Balade entre Nantes et Le Pellerin (44 km) – La Loire à vélo / La Vélodyssée

Loire à Vélo Nantes

Port de plaisance, estuaire de la Loire à la sortie de Nantes (source : En Echappée)

Dimanche à Nantes, ciel bleu sans nuages, quoi de mieux qu’une balade à vélo pour profiter d’une après-midi ensoleillée ?

Le matin même, nous visitons le site web France vélo tourisme, qui propose des itinéraires vélo variés et pour tous les niveaux, pour trouver une balade d’une demi-journée partant de Nantes.

Nous portons notre choix sur une boucle autour de la Loire, entre Nantes et Le Pellerin, le long de l’estuaire, et qui emprunte le parcours du célèbre itinéraire cycliste de La Loire à vélo, portion de l’EuroVelo 6 Bâle-Atlantique.

Itinéraire Loire à vélo Nantes Le Pellerin Couëron

Boucle de La Loire à vélo entre Nantes et Le Pellerin – en orange : voies partagées – en vert : voies vertes/cyclables – en violet : liaisons gares (source : France vélo tourisme)

Le trajet se compose de 18 km sur la rive nord de la Loire et de 26 km sur la rive sud : 44 km au total, faisables en moins de quatre heures, à une vitesse moyenne de 12 km/h (notre rythme de balade). Nous prévoyions une sortie de cinq heures, pour prendre le temps de profiter des paysages !

Les données GPS sont téléchargeables, mais n’étant pas équipés de GPS, nous imprimons des captures d’écran de la carte proposée. Ce qui sera finalement peu utile, le trajet étant parfaitement balisé.

Première partie : Rive nord, de Nantes à Couëron (18 km)

Le parcours commence sur le Quai de la Fosse, au niveau de l’arrêt de tramway ligne 1 « Chantiers navals ». Sur les neuf premiers kilomètres, il s’agit principalement de sortir de Nantes (attention à la circulation assez dense) et de sa zone industrielle.

Ce n’est pas la partie la plus agréable de la balade…mais elle a le mérite d’être plutôt bien balisée et de proposer des bandes cyclables sur la plupart des routes partagées.

Balisage Loire à Vélo Vélodyssée Nantes

Le parcours est bien indiqué (source : En Echappée)

Les panneaux de signalisation indiquent que l’itinéraire est provisoire, un projet d’amélioration est peut-être en cours, pour rendre cette partie du trajet plus intéressante et/ou moins urbaine (affaire à suivre !). Nous remarquons aussi que le parcours est commun à celui de La Vélodyssée, portion de l’EuroVelo 1.

Après une petite dizaine de kilomètres, au niveau de la commune d’Indre, les paysages se font plus agréables et la Loire, qui s’était cachée derrière les usines et les entrepôts, est de nouveau en vue.

Loire à Vélo Vélodyssée Nantes

À 10 kilomètres de Nantes, les paysages se font plus naturels (source : En Echappée)

Nous perdons de nouveau la Loire pour emprunter une route départementale (D107) sur 5-6 kilomètres. Les paysages ne sont pas mémorables, mais la route est bien entretenue et la bande cyclable est large. Attention tout de même aux nombreux rond-points où un certain nombre d’automobilistes ne savent pas encore très bien se comporter en présence de cyclistes.

Loire à Vélo Vélodyssée Nantes

Conditions cyclables sur la portion de départementale D107 (source : En Echappée)

Après 16 kilomètres de vélo, nous arrivons dans le village de Couëron, extrémité ouest du parcours, où un bac permet la traversée (gratuite) jusqu’au Pellerin. Ici le dépaysement est réel, par rapport au début du parcours qui restait très urbain, et vous pourrez observer « La Maison dans la Loire« , oeuvre d’art contemporain de Jean-Luc Courcoult (notre photo est malheureusement à contre-jour).

Nous profitons de cette pause estivale pour manger une glace et discuter avec un voyageur à vélo octogénaire qui a déjà parcouru La Loire à vélo trois fois et nous donne des conseils pour apprécier le parcours (par exemple : préférez partir de Nantes pour rejoindre Orléans plutôt que l’inverse, pour avoir le vent dans le dos).

En attendant le bac, nous profitons de la vue sur le village du Pellerin.

