Comment s’organiser dans la tente – camping, camping sauvage, gérer son habitat nomade

Tente bivouac voyage à vélo

Votre futur appart’ le temps d’un voyage ? (source : En Echappée)

Vous envisagez de voyager à vélo plusieurs jours et de camper la plupart des nuits ? Alors cet article est pour vous ! Il ne traite pas directement de vélo, mais après un mois de vie nomade et de camping en Scandinavie, nous avons trouvé intéressant de vous parler un peu de la vie en tente.

Un des aspects du voyage à vélo que nous n’avions pas vraiment mesuré avant de partir était que nous allions dormir dans des lieux différents tous les soirs, et donc que nous allions déballer nos affaires et notre tente tous les soirs, pour les remballer les lendemains matins.

Ce type de vie nomade n’est pas habituel pour beaucoup d’entre nous (surtout pour ceux dont c’est le premier voyage) et cela peut se révéler perturbant : manque d’espace, perte de temps pour établir ou lever le campement, manque de repères…

Nous vous proposons donc quelques astuces pour organiser votre tente et en faire un lieu de vie accueillant et confortable ! 

Organiser sa tente pour mieux vivre son habitat nomade

Gagner du temps et de l’espace

Chaque jour vous allez découvrir de nouveaux espaces, de nouvelles villes, et chaque soir vous allez dormir dans un lieu nouveau. C’est l’aventure ! Ce qui est un peu moins l’aventure, cependant, c’est de planter tous les jours la tente et d’organiser le campement.

Lors de nos voyages à vélo, nous avons choisi de ranger le contenu total de nos sacoches dans la tente, tous les soirs, pour deux raisons :

  • Avoir nos affaires à portée de main et au sec ;
  • Limiter le risque de vol.

Gain de temps :

Nous adoptions toujours la même démarche : Maxime, à l’extérieur de la tente, vidait les sacoches et posait le matériel, au fur et à mesure, dans la tente. Il était responsable du rangement dans les sacoches. Lucie, à l’intérieur de la tente, rangeait le matériel à des emplacements prévus. Elle était responsable de l’organisation dans la tente.

Le fait de toujours suivre le même processus pour établir et lever le campement nous a permis de gagner beaucoup de temps, grâce à l’habitude. De plus, en rangeant le matériel à des emplacements prévus, il était beaucoup plus rapide de s’y retrouver dans la tente.

Gain d’espace :

Notre tente actuelle est une Forclaz 3 de Décathlon. Nous avons choisi une tente trois places pour pouvoir ranger nos sacs et le matériel au sec dans la tente.

À la troisième place, nous avions créé un espace rangement, organisé toujours de la même manière, comme montré sur la photo ci-dessous :

Organisation intérieur tente bivouac

L’organisation intérieure de notre tente (source : En Echappée)

Grâce à une troisième place réservée pour les sacs et le matériel, nous avions assez d’espace pour dormir confortablement, mais aussi pour ranger nos affaires de manière efficace et pratique.

Se créer des nouveaux repères

Voyager (à vélo ou non) est une formidable expérience, teintée de découvertes, de rencontres et d’émotions ! On peut être à la recherche de nouveauté, de dépassement de soi, de liberté et de ce point de vue, le voyage tient généralement ses promesses.

Cependant, pour certains d’entre nous, le mode de vie nomade peut être plus difficile à vivre que prévu car, contrairement à notre habitude, nous perdons notre logement comme repère fixe.

Heureusement, il est possible de faire de sa tente un lieu rassurant et confortable !

Lors de nos voyages, par exemple, nous organisons notre tente comme un petit “appartement”, en aménageant des coins “cuisine”, “salle de bain”, etc. Cela nous permet de créer un lieu de vie qui ne change pas – l’intérieur de la tente – au milieu de tous les changements et les nouveautés qui découlent du voyage !

Où que nous soyons, dans la forêt, sur une plage ou dans un camping, l’intérieur de notre tente est toujours le même, ce qui en fait un lieu confortable et reposant pour l’esprit. 

Organiser sa tente pour mieux vivre son habitat nomade

Pour des raisons pratiques :

  • Gain de temps : En adoptant toujours le même processus de rangement et en attribuant des emplacements aux objets, votre tente sera bien organisée sans même y penser.
  • Gain d’espace : Organisé en catégories et regroupé sur une place réservée dans la tente, le matériel ne vous encombrera pas et aura sa place au sec.

Pour garder quelques repères en voyage :

  • L’intérieur de la tente : Chaque jour apporte son lot d’aventures et de découvertes, mais l’organisation intérieure de la tente reste la même, tel un petit chez soi le temps du voyage.

Merci d’avoir lu cet article ! Nous espérons qu’il vous a intéressé et qu’il vous a donné des idées pour faire de votre tente un habitat confortable pendant votre voyage 🙂

Le rangement au quotidien, on n’y pense pas toujours quand on imagine son voyage…mais avec un peu d’organisation, on peut en faire un moment sympa et même rassurant pour certains.

N’hésitez pas à nous montrer des photos de l’intérieur de votre tente, de vos petits aménagements personnels, en commentaire !

À très bientôt sur En Echappée !

Recherches utilisées pour trouver cet article : organisation camping tente


Maxime et Lucie En Echappée
On est tous les deux des passionnés de voyage, débutants dans le voyage à vélo et très curieux à ce sujet. Suivez sur ce blog nos voyages à vélo, et découvrez nos rencontres, inspirations et conseils pour préparer les vôtres ! Le blog évoluera au fil de nos découvertes cyclistes et de nos rencontres. Notre projet est de vous livrer nos expériences, mais aussi de donner de la voix aux autres voyageurs pour compléter nos avis. Alors, débutants ou confirmés, suivez-nous et partez avec nous en échappée !

Une réflexion au sujet de “Comment s’organiser dans la tente – camping, camping sauvage, gérer son habitat nomade

  1. Pingback: Comment s’organiser dans la tente – camping, camping sauvage, gérer son habitat nomade – Pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook ! :-)