ce qui est un peu est contraire « à l’esprit Schwabe ».

    Honnêtement, je suis déçu des Schwalbe même si j’apprécie l’aspect anti-crevaison. Je m’attendais à beaucoup mieux.

    1. Maxime et Lucie En Echappée Auteur de l'article

      Bonjour Pierre,
      C’est décevant en effet ! Les retours de certains de nos amis voyageurs sur des distances équivalentes sont plutôt bons d’habitude, peut-être des défauts de fabrication… Mais cela reste décevant. Nous sommes de notre côté plutôt contents de ces pneus, notre chargement étant il faut le dire bien moindre. Nous restons à l’affut des autres retours d’expérience sur ces pneus !
      Bon voyage !!

  11. Didou

    J’avais des KENDA 1170 (une crevaison, à l’arrière), j’ai changé mes pneus en mettant des « Marathon plus tour ».
    « En mode touriste », punaise!!! plus rien à voir!!! je passe partout!!! la gomme est dure et accroche la piste, un régal!! (J’ai pas encore testé sur route humide.)
     » en mode haute vitesse  » on entend ce léger bourdonnement sur le goudron, quel plaisir!!!
    Bref bravo pour la polyvalence de ce pneu allemand!!! (Qui va parfaitement avec mon vélo polyvalent (hybride),allemand lui aussi!!!)
    Avec les KENDA j’ai été Flashé à 66km/h sur du plat, mais je préfère rouler en toute tranquillité en privilégiant la fiabilité des « Marathon plus tour ».

  12. Dominique Masset

    Cherchant des informations sur la largeur de pneus 26″ ROUTE pour un tandem, je découvre ce site que je lirai en détails demain. Au passage, depuis 8 à 10 ans, je suis passé en marathon plus (700 x 25C à 700 x 35C). Total cumulé de plus de 50.000 kms et UNE SEULE crevaison arrière. Certains de mes pneus dépassent largement les 10.000 kms.
    Depuis près de 2 ans, je pars sans moyen de réparation. Téméraire ? Oui, probablement … mais que dire des trop nombreux cyclistes peu ou invisibles en soirée, faute d’Éclairage

    Désirant allier déplacements fonctionnels et un peu d’agrément, je vais tester les DURANO PLUS, des Continental GATORSKIN et des Michelin Pro4 endurance

    Certain(e)s ont-ils l’expérience de Marathon plus Tour 26″ x 1,75 sur tandem ?

    Merci d’emblée

    DMT

    1. Maxime et Lucie En Echappée Auteur de l'article

      Merci Dominique pour ce retour d’expérience sur beaucoup de kilomètres !!
      On attend le bilan sur les Durano Plus, les Continental et les Michelin 😉

      Bonne route !

      Et si quelqu’un a l’info pour les pneus Marathon Plus Tour sur tandem, n’hésitez pas à donner votre avis à Dominique !

  13. Jean-Yves

    Bonjour,

    Cyclo-campeur pour un poids total de charge de 110kg hors vélo (dont tente, sacoches avant, arrière et de guidon pour 30kg environ, je vous laisse déduire mon poids personnel ;-), j’utilise des Schwalbe Marathon Tour Plus depuis pas mal de temps, pas de crevaison à ce jour, pneu passe partout très résistant en tout terrain asphalte, sable, boue, eau (rencontré sur parcours EV6). Pneu vieillissant bien pour peu qu’il soit monté correctement bien vérifier le sens de rotation entre autre, et le point LE PLUS IMPORTANT pour une bonne longevité de sa stucture, le GONFLAGE pour ma part jamais en dessous de 6 bars pour mon vélo et 5 bars pour celui de mon épouse.
    Cordialement.
    Jean-Yves

  14. Dubien

    Bonjour,

    Bravo pour votre blog et pour l’article concernant les pneus Schwalbe qui est fort bien documenté.
    Par contre l’invitation à cliquer sur un lien vers amazon pour l’achat de ces pneus n’est à mon avis pas la plus pertinente.
    Les magasins de cycles de détails qui apportent conseils et relations humaines sont à mon sens le meilleur accès à ces pneumatiques.
    Il y a également de nombreux sites internet, à taille humaine, qui proposent les Marathon Plus.
    Promouvoir amazon conduit à concentrer les richesses (http://www.lefigaro.fr/argent/2018/03/06/05010-20180306ARTFIG00211-jeff-bezos-patron-d-amazon-est-l-homme-le-plus-riche-du-monde.php) , et à appauvrir le autre réseaux de distribution.
    Qu’en pensezvous ?
    Cordialement
    Jean DUBIEN

