Nous étions au Festival International du Voyage à Vélo !

conference comment preparer son voyage a velo

Nous avons eu la chance d’animer une conférence sur les préparatifs de voyage avec les coordinateurs du Manuel du voyage à vélo ! (source : En Echappée)

Nous revenons de deux journées passionnantes et enrichissantes au Festival International du Voyage à Vélo, organisé par l’association Cyclo-Camping International ! On vous raconte tout !

Le Festival International du Voyage à Vélo ?

Chaque année, depuis 32 ans, l’association Cyclo-Camping International organise un festival dédié au voyage et aux voyageurs à vélo.

L’animation principale du festival est la projection de films ou de diaporamas de voyageurs à vélo, avec de nombreuses séances réparties sur deux jours (samedi et dimanche) durant lesquelles le public peut dialoguer avec les réalisateurs à la fin de chaque projection !

Autour des projections, le Festival International du Voyage à Vélo c’est aussi : des stands de cyclo-voyageurs auteurs qui proposent leurs livres ou le DVD de leur film, des stands d’associations, des stands d’équipementiers (vélocistes, dont vélos spéciaux (tandems, vélo couchés, tricycles…), matériel de camping et matériel technique, etc.).

Mais aussi : des expositions de photos de voyageurs, des “points rencontre pays“, moments privilégiés durant lesquels on peut discuter de destinations et d’itinéraires avec d’autres voyageurs autour de cartes, des conférences/débats sur différents aspects du voyage à vélo.

 affiche festival international voyage a velo 2017

L’affiche de la 32ème édition du Festival International du Voyage à Vélo (source : Cyclo-Camping International)

Enfin, le Festival est aussi l’occasion de se faire des amis, qui partagent la même passion, de trouver des coéquipiers pour un futur voyage, d’aller à la rencontre des membres de l’association Cyclo-Camping International et, pourquoi pas, de s’inscrire à son tour pour rejoindre ce réseau dynamique d’enthousiastes du voyage à vélo !

Pour notre part, nous avons découvert l’association Cyclo-Camping International (CCI pour les intimes) il y a un peu plus d’un an, au retour de nos tous premiers voyages à vélo, à l’occasion d’une mini version du Festival organisée à Nantes ! Nous nous sommes inscrits tout de suite 🙂

L’édition 2016 du Festival nous avait enchantés : une vraie bouffée d’énergie et d’inspirations pour nos futurs voyages, mais aussi un bon moment dans une ambiance amicale et passionnée, chargée d’émotions lors des projections !

Cette année 2017, nous avons souhaité nous impliquer plus et vivre le Festival en tant que bénévoles. Voici le bilan de ces deux journées (14 et 15 janvier) !

Jour 1 : Bénévolat, points rencontre et émotions

Arrivée sur les lieux à 8h30. Les bénévoles s’affairent déjà : installation des stands, préparation de sandwichs, répartition des tâches, etc.

Maxime est intégré à une équipe chargée de l’accueil et de l’orientation du public à l’Espace Sorano, un des deux espaces qui accueillent le Festival. Lucie fera de même à l’Espace Pompidou. Jusqu’à 11h00 nous avons donc le plaisir de souhaiter la bienvenue aux nombreux arrivants, de distribuer les programmes, de vendre des Manuel du Voyage à Vélo, de saisir les nouvelles adhésions à l’association !

À 11h00, Lucie participe à un point-rencontre sur le thème de l’Espagne. Autour d’une grande carte du pays, avec les autres voyageurs qui ont arpenté les routes hispaniques, elle conseille les intéressés sur les itinéraires sympas, ceux qu’il vaut mieux éviter, sur le transport des vélos dans les trains espagnols, etc.

point rencontre espagne festival du voyage a velo

Lucie renseigne les voyageurs qui veulent parcourir les routes de l’Est espagnol à vélo (source : En Echappée)

Après une bonne pause déjeuner (de très bons sandwichs végétaliens sont proposés !), nous assistons à un point-rencontre sur l’Ecosse, destination qui nous inspire pour l’été qui vient. L’animateur est Anglais et connait bien les routes écossaises à vélo. Il nous donne de précieux conseils pour lutter contre les midges, redoutables moustiques des Highlands (utiliser du “Skin so Soft”, disponible en pharmacie anglaise) et partage avec nous ses meilleurs itinéraires (aller faire un tour du côté des îles de l’Ouest, notamment) !

