Bonjour à tous ! Nous sommes revenus en août dernier de notre voyage sur l’EuroVelo 6 entre Zurich et Vienne, il est plus que temps de publier nos carnets de voyage 🙂 Nous avons repris dans l’article les notes que nous écrivions régulièrement sur Facebook cet été et y avons ajouté de nombreuses photos !
Vous retrouverez notre récit de voyage en trois parties : Zurich – Ulm, Ulm – Passau et Passau – Vienne. C’est parti pour le premier!
Après un trajet depuis Nantes en train + bus + bus, nous arrivons le matin à Zurich pour le début du voyage !
Retrouvez ici notre bilan sur les trajets en bus avec les vélos !
Jour 1 : Zurich – Büsingen am Horchrein (73 km)
À Zurich, nous sommes perdus quand Layla, cycliste locale, nous propose de venir consulter ses cartes routières chez elle autour d’un café. Chouette accueil !
Nous roulons jusqu’au Rhin sur des pistes agréables et bien balisées mais souvent caillouteuses. Nous sommes maintenant sur l’EuroVelo 6.
Nous nous baignons dans le Rhin au milieu des locaux sur leurs bouées géantes, puis roulons jusqu’a ses chutes réputées dans la région où nous rencontrons Béranger, un compatriote avec qui nous roulerons jusqu’au soir du 2e jour.
Nous bivouaquons tous les 3 dans une forêt allemande prise entre deux bouts de la Suisse.
Jour 2 : Büsingen am Horchrein – Wahlwies (49 km)
Un bout à travers forêt et champs avec deux autres cyclos francophones sur une portion très fréquentée de l’Eurovelo 6, ils sont bien plus rapides que nous et nous continuons à 3.
À Stein am Rhein nous mangeons un bout et admirons le centre pittoresque du village. Puis nous nous baignons sur une plage du lac de Constance. C’est un bonheur de se delasser dans l’eau car il faut dire que le climat est particulièrement chaud et ensoleillé depuis le départ !
La suite est parfois plus difficile avec un dénivelé important dans la direction de Tuttlingen mais nous roulons dans des villages et paysages charmants !
Nous quittons Béranger à 20km au Sud de Tuttlingen : il vise Cracovie pour le milieu du mois !
Jour 3 : Wahlwies – Fridingen an der Donau (50 km)
Départ du camping à 11 heures. Pour passer de la vallée du Rhin à celle du Danube, ça grimpe très dur sous le cagnard jusqu’au début d’après-midi, avant la délivrance sous la forme d’une infinie descente vers Tuttlingen.
Changement de paysage, nous roulons dans un magnifique canyon avec très peu de dénivelé et découvrons l’existence de mouches qui piquent ! Après des difficultés pour trouver un coin où poser notre tente, nous découvrons avec joie et soulagement un emplacement de bivouac aménagé. Un couple d’Allemands est déjà installé et nous sommes rejoints par deux Toulousains, Bruno et Lorena, qui font le même parcours que nous.
Jour 4 : Fridingen an der Donau – Sigmaringen (47 km)
Nous partons tôt, la vallée du Danube est toujours aussi belle et parsemée de colonies de vacances en tentes et tipis.
Après le déjeuner, nous prenons un temps sieste et lecture dans un parc à Sigmaringen.
Puis nous poursuivons sur des pistes tranquilles jusqu’à un champ au bord du Danube où nous plantons la tente. Nous y rencontrons Béa, membre comme nous de Cyclo-Camping International et qui rentre en France après un voyage dans les Carpattes. Déjà 9000 km et 4 mois de voyage pour elle ! Un peu plus tard, nous retrouvons Bruno et Lorena qui s’installent pour la nuit.
Jour 5 : Sigmaringen – Munderkingen (55 km)
Nous roulons à travers champs dans un univers de cigognes jusqu’au village pittoresque de Riedlingen, où nous pique-niquons.
Les côtes ne sont pas rare, dont une à 20 % dont Béa nous avait parlé la veille. Nous reconnaissons fréquemment des couples et groupes de voyageurs qui avancent dans la même direction. Il faut dire que l’EuroVelo 6 est très fréquentée et appréciée.
À Munderkingen, nos quelques bases d’Allemand (finalement peu de gens parlent anglais) nous permettent de trouver un petit terrain de camping privé avec sanitaire, où nous retrouvons deux Londoniens que nous avions déjà aperçu plusieurs fois.
Jour 6 : Munderkingen – Oberelchingen, 10 km après Ulm (71 km)
Nous quittons le camping pour une journée à travers champs, présentant assez peu d’intérêt au niveau des paysages. Il fait toujours très chaud, on bronze bien ! Aujourd’hui, l’EuroVelo 6 nous fait assez peu suivre le Danube.
On passe parfois au-dessus du fleuve, au niveau de gros barrages-écluses. Il reste encore 1600 barrages hydroélectriques rien que dans le la région du Bade-Wurtemberg.
Au niveau d’un ces barrages, nous reprenons de l’eau à une fontaine et discutons longuement avec un habitant, qui nous conseille Regensburg pour une pause dans notre voyage.
Nous traversons Ulm en fin de journée, sans trop la visiter, mais en appréciant l’ambiance urbaine au bord du Danube.
À la sortie de la ville nous quittons la région du Bad Wurtenberg pour la Bavière, où nous bivouaquons en forêt, premier soir de camping sans autres voyageurs (!)
Et vous, avez-vous parcouru l’EuroVelo 6 ? Racontez-nous vos souvenirs dans les commentaires !:-D
Maxime et Lucie En Echappée
Bonjour Lucie et Maxime, que de souvenirs qui remontent! J’ai voyagé également le long de l’Eurovélo 6 aussi en 2019 de Besançon à la Mer Noire ( Roumanie ). En solo et en mode bivouac avec un vélo de ville qui me sert toujours aujourd’hui !
Excellent ! De très bons souvenirs 😀 Merci pour ce partage !