Voyager à vélo en France : les véloroutes et voies vertes

Mont Saint Michel à vélo

Plusieurs véloroutes mènent au Mont Saint-Michel… (source : Wikimedia Commons)

Vous préparez un projet de voyage ou de balade à vélo en France ? Venez découvrir les véloroutes et voies vertes ! Si vous souhaitez préparer votre itinéraire en France, vous avez accès, grâce au site de l’AF3V, à un très grand nombre d’itinéraires cyclables aménagés et détaillés. Il vous sera possible de connaître de nombreuses informations utiles sur les véloroutes et voies vertes, comme par exemple de savoir si la route est sécurisée.

Les VVV : Véloroutes et Voies Vertes

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une véloroute, qu’est-ce qu’une voie verte et qu’est-ce qui fait la différence entre les deux ? Voici les définitions que donne l’AF3V.

Voie verte : définition

Une voie verte est un aménagement en site propre réservé à la circulation non motorisée. Elle est destinée aux cyclistes, aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux rollers. La voie verte prône le respect de chaque type d’usagers et peut exister en milieu rural comme urbain. Elle peut emprunter différents types de voies : chemin de halage (canal), ancienne voie ferrée, parcs, sentiers forestiers ou littoraux… Les voies vertes ont une vocation touristique, mais aussi de loisirs et de déplacements locaux.

Véloroute : définition

Une véloroute est un itinéraire cyclable à moyenne ou longue distance, linéaire, continu, jalonné, sécurisé et incitatif. Les véloroutes sont vouées à une utilisation touristique, mais aussi à des déplacements utilitaires, comme le “vélotaf”. Circulant principalement sur site propre ou sur des petites routes, les véloroutes sont sélectionnées pour être agréables et pour éviter les dénivelés trop importants.

Différences entre voie verte et véloroute

Les utilisateurs visés sont différents : la voie verte est faite pour être partagée entre différents modes de transport non motorisé, alors que la véloroute est destinée aux cyclistes. Autre différente importante, la voie verte est en site propre et n’emprunte donc jamais de route de voiture, contrairement à la véloroute qui peut emprunter des chemins en site propre comme des routes partagées avec les automobilistes.

L’AF3V et son projet

logo AF3V

L’AF3V, Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes (source : AF3V)

L’AF3V, ou Association Française pour le développement des Véloroutes et des Voies Vertes regroupe environ 500 membres unis dans l’objectif d’obtenir la réalisation des projets de VVV (véloroutes et voies vertes). L’association milite auprès des acteurs publics pour les mobiliser à accomplir ces projets à l’échelle européenne, nationale, régionale et départementale.

Les membres de l’association réalisent un recensement permanent des aménagements et en informent les utilisateurs, notamment grâce aux différents outils de leur site Internet.

Le développement des VVV suit un schéma national décidé en 1998, puis révisé en 2010. C’est sur cette base, qui suit les itinéraires européens et qui se décline en schémas régionaux, que les projets de VVV se réalisent.

Les outils pour sélectionner une Véloroute ou Voie Verte

Les véloroutes et voies vertes françaises sont détaillées sur le site de l’AF3V. Afin de les sélectionner et d’obtenir des informations sur elles, plusieurs outils sont proposés.

La carte nationale interactive

La carte interactive de France représente toutes les véloroutes et voies vertes de France avec un code couleur :

  • Voie verte au revêtement lisse ;
  • Voie verte au sol stabilisé ;
  • Véloroute ;
  • Accessibilité ou balisage non confirmé ;
  • Itinéraire cyclable en projet ;
  • Proposition d’itinéraire AF3V.
Carte nationale interactive véloroutes et voies vertes de France

La carte nationale interactive véloroutes et voies vertes de France (source : AF3V)

Cette carte donne une vision globale et géographique du réseau des VVV en France. Il suffit alors de cliquer sur une des voies pour ouvrir sa fiche.

La sélection multicritères

Si vous avez une idée plutôt précise du type de voies ou du type d’activité que vous souhaitez pratiquer pendant votre balade, la sélection multicritères est faite pour vous ! Vous pourrez ainsi rentrer les critères suivants :

  • Type (véloroute, voie verte),
  • Région ou département,
  • Activité (VTT, VTC, vélo de course, course à pied…)
  • Longueur

Il suffit alors de lancer la recherche pour avoir une sélection de VVV dont on nous propose les fiches.

Les fiches des Véloroute et Voies Vertes

Une fois une véloroute ou voie verte sélectionnée, de nombreuses informations s’offrent à vous. Dans la fiche technique de la VVV, vous trouverez le type et la nature de la voie, sa localisation, sa longueur, les villes, départements et régions traversés, les activités possibles (VTT, VTC…), le type de revêtement, ainsi qu’un bref descriptif de la voie.

Un descriptif plus complet est proposé dans un autre onglet avec l’historique de la voie, ses caractéristiques techniques, des informations sur l’accès à la voie dans les villes départs, ce qui est bien utile ! Le parcours dans les deux sens est ensuite décrit avec l’itinéraire et les bonnes adresses.

Fiche de la voie verte Morlaix-Carhaix / Eurovélo 1 / La Véloyssée

Fiche de la voie verte Morlaix-Carhaix / Eurovélo 1 / La Vélodyssée (source : AF3V)

Une carte interactive détaillée est souvent proposée, avec la possibilité d’afficher les auberges de jeunesse. Des photos et témoignages des membres de l’AF3V comme des utilisateurs du site sont ensuite proposés. N’hésitez pas à envoyer les vôtres ! Enfin, des ressources sont proposées pour obtenir d’autres informations sur la voie : offices de tourisme, guides, cartes…

Les grands itinéraires de tourisme à vélo

Carte AF3V des grands itinéraires à vélo en France

Carte AF3V des grands itinéraires à vélo en France (source : AF3V)

En plus des véloroutes et voies vertes, le site de l’AF3V recense aussi les grands itinéraires cyclistes français. 21 itinéraires sont ainsi recensés : les Eurovélos bien sûr, mais aussi d’autres grands itinéraires à découvrir ! Ici aussi, une carte interactive est proposée pour avoir une vue globale de ces itinéraires et pour les sélectionner.

Lorsque l’on sélectionne un de ces grands itinéraires, on retrouve une petite fiche décrivant l’itinéraire, ainsi que des ressources comme des sites et blogs à visiter, ou des guides de voyage.

Fiche AF3V ViaRhona

Fiche AF3V de la ViaRhona / Eurovelo 17 (source : AF3V)

Et voilà, maintenant que vous savez où trouver des itinéraires sympa, lancez-vous sur les routes de France et de Navarre ! 🙂

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager à vos amis sur Facebook grâce au bouton ci-dessous 😉

À bientôt sur En Echappée !

Recherches utilisées pour trouver cet article : voie verte en france


Maxime et Lucie En Echappée
On est tous les deux des passionnés de voyage, débutants dans le voyage à vélo et très curieux à ce sujet. Suivez sur ce blog nos voyages à vélo, et découvrez nos rencontres, inspirations et conseils pour préparer les vôtres ! Le blog évoluera au fil de nos découvertes cyclistes et de nos rencontres. Notre projet est de vous livrer nos expériences, mais aussi de donner de la voix aux autres voyageurs pour compléter nos avis. Alors, débutants ou confirmés, suivez-nous et partez avec nous en échappée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook ! :-)