Jours 8, 9, 10 et 11 : Séjour en famille à Valencia, “Las Fallas”, une fête traditionelle valencienne

Les illuminations nocturnes Fallas Valencia

Les illuminations nocturnes (source : En Echappée)

Demain nous reprenons la route après quatre jours en famille à Valencia. Nous avons revu notre itinéraire initial après nos mauvaises expériences sur les routes de la côte et nous pensons rejoindre l’Andalousie par Castilla la Mancha,le pays de Don Quichote !

Itinéraire voyage à vélo Valencia Sevilla

Nouveau trajet Andalousie (source : ridewithgps.com)

Les quatre jours passés à Valencia ont été riches en découvertes culturelles puisque nous sommes arrivés en plein pendant les préparatifs de “Las Fallas“, la fête traditionnelle qui a lieu tous les ans au mois de mars à Valencia.

“Las Fallas” en quelques mots : pétards, musique, concours de paella dans les rues, fanfares, illuminations et surtout de grandes sculptures éphémères destinées à être brûlées !

Jour 8 : “Retrouvailles familiales et repos”

Arrivés la veille après cinq journées de vélo, nous nous accordons une grasse matinée. La journée se déroule lentement, au rythme d’un repas partagé en famille et d’une balade calme.

Jour 9 : “Préparatifs de “Las Fallas” au centre-ville et excursion à la plage”

Dans les rues du centre-ville de Valencia

Dans les rues du centre-ville de Valencia (source : En Echappée)

Nous sommes bien reposés et avides de redécouvrir Valencia sous l’angle des fêtes ! Avant le déjeuner (pris vers 14 heures), nous partons explorer le centre-ville. Autour de la gare Nord et de la place de la mairie, les rues ont été rendues piétonnes et nous déambulons en suivant les fanfares et les groupes d’enfants qui lancent des pétards dans tous les sens.

Ruelle Valencia

Ruelle valencienne (source : En Echappée)

Nous passons devant de nombreuses “Fallas” en train d’être assemblées : ce sont les fameuses sculptures éphémères qui prêtent leur nom à la fête et qui seront brûlées comme clou du spectacle.

Installation des Fallas, les sculptures éphémères de Valencia

Installation des Fallas, les sculptures éphémères (source : En Echappée)

Nous nous perdons dans le dédale des ruelles de la vieille ville où un subtil parfum de fleur d’oranger se mêle à l’odeur des churros et des beignets vendus à tous les coins de rue.

L’après-midi, nous nous mettons en tête de rejoindre la plage à pied. Nous partons boussole à la main, direction l’est. Finalement, nous marcherons près de 3 heures pour l’atteindre !

La cité des sciences de Valencia

La cité des sciences de Valencia (source : En Echappée)

Sur notre route, nous passons par la Cité des Sciences et son architecture futuriste, non sans avoir glissés sur l’immense sculpture de Gulliver.

Nous revenons de la plage en bus et rejoignons nos parents qui passent quelques jours avec notre grand-mère et qui viennent d’arriver.

La plage de Valencia

La plage de Valencia (source : En Echappée)

Le soir, nous allons découvrir les décorations nocturnes du centre-ville et de nouvelles “Fallas” en construction.

Jour 10 : “Dégustation culinaire au Palmar et balade dans l’arrière pays”

Aujourd’hui, nos parents ont loué une voiture pour partir explorer l’arrière pays valencien. Nous traversons des rizières assèchées et arrivons dans le village très typique du Palmar. Il fait très beau et tout le monde est installé en terrasse pour le déjeuner.

El Palmar, dans l'arrière-pays valencien

El Palmar, dans l’arrière-pays valencien (source : En Echappée)

Nous choisissons un petit restaurant (“Communidad de pescadors”) sur la place principale et dégustons de la sêche “a la plancha” tandis que de l’église toute proche sort une procession d’habitants en liesse qui lancent bonbons et ballons haut dans le ciel : un enfant vient d’être baptisé.

Sepia (seiche) a la plancha

Sepia (seiche) a la plancha (source : En Echappée)

Après ce délicieux déjeuner, nous allons nous promener le long de la mer à Mareny de Baraquetes et achetons un gâteau traditionnel aux noix et raisins secs (très bon !).

Le soir, nous allons déguster la meilleure “Horchata” (un jus de racine typique du coin et que l’on adore) de la ville et ses “fartons” (à tremper dans la boisson) à Santa Catalina en centre-ville.

Horchata, fartons y bubuelos

Horchata, fartons y bubuelos (source : En Echappée)

Jour 11 : “Nouvelle journée en famille : concours de paella, churros con chocolate, bunuelos et illuminations nocturnes”

Demain nous reprenons la route, nous profitons d’une dernière journée en famille. Le matin, nous nous promenons en ville et admirons l’expertise de habitants candidats au concours de paella : les mêmes ingrédients pour tous, mais des goûts très variées après confection ! Le concours a lieu en pleine rue, l’ambiance est festive !

Le concours de paella dans notre rue

Le concours de paella dans notre rue

Au goûter, nous savourons en famille des churros et bunuelos (beignets) trempés dans du chocolat chaud épais.

Les churros et bunuelos en famille

Les churros et bunuelos en famille (source : En Echappée)

Le soir, nous nous rendons dans la rue “Calle de Cuba” où se trouve la plus belle illumination (voir l’image de couverture de cet article) et une des plus grandes “Fallas” : ça vaut le déplacement et la foule se presse autour des stands de paella, jambon et churros… Le tout en musique, toujours 🙂

Valencia est une très belle ville avec son architecture soignée, ses ruelles pleines de vie et de charme, sa chaleur et ses orangers. La période de “Las Fallas” est excellente pour (re)découvrir la ville sous un angle festif et pour s’imprégner de ses traditions.

Une belle bouffée de bonne humeur au milieu de notre voyage !

Après cette super pause familiale, culturelle et ressourçante, nous repartons pour de nouvelles aventures cyclistes !!! Pour ne rien manquer de notre aventure en Espagne, rejoignez-nous sur notre page Facebook ou suivez-nous sur Twitter 🙂

À bientôt !


Maxime et Lucie En Echappée
On est tous les deux des passionnés de voyage, débutants dans le voyage à vélo et très curieux à ce sujet. Suivez sur ce blog nos voyages à vélo, et découvrez nos rencontres, inspirations et conseils pour préparer les vôtres ! Le blog évoluera au fil de nos découvertes cyclistes et de nos rencontres. Notre projet est de vous livrer nos expériences, mais aussi de donner de la voix aux autres voyageurs pour compléter nos avis. Alors, débutants ou confirmés, suivez-nous et partez avec nous en échappée !

2 reflexions sur “Jours 8, 9, 10 et 11 : Séjour en famille à Valencia, “Las Fallas”, une fête traditionelle valencienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook ! :-)