Loire à Vélo Vélodyssée Le Pellerin

Rive sud de la Loire, le village du Pellerin et son bac (source : En Echappée)

Conclusion : Cette partie du trajet, qui longe la rive nord de la Loire, est à notre avis trop urbaine et les paysages ne sont pas des plus mémorables. Les tous derniers kilomètres sont beaucoup plus agréables, avec l’arrivée sur Couëron, « La Maison dans la Loire » et la vue sur Le Pellerin.

Conseil : Si vous parcourez La Loire à vélo ou La Vélodyssée et que vous hésitez entre les deux rives sur cette portion, privilégiez la rive sud. Si vous avez le temps, vous pouvez  traverser la Loire en bac (gratuit) pour profiter de Couëron.

Deuxième partie : rive sud, du Pellerin à Nantes (26 km)

Nous avons préféré cette portion du parcours, qui longe la Loire de beaucoup plus loin, mais qui nous a fait emprunter des routes à moindre circulation, passant par des petits villages, des parcs et des pâturages. Attention cependant, sur cette rive le relief est un petit plus prononcé et il y a trois/quatre côtes à passer.

Loire à Vélo Vélodyssée Le Pellerin

Atelier naval, proche du Pellerin (source : En Echappée)

Sur cette rive aussi, le parcours est commun à La Loire à Vélo / EuroVelo 6 et La Vélodyssée / EuroVelo 1.

Balisage Loire à Vélo Vélodyssée

Itinéraire partagé entre La Loire à vélo/EuroVelo 6 et La Vélodyssée/Eurovelo 1

À Saint-Jean-de-Boisseau, le parcours traverse le parc du Château du Pé, actuellement dédié à l’art et qui abrite des expositions temporaires.

Le château du Pé à Saint-Jean-de-Boisseau

Le château du Pé à Saint-Jean-de-Boisseau (source : En Echappée)

La balade se prolonge entre villages et nature, avec de jolies routes cyclables aménagées :

Loire à Vélo Vélodyssée Nantes

Voie verte aux environs de Nantes, Loire rive sud (source : En Echappée)

Après une zone un petit peu plus urbaine, autour de Bouguenais et Rezé, nous retrouvons la Loire en arrivant sur Nantes par son Île. Nous sommes accueillis par de l’art contemporain, mis à l’honneur tout le long de l’estuaire Nantes <> Saint-Nazaire

Nantes Saint Nazaire Estuaire Le Pendule Loire à Vélo Vélodyssée

Le Pendule, de Romain Signer (source : En Echappée)

…et une belle vue sur la ville de Nantes.

Loire à Vélo Vélodyssée Nantes

Arrivée sur Nantes, par l’Ouest (source : En Echappée)

Nous arrivons chez nous vers 19 heures. Nous étions partis à 14 heures, ce qui nous a fait une belle balade de cinq heures, comme prévu. 🙂

Conclusion : Cette balade à vélo, commune à La Loire à vélo/Eurovelo 6 et à La Vélodyssée/Eurovelo1 est adaptée pour une sortie d’une journée ou d’une demi-journée, selon votre rythme de croisière. Le parcours alterne entre voies cyclables réservées et voies partagées, qui comportent en général des bandes cyclables visibles.

La première portion, sur la rive nord, n’est pas mémorable et trop urbaine jusqu’à Indre. La rive sud est très agréable, avec des passages dans la nature et d’autres dans des petits villages. L’arrivée sur Nantes est plaisante, avec une vue sur l’Île de Nantes et sa grue jaune.

Conseil : Vous voyagez sur La Loire à vélo/EuroVelo 6 ou La Vélodyssée/EuroVelo 1 ? Entre Nantes et Le Pellerin, vous avez le choix d’emprunter les rives nord ou sud de la Loire. Nous vous conseillons la rive sud qui est plus naturelle et paisible, malgré trois/quatre côtes à grimper.

Avec l’automne, les paysages se parent de leurs plus belles couleurs ! Profitez d’une journée ensoleillée pour sortir votre vélo seul(e) ou accompagné(e) ! Nous espérons que vous avez aimé ce nouvel article et que nous vous croiserons bientôt sur les routes autour de Nantes. 😉

À très bientôt, avec une nouvelle interview en prévision !