    1. Maxime et Lucie En Echappée Auteur de l'article

      Bonjour Jean,
      Nous te remercions pour ton message et pour ce sujet de débat. Nous n’y sommes bien entendu pas insensibles.
      Il ne s’agit pas tant par le lien de promouvoir amazon que de donner un moyen parmi d’autres d’accès à ce produit pour les internautes qui utilisent ce types de services. Dans d’autres articles, nous proposons aussi des liens vers
      d’autres boutiques en ligne telles que « le cyclo » par exemple. Ce type de liens, de notre côté, est un moyen que nous avons choisi pour tenter de couvrir les frais d’exploitations du blog, sans par exemple l’inonder de publicités.
      Sans entrer dans le débat boutiques en ligne VS. boutiques « en dur », car chacun préfère ce qu’il veut, il est clair que la relation humaine enrichissante qui peut se développer avec son vélociste ne se retrouve pas nécessairement
      sur le net…D’où l’intérêt par exemple des retours d’expérience sur les blogs, forum et autres groupes de discussion entre cyclistes 🙂
      Bonne soirée !

  15. Cyclosurvival

    Je confirme j’ai acheter des marathon plus tour 700×40 au lieu de 700×35 c’est plus stable par temps de pluie . C’est vraiment des super pneu .

  16. Greg

    Bonjour

    Je fait par de mes experiences problématique qui peut aidez d’autres cyclovoyageurs .

    J’ai cassé ma roue arrière sur vélo de voyage neuf car soit disant trop charger (40Kg) + 72kg =112Kg

    Après plusieurs conseils ont me dit l’idéal c’est la remorque , car ça ne déforme pas

    les roue et le cadre et si je change de vélo , j’ai juste a remettre la fixation sur l’axe de

    roue ou tige de selle , tout dépend du type de remorque .

    Dites moi ce que vous en pensée ?

    1. Jean-Yves

      Bonjour Greg

      Premièrement, ce n’est pas normal de casser une roue arrière avec un poids pareil sur un vélo neuf, défaut de fabrication ou mauvais rayonnage, faire marcher la garantie.
      Deuxièmement, si pas de sacoches avant installées sur le vélo, privilégier cette méthode pour une meilleure répartition des poids.
      Le défaut de la remorque c’est d’être beaucoup moins maniable sur certaines véloroutes avec de nombreuses chicanes, dans certains secteurs hors piste cyclables ou en montagne, par contre possibilité d’emporter beaucoup plus de poids si vous êtes comme l’escargot qui transporte sa maison.
      Ces réflexions n’engagent que moi bien sûr.
      Cordialement.
      Jean-Yves
      .

    2. Maxime et Lucie En Echappée Auteur de l'article

      Bonjour,
      Nous sommes assez d’accord avec Jean-Yves, à votre place, nous prendrions plutôt des sacoches avant.
      De notre côté, nous n’utilisons pour l’instant que des sacoches arrière, car nous emportons moins de 20 kg.

    3. enLight your Life

      « Après plusieurs conseils ont me dit l’idéal c’est la remorque »
      non l’idéal et de voyager léger, faut vraiment emporter un sacré tas de bordel inutile pour avoir 40kgs de chargement !!

      1. Renaud DE BACKER

        L’idéal c’est de voyager comme on aime voyager. On aime voyager léger? On voyage léger. On aime emmener « tout un tas de bordel inutile? » On emporte tout un tas de bordel inutile, et pourquoi pas? On veut faire 250 km par jour? Très bien. On préfère en faire 50? Très bien aussi, non? C’est très bizarre de considérer que ce qui te convient est l’idéal, et rien d’autre. C’est peut-être l’idéal pour toi, il faut respecter ça, et pas pour d’autres, pourquoi pas? Ma couleur préférée est le jaune. Mais si tu préfères le bleu, tout va bien aussi.

        1. Chatalic Claude

          Oui Renaud , je suis d’accord sur la forme mais après avoir discuté avec beaucoup de cyclos qui roulent un peu ou beaucoup, l’idée (éco logique)est d’essayer de rouler ( à vélo..)avec le moins de poids possible , qui sera plus ou moins suivant ses envies. Oui chacun voit ! Cordialement

  17. Renaud DE BACKER

    Personnellement je viens de rouler 20.000 km avec des pneus Marathon (même pas Marathon plus), dont 5.000 km en voyage (135 kg y compris vélo et chargement en voyage, et le reste du temps entre 110 et 115 kg). J’ai crevé trois fois (la 3ème fois hier). Les pneus ne sont pas encore usés (il reste encore +- 1,5 mm de creux à l’avant et un peu moins d’1 mm à l’arrière). Je ne peux être que satisfait de ces pneus, si je compare avec ce que je lis.