Vers 16h00, c’est au tour de Maxime de participer à un point-rencontre sur les Pays Baltes. On lui pose d’abord de nombreuses questions sur la Russie, en particulier sur l’obtention du visa. Il partage ensuite ses coins de bivouac favoris le long de la Baltique et son classement personnel des capitales baltes.

point rencontre pays baltes festival du voyage a velo

Point-rencontre sur les Pays Baltes : Maxime partage son expérience avec les autres voyageurs (source : En Echappée)

La journée se termine très agréablement pour nous par deux projections de films et diaporamas de voyageurs, soit cinq œuvres originales plus ou moins longues (10 à 50 minutes), tournées dans des lieux très variés (en France ou au bout du monde).

Nos coups de cœur :

“L’Afric’à vélo” de Philippe Lautridou, qui donne une vision de l’Afrique pleine d’humanité, de générosité et d’énergie de vie, bien éloignée de l’image véhiculée par les média.

Solidream : les œuvres du Pamir”, documentaire de très grande qualité, tant dans la beauté des paysages filmés, que dans l’intensité des rencontres retranscrites à l’écran !

Jour 2 : Animation d’une conférence-débat, moment familial et projection

Aujourd’hui, nous montons sur scène pour animer une conférence-débat intitulée “Préparer son voyage avec le Manuel du Voyage à Vélo” !

Nous avons un peu le trac mais nous sommes super heureux de pouvoir lancer une discussion riche et enthousiaste entre les coordinateurs-rédacteurs de ce guide pratique que nous apprécions beaucoup (le Manuel, dans sa version 2013, faisait partie des livres de notre défi lecture de l’hiver dernier : découvrez en notre chronique ici) et le public.

animation conference festival voyage a velo

Un beau dialogue avec les coordinateurs-rédacteurs du Manuel du voyage à vélo et le public ! (source : En Echappée)

La journée se termine par une nouvelle projection de trois jolis films, via lesquels nous parcourons la Guinée Conakry, les Alpes, puis l’Asie.

Merci Cyclo-Camping International !

Nous repartons la tête pleine de rêves, nouveaux ou renouvelés, des visages de nouveaux amis voyageurs… et habillés aux couleurs du Festival 😉

Un très grand merci à l’association pour ce beau moment partagé, cette belle énergie déployée ! Merci aux voyageurs pour leurs films si inspirants et pour leurs conseils ! Merci au Monde d’avoir tant de paysages et de peuples à nous faire découvrir à vélo !

En 2018, pas d’excuses, rendez-vous au Festival ! 🙂

benevolat au festival international du voyage a velo

Deux super journées en tant que bénévoles au Festival International du Voyage à Vélo ! (source : En Echappée)


Vous aimez En Echappée et vous ne voulez rien manquer de nos articles ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les nouveautés du blog par mail ! En bonus, vous recevrez les liens de téléchargement de notre guide gratuit “Mon voyage à vélo pas cher” et de sa fiche de calcul de budget, ainsi que notre vidéo-tuto “Prendre l’avion avec son vélo” !

À bientôt sur En Echappée !


Maxime et Lucie En Echappée
On est tous les deux des passionnés de voyage, débutants dans le voyage à vélo et très curieux à ce sujet. Suivez sur ce blog nos voyages à vélo, et découvrez nos rencontres, inspirations et conseils pour préparer les vôtres ! Le blog évoluera au fil de nos découvertes cyclistes et de nos rencontres. Notre projet est de vous livrer nos expériences, mais aussi de donner de la voix aux autres voyageurs pour compléter nos avis. Alors, débutants ou confirmés, suivez-nous et partez avec nous en échappée !

2 reflexions sur “Nous étions au Festival International du Voyage à Vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook ! :-)