Jours 26, 27 et 28 : de Degerfors à Köping

Modifications de l'itinéraire Oslo-Stockholm

Modifications de l’itinéraire Oslo-Stockholm (source : Google Maps)

Ces trois derniers jours ont été riches en péripéties ! Les jours précédents, comme nous l’avions écrit dans l’article associé, nous avions modifié notre itinéraire pour éviter une route automobile, mais nous n’étions pas au bout de nos peines !

L’itinéraire prévu avant le départ (en rouge et bleu) avait dû être changé en l’itinéraire bleu et gris, mais suite à un problème technique à Kumla, nous avons remis le cap sur Örebro, et repris notre itinéraire initial…avec un jour de retard.

Pour resituer notre avancée, voici la carte du périple :

Itinéraire voyage à vélo Copenhague - Oslo - Köping

Itinéraire de nos jours 26, 27 et 28 (source : Google Maps)

Et maintenant, le détail de nos aventures !

Jour 26 : Degernäs Camping – Kumla (59 km)

Sous un grand soleil, nous repartons du camping et notre route se mue rapidement en un long chemin dans la forêt. Nous aurions pu suivre un axe automobile plus rapide, mais, après concertation, nous préférons voyager dans la nature.

Certaines portions sont recouvertes de caillasse, ce qui rend le trajet un peu technique, d’autant plus que nous prenons des précautions quant au pneu arrière fragile et usé de Maxime, mais la balade vaut le coup !

Sentier de campagne Suède

Promenade dans la nature (source : En Echappée)

Par miracle, la roue maudite de Maxime a tenu le coup !

En retrouvant une route plus fréquentée, nous traversons quelques petits villages proprets avant d’atteindre Kumla, et plus précisément Djupadalsbadet, un coin de paradis regroupant aires de jeux, piscines et camping dans un parc charmant.

Le parc de Djupadalsbadet à Kumla

Le parc de Djupadalsbadet (source : En Echappée)

Nous profitons du soleil de la fin d’après-midi pour nous détendre au bord de la piscine et piquer une tête.

La piscine de Djupadalsbadet à Kumla

Précieux moment de détente à Kumla (source : En Echappée)

Jour 27 : Kumla – Norra bro (23 km, dont 13 km à pieds)

La journée commence bien, il fait beau et nous profitons de la piscine avant de repartir vers 15 heures, reposés et motivés.

Trois kilomètres plus loin, le pneu arrière de Maxime enregistre une nouvelle crevaison ! La nouvelle chambre à air gagne sa première rustine et c’est reparti. Deux kilomètres après, la roue crève de nouveau.

Le pneu est dans un état critique. Nous tentons une réparation avec des rustines et du gros scotch, les moyens du bord, mais c’est en vain.

Pneu usé jusqu'à la corde

Le pneu usé jusqu’à la corde (source : En Echappée)

Cinq kilomètres plus loin, la roue est de nouveau plate, et il faut se rendre à l’évidence : impossible de continuer avec ce pneu. Le magasin de vélo le plus proche est à Örebro, à 20 kilomètres de l’endroit où nous sommes, trop loin pour l’atteindre le soir même. Nous mettons donc le cap au Nord et marchons le long de la route jusqu’à Norra Bro où nous établissons notre campement dans la forêt.

Pneu crevé, marcher à pied

Vingt kilomètres à pieds, ça use les souliers ! (source : En Echappée)

Jour 28 : Norra bro – Mälmons Camping (76 km, dont 7 km à pieds)

Sept kilomètres nous séparent d’Örebro et nous arrivons au magasin de vélo à 10 heures, pour l’ouverture.

Le remplacement de la chambre à air et du pneu se déroule sans accrocs, au calme dans un parc.

Changement de pneu voyage à vélo

Maxime mécano (source : En Echappée)

Nous avons tout juste le temps d’admirer quelques vues touristiques d’Örebro, avant d’enchaîner les 69 kilomètres qui nous séparent de notre camping, dont la réception ferme tôt, sous une pluie battante.

Château d'Örebro

Château d’Örebro, en centre-ville (source : En Echappée)

Après cette longue étape, notre défi est maintenant de réaliser les 155 kilomètres qui nous séparent de Stockholm en deux jours au lieu de trois, pour pouvoir profiter de trois jours complet dans la capitale.

Le challenge n’est pas insurmontable, mais il s’annonce difficile avec la fatigue accumulée au cours de ce mois de voyage à vélo.

Nous serons à Stockholm le 27 juillet et vous proposerons un article dédié, comme nous l’avions fait pour Oslo.

Voir notre article : Jours 31, 32, 33 et 34 : tourisme et rencontres à Stockholm

Merci à tous de nous suivre si nombreux sur le blog depuis près d’un mois ! Ça nous a beaucoup encouragé et ça nous donne la force de finir le périple malgré les petites mésaventures des derniers jours.

À très bientôt !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être tenu au courant des nouveautés du blog ! Il suffit d’indiquer votre prénom et votre adresse email ci-dessous et vous recevrez en cadeau de bienvenue notre guide “Mon voyage à vélo pas cher“, la fiche de calcul de budget voyage, et la vidéo “Prendre son vélo dans l’avion” !


Maxime et Lucie En Echappée
On est tous les deux des passionnés de voyage, débutants dans le voyage à vélo et très curieux à ce sujet. Suivez sur ce blog nos voyages à vélo, et découvrez nos rencontres, inspirations et conseils pour préparer les vôtres ! Le blog évoluera au fil de nos découvertes cyclistes et de nos rencontres. Notre projet est de vous livrer nos expériences, mais aussi de donner de la voix aux autres voyageurs pour compléter nos avis. Alors, débutants ou confirmés, suivez-nous et partez avec nous en échappée !

2 reflexions sur “Jours 26, 27 et 28 : de Degerfors à Köping

  1. Marie Chantal

    Oouuah ! Bravo à vous

    Bravo pour votre persévérance. Quelle belle expérience !
    Vous allez revenir avec des mollets en acier 🙂

    Gros bisous

    1. Maxime et Lucie En Echappée Auteur de l'article

      Merci pour ces encouragements ! C’est vrai qu’après tous ces kilomètres, nos jambes se sont bien durcies ! On est très heureux de ce voyage, on a vu de superbes paysages et on s’est bien imprégné de l’ambiance scandinave.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook ! :-)