  18. Arnold

    Bonjour,

    Merci pour votre retour d’expérience. Voici le mien:
    Possesseur d’un VAE Moustache Samedi 28, j’ai des pneus Marathon Plus depuis 7 000 km.
    Aucune crevaison à déplorer et je ne dis pas qu’ils sont comme neufs mais presque. J’en suis donc très content. La problématique du roulement est moins importante sur un VAE évidemment, mais pour l’autonomie je vérifie malgré tout une pression constante autour de 5 bars. Un petit moins pour le confort car c’est du coup un pneu assez raide et effectivement l’adhérence est moyenne, contrepartie d’une gomme dure pour privilégier l’endurance, j’imagine.
    Bref, un très bon pneu pour s’éviter les galères des crevaisons.

  19. Jean-Louis

    Merci pour votre test qui conforte le choix fait depuis maintenant 2 ans .
    Je fais principalement des aller-retour domicile -travail, soient environ 5000km/an, en grande partie sur route de montagne, ou chemin forestier mal pavé.
    De 3 crevaisons/an, je suis passé… à zéro sur les deux dernières années. De plus la longévité est incomparable: je vais changer mes pneus au printemps après avoir testé les « winter » (il y a de la neige et surtout du verglas assez souvent)

  20. sallaberry

    Bonjour

    Jamais je ne partirais en voyage à vélo sans être équipé de pneus swalbe marathon tour
    c’est la base pour partir

  21. Jean-Louis

    Premier retour sur les pneus marathon winter plus : sur le sec et le mouillé, bruyant (quoique) mais une accroche correct, et finalement pas de résistance sensible au roulement. Bref, attendons la neige (elle vient cette semaine)

  22. Patrick W.

    Nous avions loué des vélos équipés de pneus Schwalbe marathon plus, le loueur nous a rassuré, sur 40 vélos loués tous les jours, pas plus de 2 crevaisons par mois et celà dans des conditions très très soutenues. Pari tenu, nous avons fait une centaine de km dans des terrains parfois hostiles mais rien, aucune crevaison et un vélo qui roule avec beaucoup de facilité.
    Je viens de commander ces équipements, pneus, chambres à air, protection de jante car celà fait un ensemble très sûr.
    Je pense que vous pouvez achetez sans hésiter, une valeur sûre.

  23. Guillaume H

    Bonjour,

    Merci pour vos intéressants articles sur le voyage en vélo. Concernant le choix du pneu de voyage dans la gamme Schwalbe, il y a un critère que vous n’avez pas évoqué, c’est le poids. Je pratique aussi les voyages en vélo, et j’ai fait le choix du Marathon (protection Green guard) estimant que son degré de protection était largement suffisant par rapport au Marathon Plus surprotégé et plus lourd. Je gagne ainsi 280 g en moins sur les deux pneus avec des Marathon, par rapport au Marathon Plus,ce qui n’est pas négligeable quand le terrain est vallonné pour grimper les côtes un peu plus facilement avec un vélo légèrement plus léger. Après plusieurs voyages en vélo en France, sur route, mais aussi sur terrain caillouteux, chemins blancs et sentiers, aucune crevaison et peu d’usure. Je considère donc que le Marathon est largement suffisant pour cet usage et le Marathon Plus un peu exagéré en niveau de protection et trop lourd. Amicalement

  24. Nicolas

    Bonjour,

    Ma femme et moi roulons en VTC (28×1,60 / 700x40c) en tant que promeneur et non sportif mais plusieurs fois par semaine.
    Nous roulons sur le bitume à 70% et chemin de forêt sableux et/ou caillouteux à 30% lors de nos sorties.
    J’hésite entre 3 pneus mais vous pouvez nous conseillez autre chose si je me trompe svp.
    Je les ai mis par ordre de préférence pour la facilité de roulement :

    SCHWALBE MARATHON MONDIAL Souple
    SCHWALBE MARATHON MONDIAL Rigide
    SCHWALBE MARATHON PLUS TOUR Rigide

    Merci et bonne année,
    Cdt,

    1. benoit ROLLAND

      le marathon mondial souple est juste inférieur en prix, plus récent le rigide est soit disant plus fiable au niveau crevaison, légèrement plus chère il est quelque peut plus léger que le rigide.
      le marathon plus tour est normalement le mieux a tout niveau cependant extrêmement lourd.

      1. Pat

        Bonjour et désolé mais tout ceci est faux …. Le mondial souple est meilleur que le rigide. C’est un pneu haut de gamme et environ 2 fois plus cher que le rigide. Les gommes et le niveau de protection (6 sur 7 pour le souple et 4 sur 7 pour le rigide) ne sont pas les mêmes.
        Le marathon plus tour a un niveau de protection de 7 sur 7, donc un peu supérieure au mondial souple, mais le mondial souple reste d’une gamme supérieure au niveau de la gomme et son poids est très inférieur pour un niveau de protection très proche.
        Donc si je devais faire un choix je prendrais les Mondial souple sans hésiter !

