Il y a quelques mois, alors que nous habitions la capitale danoise, nous vous avions proposé un article sur l’histoire du vélo à Copenhague et une vidéo sur l’esprit vélo dans la ville.
Nous sommes désormais de retour à Nantes et force est de constater que niveau cyclisme urbain, la ville se défend très bien : cinquième au palmarès mondial des villes les plus « vélo-friendly » (friendly signifie « amical » en Anglais), à la croisée des routes EuroVelo 1 et 6, elle a accueilli en juin 2015 la dernière édition du congrès européen Velo-City, consacré à la pratique du vélo urbain et aux politiques cyclables.
Tout n’est pas parfait bien entendu et des axes d’amélioration sont sans-cesse mis en avant par les associations de cyclistes urbains. La ville ne doit pas se relâcher et doit poursuivre sa politique cyclable. Cependant, nous avons pu déjà apprécier dans nos déplacements à vélo quotidiens les efforts des différents acteurs pour faire de Nantes une ville cyclable de qualité. Et pour cela, nous tenons à partager nos expériences avec vous.
Cet article a pour vocation de vous donner envie de rejoindre le rang des cyclistes urbains nantais et de vous apporter des ressources utiles pour vos déplacements à vélos (pour les débutants et les autres 😉) !
Nantes à vélo !
Quelques chiffres
Pour dresser le tableau, voici quelques chiffres sélectionnés parmi les données présentées par Nantes Métropole lors du congrès Velo-City de juin 2015.
N’hésitez d’ailleurs pas à consulter le document en lien si vous souhaitez en savoir plus sur le Plan vélo d’agglomération 2009-2014.
Le vélo dans la métropole nantaise en quelques chiffres
|
Pour vous les cyclistes !
Nous vous proposons ici des ressources utiles pour faciliter vos déplacements à vélo dans la métropole nantaise. Avis aux Nantais et à nos amis visiteurs !
Je n’ai pas de vélo… :
À Nantes, ce n’est pas une excuse pour ne pas pédaler, grâce notamment aux différentes possibilités de location qui s’offrent à vous :
- Les vélos en libre-service, 880 vélos répartis notamment dans les 103 stations Bicloo du centre de l’agglomération. La première demi-heure d’utilisation est gratuite et vous pouvez vous abonner à l’année (faible tarif). Des tickets 1, 3 ou 7 jours vous permettent de découvrir Nantes à vélo au gré de vos séjours ;
- Les locations longues durées (d’une demi-journée à un mois) au niveau des parkings Commerce (NGE) et silo gare Nord (Effia), dont vélos électriques ;
- Les locations étudiantes au semestre ou à l’année de Vélocampus (local situé à côté de la piscine du Petit-Port) ;
- Le service « CycloTan » de location de vélos pliants pouvant être embarqués dans tous les transports en commun de la ville, même en heures de pointe.
Vous souhaitez acheter un vélo spécial ? Nantes Métropole propose une subvention de 300 euros (maximum) pour l’achat d’un vélo électrique, d’un vélo biporteur ou triporteur (depuis 2012) ou d’un vélo cargo ou familial neuf ou d’occasion (depuis 2014) :
- La subvention pour l’achat d’un vélo électrique est accordée à tout salarié dont l’entreprise a signé un plan de mobilité ;
- Plus de 4000 subventions ont été accordées depuis 2010.
Le réseau cyclable nantais :
Le site internet de Nantes Métropole propose une carte des continuités et pistes cyclables à Nantes ! Vous y trouverez de plus les emplacements des stations de vélos en libre service (Bicloos), les parkings vélos, les adresses de réparateurs, les tracés des routes EuroVelo 1 et 6, ainsi que des solutions d’hébergement.
Depuis 2014, deux grands axes de circulation permettent aux cyclistes de traverser la métropole du Nord au Sud (du Pont Pirmil au Pont Audibert) et d’Est en Ouest (du Pont Anne de Bretagne au Pont Willy Brandt).