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Maxime et Lucie En Echappée
On est tous les deux des passionnés de voyage à vélo et très curieux à ce sujet. Suivez sur ce blog nos voyages à vélo, et découvrez nos rencontres, inspirations et conseils pour préparer les vôtres ! Le blog évoluera au fil de nos découvertes cyclistes et de nos rencontres. Notre projet est de vous livrer nos expériences, mais aussi de donner de la voix aux autres voyageurs pour compléter nos avis. Alors, débutants ou confirmés, suivez-nous et partez avec nous en échappée !

4 reflexions sur “Balade entre Nantes et Le Pellerin (44 km) – La Loire à vélo / La Vélodyssée

  1. Jean-Yves

    Bonjour à tous deux,
    Merci pour votre très bon site, j’y ai trouvé l’information que je cherchais à savoir passer au nord ou au sud de Nantes en suivant la Loire à vélo / eurovélo 6 lors de mon modeste prochain voyage. Du coup j’ai consulté d’autres pages avec grand intérêt, tout à fait d’accord avec vous, au niveau matériel le plus important pour bien démarrer en cyclo-camping, c’est des sacoches étanches Ortlieb, porte-bagages Tubus et des pneus Schwalbe, je ne suis pas sponsorisé par aucunes de ces entrepsises, peu importe le vélo, pour ma part je chevauche un decathlon premier prix qui m’a déjà emmené en Allemagne sans problème.
    Bon courage pour vos nouveaux articles et bon vent pour votre prochaine aventure.
    Cordialement.
    J-Y

    1. Maxime et Lucie En Echappée Auteur de l'article

      Bonjour Jean-Yves,
      Merci pour ce message d’encouragement ! Nous sommes heureux que le site vous plaise 🙂 En effet, nous voyageons aussi avec des vélos très ordinaires d’occasion et tout se passe bien (les pneus et les freins sont sûrs).
      Bons voyages et à bientôt ! N’hésitez pas à nous faire un retour sur votre aventure en bord de Loire 🙂

  2. Jean-Yves

    Bonsoir Lucie et Maxime,

    Un petit retour d’expérience de notre dernier voyage Pornic – Orléans (500 kms) sur le tracé de la Loire à vélo / E6 réalise du 11 au 20 juin 2018. Le voyage s’est déroulé en cyclo-camping sans grosses difficultés avec une météo capricieuse au début, à savoir très fortes précipitations sur la région nantaise le 11 qui nous a obligé à prendre une chambre d’hôtes le premier soir à Pornic pour être au sec. Nous avons pu vérifier le lendemain l’étanchéité des sacoches Ortlieb et pour cause entre Saint Brévin et Corsept le long du canal, l’eau se situait au dessus des sacoches avant, et aucune information ne signalait cet état de fait lorsque nous nous sommes engagés sur ce parcours sans échappatoire, avec des enfants cela aurait pu mal se terminer, car nous avons fini à pied en poussant les vélos dans 60 cm d’eau. Un grand merci au propriétaire du camping du Migron qui nous a accepté et trouvé une place hors d’eau alors que les pompiers évacuaient encore l’inondation. A propos de campings, cette réflexion qui n’engage que moi, nous sommes beaucoup mieux reçus dans les petites structures que dans les grosses, je tiens à en signaler deux en particulier où les cyclos sont vraiment les bienvenus, celui de Sainte Gemmes sur Loire avec sa roulotte à crêpes bio excellentes et celui de Langeais qui mérite un détour de 2 kms, où nous sommes très bien accueillis et avons à disposition un barnum avec tables, réchaud, micro-ondes, bouilloire et tout le nécessaire pour cuisiner ce qui est plus qu’appréciable quand il pleut entre autre. Mais revenons à notre voyage qui fut au final une très belle aventure humaine avec son lot de rencontres, de paysages différents, de merveilleux souvenirs et une première expérience positive pour mon épouse. Le seul conseil que j’ai à donner, c’est enfourcher votre vélo et en avant à la découverte du fleuve magique qu’est la Loire.
    Jean-Yves

    1. Maxime et Lucie En Echappée Auteur de l'article

      Super ! Merci Jean-Yves pour ce bilan !
      En effet il y a eu des déluges au début du périple… pas facile !
      Heureux que vous ayez néanmoins passé un bon séjour !
      Bonne continuation de cyclo-voyageur 🙂

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