Couch surfing cycliste avec Warm Showers

Hébergement entre cyclistes avec Warm Showers

Warm Showers, une communauté pour les cyclo-randonneurs et les hôtes (source : Warm Showers)

Nous avons déjà beaucoup parlé de camping sur En Echappée, notamment parce que nous avons choisi ce plan dodo lors de nos premiers voyages en Scandinavie. Cependant, nous avons eu l’occasion d’essayer un autre type de solution d’hébergement, en tant qu’invités (chez Elvira, une jeune voyageuse en solitaire que nous avons interviewée pour En Echapée et Ole et sa famille) puis en tant qu’hôtes : le couch surfing entre cyclistes avec Warm Showers !

Le couch surfing (“dormir d’un canapé à un autre” en français) est un mode d’hébergement qui consiste à venir dormir (gratuitement) chez des personnes volontaires, généralement membres de communautés de voyageurs sur le web.

Hébergement entre cyclistes avec Warm Showers

Nos hôtes, Ole et sa famille, et nous en Suède (source : En Echappée)

Basé sur la bonne volonté et la réciprocité (les membres de la communauté sont tour à tour invités ou hôtes), le couch surfing permet aux voyageurs d’accéder à un peu de confort en voyage, en particulier pour les petits budgets.

C’est une bonne alternative au camping quand la météo n’est pas au rendez-vous, pour ceux qui préfèrent dormir dans du dur, pour ceux qui veulent voyager légers, ou pour les voyageurs, notamment en solitaire, qui recherchent un peu de compagnie.

Couch surfing cycliste avec Warm Showers

Présentation générale

Warm Showers (“douches chaudes” en Français) est une communauté internationale et en ligne de cyclo-randonneurs et d’hôtes : c’est un site web de couch surfing, mais principalement pour les voyageurs à vélo. Selon leurs propres termes :

“La communauté de la douche chaude (ça le fait un peu mieux en anglais quand même) est une plateforme libre et mondiale d’échange d’hospitalité entre cyclistes. Des personnes souhaitant accueillir des voyageurs à vélo fournissent leur coordonnées et accueillent de temps en temps un ou des cyclistes pour partager de bonnes histoires et quelques verres après une bonne douche chaude.”

Remarque : pas besoin d’être un grand voyageur pour participer ! Le site s’adresse à tous les amateurs de vélo et de voyages à vélo, de tous niveaux et quelques soient leurs expériences.

Le site compte 68 840 membres actifs, dont 43 903 hôtes. De quoi trouver votre bonheur !

Mise à jour du 24/08/2016 : il y a maintenant 94 918 membres actifs (+38% en 11 mois) et 44 239 hôtes actifs (+0,7%).

La page d’accueil présente la description du site, son fonctionnement et propose de s’inscrire ou d’accéder à une Foire Aux Questions (FAQ) et à un forum.

Hébergement entre cyclistes avec Warm Showers

Page d’accueil de Warm Showers (source : Warm Showers)

L’encart “Comment ça marche ?” donne le mode d’emploi (très simple) du site. En résumé :

  1. S’inscrire sur le site (même mode d’inscription pour les cyclo-randonneurs et les hôtes) ;
  2. Pour les voyageurs : trouver des hôtes grâce aux outils de recherche du site ;
  3. Pour les voyageurs : prendre contact avec les hôtes via la messagerie du site ;
  4. Pour les hôtes : proposer son hospitalité et répondre (favorablement ou non) aux voyageurs.

Il est annoncé que le site est “basé à 100% sur le principe de réciprocité”. Héberger des voyageurs chez soi s’agit cependant d’une démarche volontaire uniquement et non d’une obligation (gardez simplement en tête que le site fonctionne si tout le monde joue le jeu). Tiré de la FAQ :

“Il est possible d’être membre même si on ne sait pas quand on pourra accueillir quelqu’un. L’idée est que vous accueillerez quelqu’un quand vous le pourrez. Bon nombre d’entre nous ne savons pas quand nous pourrons accueillir d’autres membres, mais la plupart d’entre nous pourrons le faire à un moment ou un autre de notre vie.

