[Vidéo] L’esprit vélo à Copenhague, en images !

Après notre dernière article “Le vélo à Copenhague, un brin d’histoire !”, qui remontait le temps pour comprendre les origines de la passion des Copenhagois pour leurs vélos, nous vous proposons maintenant l’illustration en images de l’esprit vélo dans la capitale danoise !

Transcription de la vidéo

Lucie : Bonjour ! Et bienvenue sur cette nouvelle vidéo d’En Echappée ! Après notre dernier article sur le vélo à Copenhague, qui vous livrait les éléments historiques qui ont fait de la capitale danois la “Meilleure ville cyclable”, nous vous proposons aujourd’hui l’illustration en images de l’esprit vélo à Copenhague.

Maxime : Comme on vous l’écrivait dans l’article sur le vélo à Copenhague, la ville et ses habitants ont choisi de mettre les cyclistes à l’honneur, et ce choix se traduit par une planification urbaine adaptée. Un des éléments marquants dont on vous parlait dans l’article était la présence de pistes cyclables séparées, que l’on retrouve dans la plupart des rues de la ville.

illustration aux heures de pointe

M : Une petite illustration a l’heure de pointe.

L : Un autre exemple d’aménagement urbain qui invite les cyclistes à investir la ville : les parkings à vélo, tout simplement.

norreport

L : Ici à la station Nørreport

forum

L : Et ici, à la station de métro Forum

M : Avec tous ces vélos, le business tourne bien pour les centaines de magasins de vélos et réparateurs de la ville. Rien que dans notre quartier, il y en avait une soixantaine.

L : Pour finir, un effort d’aménagement urbain qui nous a beaucoup marqué, mais aussi bien servi : les quais et wagons de train adaptés aux vélos. Les S-tog, équivalents des RER français, proposent d’ailleurs d’embarquer son vélo sans aucun frais supplémentaire.

wagon vélo stog

L : Voici Maxime qui attend le train à la gare, au niveau du signe “vélo”, sur le quai, et qui va monter dans le wagon adapté pour les vélos.

intérieur wagon vélo stog

L : Les wagons pour vélos sont équipés de cerceaux, comme on peut le voir sur cette image, qui permettent d’attacher la roue arrière du vélo et donc de transporter son vélo dans le train.

rampe vélo Copenhague

L : Un escalier sur votre route ? Pas de souci, les escaliers en ville sont tous équipés de rampes métalliques, pour aider les cyclistes à franchir ces obstacles.

M : Voilà pour l’illustration des dispositions prises par la ville pour rendre l’expérience cycliste facile et agréable. On espère que ça vous a donné envie de venir pédaler à Copenhague. D’ailleurs, si c’est le cas, on vous propose maintenant les premières règles du code de la route cycliste danois, qui feront de votre sortie vélo un succès.

tourner à droite code de la route danois à vélo

M : Tourner à droite.

tourner à gauche code de la route danois à vélo

M : Tourner à gauche à une intersection.

tourner à gauche code de la route danois à vélo

Tourner à gauche (suite)

s'arrêter code de la route danois à vélo

M : S’arrêter.

code de la route danois à vélo

M : Le reste des règles du code de la route cycliste danois est détaillé dans le fascicule, que vous pouvez trouver à l’office de tourisme, ou dans les bureaux de Police.

L : Et voilà ! C’est déjà la fin de cette vidéo sur le vélo à Copenhague. On espère qu’elle vous a plu, et qu’elle vous sera utile quand vous viendrez visiter la ville. Et maintenant, en bonus, le top des vélos originaux qu’on a croisé pendant notre séjour. N’hésitez pas à commenter, en nous disant lequel vous préférez. À bientôt !

velo danois

velo danois velo danois velo danois velo danois velo danois velo danois


Maxime et Lucie En Echappée
On est tous les deux des passionnés de voyage, débutants dans le voyage à vélo et très curieux à ce sujet. Suivez sur ce blog nos voyages à vélo, et découvrez nos rencontres, inspirations et conseils pour préparer les vôtres ! Le blog évoluera au fil de nos découvertes cyclistes et de nos rencontres. Notre projet est de vous livrer nos expériences, mais aussi de donner de la voix aux autres voyageurs pour compléter nos avis. Alors, débutants ou confirmés, suivez-nous et partez avec nous en échappée !

12 reflexions sur “[Vidéo] L’esprit vélo à Copenhague, en images !

  1. Fransoué

    Je vote pour le 5 ! En mode tandem improvisé pour plus de convivialité, c’est parfait !!
    Bonne route !
    Fransoué

    1. Maxime et Lucie En Echappée Auteur de l'article

      C’est vrai qu’il est pas mal, surtout pour habituer les enfants à emprunter les pistes cyclables en ville !
      Nous on aime bien le 7, mais à condition d’être dans la petite cabine devant 😉
      À bientôt !

  2. Françoise

    Bravo pour cette nouvelle vidéo, très vivante, on aimerait des infrastructures semblables chez nous. Je vote pour le 6
    A bientôt

  3. Filou

    Super votre site ! Moi la photo que je prefere c’est Maxime qui attend le train 😉
    Bientot le grand départ ! Vous etes prets ?
    La bise a vous deux !

    1. Maxime et Lucie En Echappée Auteur de l'article

      Merci Filou !! Et merci pour la photo héhé !
      Le grand départ approche oui : on part dimanche prochain ! Là on est complètement prêts pour le voyage, il ne nous reste plus qu’à régler deux-trois détails pour le départ de Copenhague. 🙂

      A bientôt !

      1. Filou

        Ah super ! Et bien passez un bon voyage, j’espere que tout va bien se passer et je vous tiendrai au courant du mien de voyage, je vous enverrai des photos et un petit film très certainnement !

        A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook ! :-)