        1. NICO

          Moi je les ai en souple et je ne changerai plus. Très simple à monter et une impression de légèreté ou meilleure vélocité en roulant, c’est que du bonheur. Et tes arguments techniques sont ceux pour lesquels j’ai opté pour ce pneu souple et ils sont vérifiables sur le site du constructeur, c’est comme cela que je les ai choisi.

          1. Benoit Rolland

            De qualité similaire le mondial rigide reste le meilleur qualité prix (roulant. aussi léger. Niveau de pratiquement identique. Et surtout beaucoup moins chere)quel la version souple

  25. MB

    Bonjour

    Je vélotaffe (30km par jour), je roule régulièrement en cyclo-camping ou en sorties longues distances (400km sur un WE) en terrain mixte, j’ai plusieurs vélos plus ou moins bricolés et customisés selon mes pratiques et j’ai essayé nombreux modèles de pneus.

    J’ai eu entre autre des Schwalbe Marathon, et je les ai revendus après la première sortie. C’est démentiellement lourd, c’est pataud et ça n’avance pas (sur du bitume, la résistance au roulement est équivalente à celle d’un gros pneu VTT.

    A moins de partir sur du très engagé où la résistance à la crevaison est primordiale (longue durée dans des zones isolées), je ne recommande vraiment pas ces pneus.

  26. Greg

    Bonjour

    Aujourd’hui il existe les Marathon Almotion très faible résistance au roulement car la bande du milieu est assez lisse et crampons sur les côtés dans les virages , il y a une version route/ chemin les Marathon suprême mais l’accroche sur terrain humide semble limite . Je possède des Marathon plus tour gonflée a 6 bar sur jantes VTT Mavic et chargé avec 30 kg de sacoches un mixte de bikepacking et touring qui sont répartis a l’avant au milieu et arrière pour un équilibrage correct ça me convient mieux qu’une remorque type Aevon std 100 sur tige de selle que j’ai revendu avec le VTT . Prochain investissement sûrement un gravel en acier ou un vélo couché .

  27. Régis

    Merci pour cet article.

    Vélo équipé d’origine avec des schwalbe road cruiser, les crevaisons se multiplient alors que l’on fait de la route et des chemins de halage etc… chargé de 2 sacoches + tente + moi (80kgs), le moindre petit bout de verre, petit caillou tranchant ou aiguille provoque une crevaison.
    Et j’ai fait environ 1500 kms.

    Je vais donc opter pour la tranquillité en commandant tout de suite les Marathon Plus… 😉

    1. Maxime et Lucie En Echappée Auteur de l'article

      Bonjour Régis !
      Merci pour ce retour sur cet autre modèle ! Cela pourra certainement servir à d’autres lecteurs du blog !
      On revient de 3 semaines de voyage, toujours contents de nos S Marathon Plus pour le moment (les mêmes depuis 2 ou 3 ans)… on espère qu’ils vous satisferont. Mais, sauf malchance ou baisse de qualité, cela devrait être le cas !
      Bonne route (sereine 😉 ) !

  28. Fab

    Bonjour, je regarde pour changer sur les pneus de mon VTC pour des MARATHON PLUS mais je me pose la question sur la stabilité du vélo par temps de pluie, comme le pneu semble plutôt rigide y a t il un de la glissade au rdv ?

  29. David

    Hello,

    J’ai des marathon plus sur mon VAE, qui me sert principalement en vélotaf mais aussi en week-end vélo famililal de quelques jours (avec cariole).
    J’en suis pleinement satisfait, ayant fait plusieurs miliers de km avec (13000 au compteur, mais j’ai eu les pneus d’origines au début).

    Cependant j’ai une ma première crevaison il y a un mois, puis 2 autres ont suivi depuis. Faut il changer le pneu du coup ? il ne me semble pas si usé pourtant…

    1. Etienne

      Bonsoir,
      Avec le temps il est fort possible que les caractéristiques du caoutchouc s’altèreent et que la résistance aux crevaisons soient moins bonnes.
      12000 km c’est déjà pas mal 🙂
      Bonnes route
      Etienne

  30. Azougagh Omar

    Bonjour je roule entre 150 et 350 km par semaine sur route essentiellement goudronnée en vélotaf depuis 12 ans sur un bon vélo de randonnée, j ai changé de 2 fois de pneu marathon mondial avec au total 4 ou 5 crevaisons, je dois les changer pour mon prochain voyage. Sachant que mes crevaisons arrivent quand le pneu est à l os. j espère que cela fera avancer vos réflexions.

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