Simplement, pensez à maintenir la case “non disponible actuellement” cochée tant que vous ne pouvez pas accueillir, cela évitera aux autres membres de vous contacter en vain.”

Pourquoi Warm Showers plutôt qu’un autre site ?

Il existe différents sites de couch surfing, et vous avez peut-être déjà testé certaines plateformes.

L’intérêt principal de Warm Showers, par rapport à un site classique de couch surfing, est que le site est fréquenté par des amateurs de vélo et de voyages à vélo, ce qui est très agréable lorsqu’on cherche à échanger sur le sujet, à partager nos histoires et expériences et à glaner des idées de matériel ou des astuces de cyclistes pour nos prochaines sorties !

Certains voyageurs nous ont confié qu’ils privilégient Warm Showers car ils trouvent les utilisateurs globalement dignes de confiance et sincères (n’utilisant pas le site de manière détournée). Cela représente des avis subjectifs bien entendu.

Créer son profil

Pour utiliser la plateforme de couch surfing, en tant qu’invité ou hôte, il faut préalablement s’inscrire. Il suffit de cliquer sur “S’inscrire”, au niveau de la page d’accueil (voir image précédente).

On vous présente alors une mini-notice d’utilisation (liens vers les règles du site, la FAQ et les règles de confidentialité), puis on vous propose de renseigner des détails plus ou moins précis pour créer votre profil. Les données obligatoires sont :

  • Votre nom d’utilisateur et une adresse mail valide ;
  • Votre pays, votre département et votre ville (il n’est pas obligatoire de renseigner votre adresse précise cependant, vous pourrez l’envoyer plus tard aux voyageurs qui vous contacteront) ;
  • Votre nom complet ;
  • Une description de vous et de vos voyages. Vous pouvez profiter de cette description pour préciser si vous avez des animaux, si vous avez des allergies particulières, ou si vos espaces sont fumeurs ou non-fumeurs.

Remarque : Vous pouvez proposer votre description en Français, même si vous comptez l’utiliser à l’internationale. En effet, le site intègre un système de traduction automatique plus correct (il suffit de cliquer sur “traduire” au-dessus de la description).

Une fois votre profil créé, vous pouvez accéder à votre page personnelle. C’est au niveau de cette page que vous pouvez consulter vos messages (messagerie interne, entre utilisateurs du site) et les recommandations que vous avez reçues ou que vous avez faites. 

Hébergement entre cyclistes avec Warm Showers

La page “profil” : votre présentation, votre localisation, vos messages et recommandations (source : Warm Showers)

Votre description est importante : de nombreux hôtes prennent le temps de la lire quand vous les sollicitez et cela peut fortement influencer leur réponse. Si vous êtes hôte, cela permettra aux voyageurs de vous remarquer parmi les (parfois) longues listes d’hôtes disponibles !

Disponibilité : au moment de créer votre profil, vous indiquez si vous êtes disponible pour accueillir des voyageurs ou non (case à cocher en fin de formulaire). Vous pouvez ensuite revenir sur ce statut à tout moment, selon vos disponibilités.

Le reste des informations n’est pas obligatoire et vous permet de personnaliser votre profil et de donner des détails aux voyageurs sur votre logement. Sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir les infos facultatives que nous proposons sur notre profil :

Hébergement entre cyclistes avec Warm Showers

Informations sur notre hébergement (source : Warm Showers)

Trouver des hôtes

Votre profil est prêt et vous préparez votre voyage…ou vous êtes déjà sur les routes. Vous souhaitez maintenant trouver des hôtes pour vous accueillir.

