Fin septembre, nous avons voyagé à vélo en Wallonie, dans le cadre de l’évènement « L’Echappée belge ». Nous avons pu découvrir cette région, ses voies vertes (le réseau RAVeL) et ses véloroutes. Comme nous l’avions fait pour présenter les véloroutes et voies vertes françaises de l’AF3V, nous avons eu envie d’écrire un article sur le RAVeL et les véloroutes wallonnes.
RAVeL, le réseau de voies vertes de Wallonie
Le RAVeL, ou Réseau Autonome de Voies Lentes, est constitué de routes réservées aux usagers non motorisés (piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes, rollers, cavaliers). Ces voies wallonnes ont été pour la plupart aménagées sur des anciennes voies ferrées ou sur des chemins de halage (longeant des canaux).
Sur les voies du RAVeL, on est loin du trafic automobile, en sécurité, dans la nature, sur des pistes adaptées aux vélos. Les conditions idéales pour des balades à vélo, surtout pour les familles !
Les véloroutes régionales et internationales traversant la Wallonie
Pour les voyageurs à vélo en itinérance aussi, le réseau RAVeL est une belle opportunité de rouler au calme, loin des voitures, et d’avancer dans le pays. Mais pour les itinéraires longues distance, il peut être intéressant de regarder du côté des véloroutes passant en Wallonie.
Il y existe deux sortes de véloroutes :
- Les véloroutes régionales, qui traversent la Wallonie. Il y en a dix et sont numérotées de 0 à 9.
- Les véloroutes internationales, qui traversent plusieurs pays :
- La Vennbahn, la ligne de chemin de fer des Fagnes, reliant Aachen/Aix-la-Chapelle (Allemagne) à Troisvierges (Pays-Bas), pour une distance totale de 125 km.
- La Meuse à Vélo, reliant Pouilly-en-Bassigny (France) à Rotterdam, pour une distance totale de 1152 km.
- L’EuroVelo 3 (EV3), la véloroute des pèlerins, reliant Trondheim à Saint-Jacques de Compostelle, pour une distance totale de 5122 km.
- L’EuroVelo 5 (EV5), la Via Romea Francigena, reliant Londres à Brindisi (Italie), pour une distance totale de 3300 km.
Pour en savoir plus sur les routes EuroVelo, retrouvez notre article « Les routes EuroVelo, tout pour préparer votre itinéraire ! »
La signalisation des RAVeL et véloroutes
Sur les voies de RAVeL, les itinéraires sont balisés par des panneaux de signalisation. Sur ces panneaux, on retrouve plusieurs informations : le logo des usagers à qui la voie est conseillée (cyclistes, piétons…), une flèche indiquant la direction à suivre, et la distance avec les prochaines agglomérations. On y retrouve aussi le nom de la composante du RAVeL (nom du cours d’eau ou numéro de l’ancienne ligne de chemin de fer) et/ou le logo de la véloroute régionale ou internationale suivie.
Ressources sur le réseau RAVeL et sur les véloroutes wallonnes
On vous a donné envie de sillonner le réseau RAVeL ou de partir à l’aventure en itinérance sur une véloroute ? Voici quelques liens pratiques :
- Le site officiel des RAVeL
- La carte du réseau RAVeL en .pdf
- La carte des véloroutes wallonnes en .pdf
On espère que cet article vous a plu et que vous y voyez plus clair sur les possibilités d’itinéraires cyclables en Wallonie !
On se retrouvera bientôt pour de nouveaux articles, revenant sur notre voyage de cet été, le Danube en Allemagne et en Autriche, sur l’EuroVelo 6. Nous vous avions partagé le voyage au jour le jour sur notre page Facebook, nous allons désormais mettre ça en forme dans de jolis articles sur le blog !
Et pour être informés des nouveautés du blog, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter, vous recevrez en plus notre guide gratuit « Mon voyage à vélo pas cher » ! À bientôt sur En Echappée !
Recherches utilisées pour trouver cet article : vennbahn blog voyage, https://www en-echappee fr/wallonie-velo-ravel-veloroute-promenade-balade-voyage-eurovelo/Maxime et Lucie En Echappée
bonjour j ai prie le ravel de thuin a chimay au mois d aout c etait la 3 eme fois dommage beaucoup de vent et un de pluie sinon rien a redire un peu monotone seul
Merci Patrick pour ce retour !