L’axe Nord-Sud (de 6 km) se compose d’une piste séparée surélevée par rapport à la route. Dans l’hypercentre, sur le Cours des 50 Otages, la piste fait 4 mètres de large, au centre de la chaussée et la zone est à trafic limité. La fréquentation cycliste est passée de 1000 à 3500 passages par jours sur cette portion depuis la réalisation de ces aménagements en 2012.
L’axe Est-Ouest (2,5 km) est emprunté par La Vélodyssée (portion de l’EuroVelo 1) et par La Loire à Vélo (portion de l’EuroVelo 6).
Prévoir mes déplacements à vélo :
La ville propose Géovélo, un calculateur d’itinéraire en ligne pour optimiser vos déplacements à vélo (ce calculateur est aussi disponible dans d’autres villes françaises).
Vous pouvez notamment choisir si vous utilisez votre vélo ou un Bicloo, ainsi que votre niveau (débutant, intermédiaire ou expert).
Nous n’avons pas encore testé cet outil, mais ça ne va pas tarder !
Stationner et faire le lien avec les transports :
Stationnement : À votre disposition dans la ville sont répartis 6500 appuis-vélo, 1127 places vélos abritées et 918 places en vélo-parc.
Vous pouvez retrouver les emplacements de parking sur la carte des continuités et des pistes cyclables proposée par Nantes Métropole.
Lien avec les transports : La ville encourage un usage combiné du vélo et des transports par différentes mesures :
- La location de vélo dans les parkings du centre-ville et les vélos en libre-service proches des transports en commun ;
- Le stationnement des vélos dans ces mêmes parkings et à proximité des transports en commun ;
- Le service « CycloTan » de location de vélos pliants pouvant être embarqués dans les tramways, busways et bus de la ville (en partenariat avec la compagnie de transports Semitan).
Des acteurs du vélo urbain nantais
Le vélo inspire les associations et les entrepreneurs. Nous vous partageons les liens de quelques acteurs du vélo urbain nantais qui nous paraissent particulièrement intéressants à suivre (n’hésitez pas à partager d’autres ressources en commentaires) :
Associatif :
- Place au Vélo Nantes : l’association qui compte aujourd’hui plus de 1000 adhérents s’est donnée pour mission de promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien et milite pour une plus grande prise en compte des besoins des cyclistes dans l’agglomération nantaise ;
- Vélocampus : l’association propose des locations longues durées aux étudiants nantais, ainsi qu’un atelier de réparation et des animations autour du vélo ;
- Dyna-mots : concept original pour cette association qui associe vélo et littérature en proposant des balades ponctuées de lectures à haute voix ;
- Les vélos volants : l’association a pour vocation de mettre à disposition des vélos adaptés à toutes les formes de handicaps pour encourager la pratique du vélo pour tous.
Entreprenariat :
Nous avons découvert récemment l’initiative des entrepreneurs du collectif « Les boîtes à vélo » qui proposent des services de logistique urbaine (service à la personne, services techniques domestiques, alimentaire, coursiers etc.) en vélo-porteur, encore appelé vélo utilitaire. Ils entendent avoir un impact positif sur leur quartier tout en faisant le choix d’un véhicule doux et écologique.
Conclusion
Nantes à vélo – Vos ressources utiles !
|
C’est fini pour cet article sur le vélo à Nantes. Il y a bien sûr toujours plus à dire et nous développerons certainement certains points dans le futur, en tant que cyclistes urbains nantais.
En attendant n’hésitez plus et faites vous aussi partie des heureux cyclistes de la ville, c’est si simple à Nantes :-).
Sources : Velo-City 2015, Nantes Métropole.
Recherches utilisées pour trouver cet article : communication pour développer l\utilisation le vélo en 2019 nantes, nantes carte pistes cyclables, communication pour développer lutilisation le vélo en 2019 nantes, cycliste habiter nantes, piste cyclable nantes 50 otages, plan pistes cyclables nantes, rencontres de cyclistes a nantesMaxime et Lucie En Echappée