Rien de plus simple ! Après vous être connecté sur le site à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe vous arrivez sur la page d’accueil (ou bien cliquez sur “accueil”). Vous pouvez alors utiliser l’outil de recherche pour trouver des hôtes :

Hébergement entre cyclistes avec Warm Showers

Rechercher des hôtes (source : Warm Showers)

Vous pouvez afficher les hôtes sous forme de liste ou de carte, par exemple ici pour une recherche d’hôtes en Finlande :

Affichage de la carte :

Hébergement entre cyclistes avec Warm Showers

Recherche d’hôtes sur la carte (source : Warm Showers)

Affichage par liste :

Hébergement entre cyclistes avec Warm Showers

Recherche d’hôtes dans la liste (source : Warm Showers)

Remarque : En format liste, Warm Showers vous précise la distance (en km et en miles) entre les logements des hôtes et le lieu recherché. 

La dernière étape est de contacter des hôtes pour pouvoir passer la nuit chez eux ! Il y a parfois énormément de choix, prenez donc le temps de lire leurs descriptions pour trouver quelqu’un qui vous convient 🙂

Les réponses que vous recevrez seront automatiquement redirigées sur votre boîte mail. Pratique ! (Vérifiez quand même votre page Warm Showers au début, pour être sûrs).

Conseil : Contactez plusieurs hôtes en même temps (sauf si vous avez beaucoup de marge), en effet vous n’aurez pas que des réponses positives, selon les disponibilités des gens, et privilégiez les personnes qui ont un bon taux de réponse (affiché sur la droite, sur leur “profil”). C’est aussi là que votre description va jouer, soyez généreux et osez parler de vous et de vos voyages.

Héberger des cyclistes

Si un voyageur vous contacte, vous recevrez automatiquement son message sur votre boîte mail, ainsi vous n’avez pas besoin de surveiller votre page Warm Showers souvent (pensez juste à maintenir vos informations à jour et à préciser votre disponibilité).

N’acceptez une demande que si vous “le sentez bien” (selon les termes du site) et profitez de ce moment de partage entre  amateurs de voyages à vélo de tous niveaux.

Hébergement entre cyclistes avec Warm Showers

Un voyageur nous sollicite ! (source : Warm Showers)

Warm Showers, communauté de couch surfing entre amateurs de voyages à vélo

  • Inscrivez-vous sur le site pour commencer à l’utiliser.
  • Créez votre profil et soyez généreux dans votre description pour maximiser vos chances de trouver des hôtes ou d’être sollicités par des voyageurs.
  • Communiquez avec les autres utilisateurs via votre propre boîte mail.
  • Profitez de ces moments d’échange avec d’autres amateurs de voyages à vélo pour partager vos expériences et vos idées.

Voilà pour cet article sur la plateforme de couch surfing entre cyclistes Warm Showers !

Nous espérons qu’il vous sera utile et qu’il vous donnera envie de rejoindre cette communauté dynamique et enthousiaste de voyageurs et d’hôtes. D’ailleurs, si Warm Showers vous plait, vous pouvez soutenir l’initiative en faisant un don sur le site 😉

À très bientôt !

Si vous avez aimé cet article ou si vous avez des remarques, n’hésitez pas à commenter en-dessous ! 🙂

Recherches utilisées pour trouver cet article : warmshowers, warm shower, warmshower


Maxime et Lucie En Echappée
On est tous les deux des passionnés de voyage, débutants dans le voyage à vélo et très curieux à ce sujet. Suivez sur ce blog nos voyages à vélo, et découvrez nos rencontres, inspirations et conseils pour préparer les vôtres ! Le blog évoluera au fil de nos découvertes cyclistes et de nos rencontres. Notre projet est de vous livrer nos expériences, mais aussi de donner de la voix aux autres voyageurs pour compléter nos avis. Alors, débutants ou confirmés, suivez-nous et partez avec nous en échappée !

2 reflexions sur “Couch surfing cycliste avec Warm Showers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook ! :-)