À peine rentrés de notre voyage d’un mois en Scandinavie, nous voilà sur les routes du Saumurois pour une promenade d’une journée en famille.
Parcourir des milliers de kilomètres c’est une superbe expérience, mais il peut suffire d’une promenade pour apprécier les joies du vélo, alors n’hésitez plus et partez à la découverte de Saumur et de sa région !
Mais au fait, Saumur c’est dans quel coin ?
Célèbre pour ses vins, son château et son école de cavalerie, Saumur est une commune des Pays de la Loire, située entre Nantes (à 155 km) et Tours (à 75 km).
Ville-étape de l’EuroVelo 6 (3653 km entre Saint-Brevin-les-Pins en France et Constanta en Roumanie) et départ de plusieurs parcours de La Loire à Vélo, Saumur est une ville touristique où il fait bon passer ses vacances. Comme nous, qui venons d’y passer une semaine dans la famille de Maxime.
Pour préparer un itinéraire adapté à une promenade d’une journée, nous avons utilisé le site de La Loire à vélo, qui propose des variantes de balades dans le Saumurois.
Philippe et Thibaud, le père et le frère de Maxime, nous accompagnent. Nous choisissons ensemble un itinéraire sympathique et pas trop long, pour pouvoir garder un rythme de promenade (12/13 km/h de moyenne), avec une pause midi à Montsoreau, chez la grand-mère de Maxime.
Cette promenade, bien qu’assez courte, nous plonge dans différentes atmosphères caractéristiques du coin : le vieux Saumur, les vignes, les habitations troglodytiques et les bords de Loire.
Première partie : Saumur, la vieille ville et son château
L’ambiance cycliste commence au cœur même de la ville, avec le départ de deux itinéraires possibles de la Loire à vélo entre Saumur et Montsoreau.
Nous commençons par l’itinéraire des coteaux qui monte au château puis passe dans les vignes.
Et ça commence fort pour atteindre le château qui trône à 72 m d’altitude, avec notamment un passage à 15%, mais heureusement, une fois sur les coteaux, le relief s’aplanit et devient propice à une promenade tranquille.
Une fois arrivés au château, nos efforts sont récompensés par un magnifique panorama de la Loire et de la ville.
Nous quittons progressivement Saumur, en passant à côté des maisons en tuffeau, pierre emblématique de la vallée de la Loire et matériau de construction traditionnel des maisons locales et des fameuses habitations troglodytiques.
Deuxième partie : à travers les vignes
Nous longeons les vignes sur plusieurs kilomètres avant d’arriver à une bifurcation du parcours de la Loire à vélo à Champigny qui nous donne le choix entre continuer sur les coteaux jusqu’à Montsoreau ou descendre vers Souzay pour rejoindre les bords de Loire.
Nous choisissons la deuxième option, qui passe par une cité troglodytique qui vaut le déplacement !
Troisième partie : dans la cité troglodytique
C’est une chaude journée, mais en arrivant devant la cité troglodytique, nous ressentons un souffle frais qui émane de la rue du commerce. En effet, les grottes semi-souterraines, qui hébergeaient autrefois des échoppes, dont une épicerie, ont la propriété de conserver la même température toute l’année.
Accessible en vélo, la grotte troglodytique est l’endroit idéal pour se rafraîchir et prendre un pique-nique, avec de nombreuses commodités : toilettes, eau potable, parking à vélo, tables…
Quatrième partie : les bords de Loire
En quittant la cité troglodytique, nous empruntons la route départementale jusqu’à Montsoreau. Cette route comporte certaines portions en pistes cyclables et nous croisons de nombreux cyclistes.
Nous traversons le méridien de Greenwich à Parnay.
Après une longue pause déjeuner à Montsoreau, nous repartons vers Saumur par les bords de la Loire sauvage. Sur notre gauche, nous apercevons les maisons troglodytiques, creusées dans les coteaux.
La piste est bien balisée, mais parfois étroite et un peu accidentée. De la rigolade pour les VTT de Philippe et Thibaud, un peu moins pour Tornado et Jolly Jumper nos vélos de ville.
La promenade se termine par un retour sur Saumur en fin d’après-midi.
Un parcours riche en découvertes que nous recommandons chaudement à tous !
N’hésitez pas à nous demander des conseils si vous prévoyez une balade dans ce coin, et utilisez sans modération le site de La Loire à vélo.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être tenu au courant des nouveautés du blog ! Il suffit d’indiquer votre prénom et votre adresse email ci-dessous et vous recevrez en cadeau de bienvenue notre guide « Mon voyage à vélo pas cher« , la fiche de calcul de budget voyage, et la vidéo « Prendre son vélo dans l’avion » !
Recherches utilisées pour trouver cet article : https://www en-echappee fr/promenade-dans-le-saumurois-la-loire-a-velo/, balades vélo saumur, piste cyclable saumur, aumur promenade vélo, balade dans saumurois, balade le long de la loire saumur, balade moto saumurois, balade velo a saumur, ballade a saumur velo, ballade velo saumurMaxime et Lucie En Echappée
Belle balade
à très bientôt
Bisous
Merci Françoise !
À très bientôt, bisous
Vous en avez pas sur Toulouse par hasard ? =D
Salut Quentin !
On a pas encore testé de balades à Toulouse ! C’est une invitation ? 😀
Si tu veux faire du vélo par là, tu peux regarder du côté des « Voies vertes de Haute-Garonne« . Tu as aussi le Canal du midi qui part de Toulouse et va à Carcassonne ! (il y a des infos sur le site « France vélo tourisme« ).
Bonne balade !
Evidemment que c’est une invitation ! =)
Je vérifie ça en en vous attendant !
A tout bientôt (sauf si vous venez en vélo)
Excellent ! Tu nous en diras des nouvelles 😀
Ahah en effet ! À bientôt