Découvrez le dernier carnet (Passau – Vienne) de notre voyage de l’été 2018 de Zurich à Vienne !
Le carnet précédent (Ulm – Passau) est ici !
Jour 14 (deuxième partie) : Passau – Inzell (53 km)
Nous arrivons rapidement en Autriche et le paysage devient magnifique : plus vallonné, très vert… et très touristique !
Nous croisons des centaines de cyclistes : cyclo-campeurs, cyclo-touristes, cyclo-sportifs…
Nous décidons finalement de pousser jusqu’au camping d’Inzell où les retrouvailles sont heureuses avec nos quatre amis !
Sur la route, nous passons par une curiosité du fleuve : un virage à 360° à Schlögen !
Jour 15 : Inzell – Höflein (40 km)
Après la grosse journée d’hier nous décollons peu avant midi du camping, le temps que notre linge sèche.
Nous roulons avec de nombreux autres cyclistes (dont beaucoup de groupes organisés) au plus proche du Danube dans un paysage toujours très beau.
Nous faisons halte après quelques kilomètres dans un snack pour goûter des tartines salées autrichiennes (purée de pomme de terre sur du pain).
À un rythme de promenade nous gagnons Aschach pour une longue pause lecture-gâteaux-glaces au bord du fleuve.
L’étape se termine camping de Höflein (tout petit camping d’une maison d’hôte, mignon mais très proche de la route).
Jour 16 : Höflein – Grein (70 km)
Nous partons vers 10 heures mais un rapide calcul nous indique qu’il nous faut atteindre le camping de Grein ce soir, à 80 km, pour rester dans les temps (peu de campings dans la zone et bivouac interdit).
Nous passons à Linz et visitons rapidement la ville.
Les paysages du jour manquent de charme et de diversité par rapport à la veille : beaucoup de champs de maïs. Il fait chaud et lourd.
Pour nous encourager, nous roulons la dernière heure avec de la musique : Bruce Springsteen, ABBA, the Killers et Janis Joplin résonnent dans les champs et sur la digue du Danube !
À Grein, la tente montée, nous nous offrons des pizzas au restaurant italien de la ville : -) La nuit est orageuse et pluvieuse !
Jour 17 : Grein – Schönbühel (55 km)
Depuis que nous sommes en Autriche, l’EuroVelo 6 nous offre généralement le choix entre les deux rives du Danube, reliées par de rares ponts et de nombreux passeurs.
À Grein nous sommes sur la ligne gauche mais l’itinéraire qui s’ensuit longe une route très fréquentée. Comme les nombreux cyclistes du jour, nous traversons le fleuve en bac.
Nous poursuivons dans des paysages verts agréables jusqu’à Melk. Le temps est pluvieux, mais la densité de touristes à vélo ne faiblit pas !
À Melk, nous faisons un tour à pied dans le centre historique en admirant l’Abbaye blanche qui surplombe.
Le camping de Schönbühel nous offre un spot avec vue !
Jour 18 : Schönbühel – Zwentendorf (59 km)
Nous sommes entrés dans la Wachau, vallée de vins classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est magnifique et en bonus il fait beau !
Nous sommes restés sur la rive droite et nous sommes contents de notre choix : vues resplendissantes sur les coteaux sur l’autre vigne et passages au milieu des vignes !
Nous campons à Zwentendorf à une cinquantaine de kilomètres de Vienne.
Jour 19 : Zwentendorf – Vienne, camping de Neue Donau (53 km)
Toujours sur la rive droite, nous atteignons Tulln, une des plus vieilles villes d’Autriche datant de l’époque pré-romaine, et admirons la fontaine surplombée d’une statue de bronze représentant une scène du poème épique Nibelungenlied où Attila le Hun (originaire des plaines du Danube !) demande en mariage Kriemhild.
Nous rejoignons ensuite Vienne, nous installons au camping de Neue Donau puis allons nous baigner dans le Danube, avec de nombreux locaux en vacances ou sortant du travail.
Jour 20 : Visite de Vienne !
Nous faisons un tour du centre historique de la ville.
Vienne est immense (quatre fois Paris !) mais son centre historique est assez compact.
Nous voyons : l’église Karlskirche, l’université technique de Vienne, le musée d’art contemporain (Sécession), l’Opéra, le château Hofburg, la bibliothèque nationale, la cathédrale, le théâtre et l’hôtel de ville.
Jours 21 et 22 : retour en autocar
Onze heures de bus entre Vienne et Francfort, neuf heures de bus entre Francfort et Paris, et nous nous retrouvons dans un bistrot devant la rue Henri Desgranges, créateur du Tour de France.
Nous avons beaucoup apprécié cet itinéraire culte du voyage à vélo, moins aventureux que nos autres voyages, mais culturellement intéressant et propice aux rencontres avec d’autres cyclo-campeurs !
Une belle balade estivale, en somme.
Nous espérons que ces carnets vous ont plu et pourront vous être utiles lors de vos préparatifs 🙂
Et si vous aimez, n’hésitez pas à commenter et à partager à vos proches !
Maxime et Lucie En Echappée
salut
quand vous réserver avec flixbus il faut prévenir qu’il y a des velo en plus ?
donc un supplément ?
Bonjour Greg !
Oui, il y a deux configurations en fait : dans le premier cas, la réservation d’emplacements vélo peut être disponible sur le site de Flixbus. C’est le cas quand l’autocar a des emplacements vélo à l’arrière. Dans ce cas, pas besoin d’appeler en plus car la réservation pour les vélos se fait en même temps que les billets. Dans le second cas, l’autocar n’a pas d’emplacement vélo, mais il est possible de mettre le vélo dans la soute. Dans ce cas là, jusqu’à maintenant la démarche était de réserver ses billets et, deux jours avant le départ, d’appeler Flixbus pour prévenir qu’il y aura des bagages spéciaux en soute. Le chauffeur est alors normalement informé, et on paye 9 e par vélo en montant dans l’autocar. A vérifier tout de même sur leur site ou en téléphonant que cela fonctionne toujours comme ça.
Malheureusement, il est souvent arrivé que le chauffeur ne soit absolument pas au courant et rechigne un peu, surtout sur les trajets en correspondance quand la soute était déjà bien blindée… mais nous avons toujours réussi à faire embarquer nos vélos en discutant gentiment et poliment avec le chauffeur (parfois avec les mains car on ne sait jamais trop en quelle langue communiquer).
Bons préparatifs !
ok merci
Merci Maxime et Lucie pour la qualité de ces photos
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