Pour ceux qui n’ont jamais pratiqué le bivouac, il est parfois difficile de s’imaginer en train d’installer sa tente en pleine nature inconnue. Aussi, lorsque nous parlons de camping sauvage, on nous demande souvent comment trouver un bon endroit pour bivouaquer. On a donc décidé de vous le montrer en vidéo !
Avant notre premier bivouac, nous avions une petite appréhension, une peur de l’inconnu avant de nous jeter à l’eau. Depuis, nous avons bivouaqué des dizaines de fois et avons adoptés des petites habitudes pour trouver un emplacement dans la nature.
Lors du voyage « Objectif Russie« , nous avons filmé à trois reprises nos recherches d’emplacement pour bivouaquer (dans des forêts) et nous les avons montées dans cette petite vidéo de 5 minutes. Sans plus attendre, là voici !
(Nous préférons vous prévenir, la vidéo tremble un peu. Nous avons filmé toutes ses scènes sur le vélo sans préparation et dans le feu de l’action, dans l’urgence de devoir trouver un emplacement de bivouac.)
Bilan : comment trouver un emplacement de bivouac en voyage à vélo ?
Le bivouac est-il légal ?
La législation concernant le bivouac et le camping sauvage diffèrent selon les pays et selon les endroits (plages, forêts, zones privées/publiques, parcs régionaux…). Nous vous conseillons de vous renseigner sur les lois et les sanctions afin de prendre votre décision en tout état de cause (Elvira nous informait qu’en Croatie, le bivouac est sévèrement puni). Pour cela, utilisez un moteur de recherche classique, ou rendez-vous sur Voyage Forum.
Pour information, les définitions varient mais on peut considérer que le bivouac consiste en une nuit avec du matériel léger (notre cas) alors que le camping sauvage se pratique plutôt pour plusieurs nuits et parfois avec des véhicules motorisés (voitures, van, camping-car, etc.)
Est-ce dangereux de bivouaquer ?
Pour assurer votre sécurité, nous vous recommandons de :
- Vous renseigner sur la présence de dangers connus dans la zone : mines antipersonnel, animaux dangereux…
- Vous renseigner sur les conditions météorologiques prévues pendant la nuit : vitesse du vent, orage, grêle, neige…
- Vous éloignez des zones fréquentées et donc des autres humains qui pourraient vous nuire. N’ayez pas peur, comme disait notre hôte berlinois Micky, « Il y a une très faible proportion de psychopathes, et il y a très peu de gens qui vous verront. La probabilité est donc infime pour que vous ayez des problèmes. CQFD« . Vous êtes rassurés ? Nous non plus, alors regardons ensemble comment trouver une zone peu fréquentée !
Trouvez une zone peu fréquentée pour votre bivouac
- Si vous étiez sur une route fréquentée, éloignez-vous. Vous entendrez moins de bruits et aurez moins de risque d’être repéré.
- Dans le cas d’une forêt :
- Empruntez un chemin perpendiculaire, puis encore un autre (et encore un autre), de sorte à vous éloigner des axes de passages.
- Lorsque la zone est suffisamment éloignée et a du potentiel laissez votre vélo (attaché) quelque part et partez chercher un emplacement adapté à votre tente.
- Si vous ne trouvez pas en cinq minutes maximum, continuez votre route et allez chercher plus loin.
Trouver un emplacement de bivouac adapté à votre tente
Quels sont les critères d’un bon emplacement de bivouac ? Finalement, on peut se contenter de peu : il n’y a pas besoin que le terrain soit parfait.
- Il y a suffisamment d’espace entre les obstacles (arbres, souches, buissons…) pour installer votre tente.
- Le sol est plat et ne présente pas ou peu de racines, pour le confort de votre dos.
Préparez le terrain du bivouac
Avant d’installer votre tente, pensez à préparer le terrain en enlevant les branches, les ronces, etc.
Trouvez un cadre idéal pour votre bivouac ?
Et après tout, pourquoi pas ? On doit vous avouer qu’au début, nous privilégions dans l’ordre la sécurité et le confort, et que nous ne pensions pas vraiment au cadre. Avec l’expérience, nous nous sommes accordés un peu moins de sécurité et de confort pour un meilleur cadre, comme le témoignent certaines des photos de cet article. Ainsi, nous avons bivouaqué plusieurs fois sur la plage ou dans des champs, et pu admirer les magnifiques nuits étoilées… et même voir des étoiles filantes !
Vous êtes convaincus et il ne vous manque plus qu’une tente pour partir à l’aventure ? Vous pouvez retrouver ici un comparatif de 12 tentes de bivouac pour le voyage à vélo !
Et vous, quelles sont vos astuces pour trouver un bon emplacement de bivouac ? Partagez-les dans les commentaires !
Recherches utilisées pour trouver cet article : bivouac par bushkrav en video, bivouac en video, des bonne installation pour un bivouac, video bivouac, https://www en-echappee fr/video-comment-trouver-un-emplacement-de-bivouac/, bivouaquer avec un sursac, comment bivouaquer, comment trouver un bon bivouac, comment trouver un emplacement de tente, danger bivouac en russieMaxime et Lucie En Echappée
Bonjour,
Il faudrait dire aussi de respecter l’environnement, amener nos propres déchets.
Bonjour Thierry,
Oui bien entendu ! Nous nous permettons de passer une nuit dans la nature, mais à condition de la respecter !
Merci et bons voyages 🙂
Bonjour comment faire pour proposer un emplacement Bivouac vélo ? A YVILLE SUR SEINE,(76530) 0645744377