Comment choisir ses cartes pour un voyage à vélo ?

Carte de voyage

Des bonnes cartes pourront vous emmener très loin… (source : Pixabay)

Parmi les différents moyens possibles pour s’orienter, vous souhaitez utiliser les bonnes vieilles cartes : mais comment les choisir ? Quelle échelle est la plus adaptée pour se repérer ? Quel type de carte acheter ?

L’échelle : comment comprendre les 1/… ?

Chaque carte comporte une indication d’échelle, généralement indiquée sur sa couverture : 1/1 000 000, 1/200 000, 1/100 000, 1/20 000… mais concrètement qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela représente le rapport entre ce qui est représenté sur la carte et le réel.

Par exemple, pour une carte 1/1 000 000, 1 centimètre sur la carte représente 1 million (1 000 000) de centimètres « sur la Terre », soit 10 kilomètres (rappel : pour passer de centimètres à kilomètres, il faut diviser par 100 000). Ainsi, on obtient pour les échelles citées en exemple :

  • 1/1 000 000 : 1 cm pour 10 km
  • 1/200 000 : 1 cm pour 2 km
  • 1/100 000 : 1 cm pour 1 km
  • 1/20 000 : 1 cm pour 200m

Le chiffre de gauche est toujours égal à 1, mais le chiffre de droite varie énormément selon les cartes et peut passer du simple au cinquantuple.

Il existe ainsi des dizaines d’échelles différentes, comment choisir l’échelle la plus adaptée pour se repérer sur les routes ?

Remarque :

Question vocabulaire, on parlera ainsi de « petite échelle » lorsque la carte est « dézoomée » (ex : 1/ 1 000 000) et de « grande échelle » lorsque la carte est « zoomée » (ex : 1/20 000).

Comment choisir la bonne échelle pour votre carte ?

On peut d’ors et déjà retirer des choix les cartes aux échelles trop grandes et trop petites. Une carte à très petite échelle (comme 1/1 000 000) peut être intéressante pour organiser globalement votre passage dans un pays, mais vous n’y observerez que les villes et les grands axes et pourrez avoir des difficultés pour vous repérer précisément lors de vos étapes. Ce type de carte est plus adapté à un trajet en voiture qu’à vélo.

À l’inverse, une carte à très grande échelle (comme 1/20 000) sera très détaillée, mais risque de vous empêcher de prendre le recul nécessaire pour repérer votre trajet. Ce type de carte est plus adapté à une randonnée à pied qu’à vélo. Ces échelles ne sont donc pas adaptées pour se repérer lors d’un voyage à vélo et nous vous conseillons de privilégier les cartes aux échelles d’environ 1/100 000 – 1/200 000.

De manière générale, les cartes à petite échelle sont plus efficaces lorsque l’on parcourt les distances rapidement et que l’on a de faibles besoins de détails. À l’inverse, les cartes à grande échelle sont plus efficaces lorsque l’on parcourt les distances lentement et que l’on a de grands besoins de détails.

Ainsi, si vous souhaitez rester sur des grands axes, vous avancerez plus vite et aurez plus de facilité à vous orienter : une carte à petite échelle devrait être le meilleur choix, par exemple 1/200 000. Et si au contraire, vous prévoyez de voyager aussi sur des petites routes, vous avancerez plus lentement et aurez besoin de plus de détails : une carte à grande échelle devrait être le meilleur choix, par exemple 1/100 000.

Pour continuer la réflexion, il est intéressant de vous questionner sur la distance que vous parcourez en moyenne en une journée (lisez par exemple notre article sur le choix de votre rythme). Si vous parcourez 50 kilomètres par exemple, votre distance quotidienne mesurera 5 cm sur une carte 1/1 000 000, 25 cm sur une carte 1/200 000, 50 cm sur une carte 1/100 000 et 2,5 m sur une carte 1/20 000. Encore une fois, on voit que les échelles 1/1 000 000 et 1/20 000 ne sont pas adaptées. Pour choisir entre les autres, à vous de voir ensuite quelle distance sur la carte vous semble la plus appropriée pour ne pas avoir à changer de carte trop régulièrement.

L’intérêt de bien comprendre l’échelle de sa carte consiste aussi à voir d’un seul coup d’œil jusqu’où vous pourrez arriver en pédalant votre distance habituelle. Par exemple, avec une carte 1/100 000, si une ville se situe à environ 50 centimètres de l’endroit où vous êtes, elle est atteignable en roulant 50 kilomètres.

Les indications

Maintenant que vous avez choisi l’échelle souhaitée pour vos cartes, vous allez encore devoir choisir parmi de nombreux modèles de cartes. Pour vous aider à choisir, nous vous proposons des pistes de réflexions sur les indications que vous pourriez souhaiter trouver sur une carte.

  • Les voies vertes et pistes cyclables ;
  • Les plans des grandes agglomérations de la région ;
  • Le dénivelé (lignes de niveau chez IGN, chevrons chez Michelin) ;
  • Des suggestions d’itinéraires touristiques ;
  • Les panoramas ;
  • Les monuments et sites historiques ;
  • Si la carte est indéchirable ;
  • Les adresses utiles : loueurs et réparateurs de vélo ;
  • Les gares ;
  • Les lieux adaptés aux personnes handicapées ;
  • Les hôtels, restaurants, campings, gîtes et maisons d’hôtes ;
  • Les vignobles.

Vous pouvez aussi opter pour des cartes “spécial voyage à vélo”, principalement disponibles pour des itinéraires balisés, comme par exemple La Loire à Vélo et les routes EuroVelo en général.

Vous avez maintenant des pistes pour bien choisir vos cartes de voyage ! Bons préparatifs !

Adresses utiles pour acheter des cartes :

Cartovélo : site spécialisé dans la vente de cartes de vélo et VTT

Boutique Michelin : cartes pour tous les usagers et cartes pour les voyageurs à vélo

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être tenu au courant des nouveautés du blog ! Il suffit d’indiquer votre prénom et votre adresse email ci-dessous et vous recevrez en cadeau de bienvenue notre guide “Mon voyage à vélo pas cher”, la fiche de calcul de budget voyage, et la vidéo “Prendre son vélo dans l’avion” !

À bientôt sur En Echappée !

Recherches utilisées pour trouver cet article : carte michelin velodyssee


Maxime et Lucie En Echappée
On est tous les deux des passionnés de voyage, débutants dans le voyage à vélo et très curieux à ce sujet. Suivez sur ce blog nos voyages à vélo, et découvrez nos rencontres, inspirations et conseils pour préparer les vôtres ! Le blog évoluera au fil de nos découvertes cyclistes et de nos rencontres. Notre projet est de vous livrer nos expériences, mais aussi de donner de la voix aux autres voyageurs pour compléter nos avis. Alors, débutants ou confirmés, suivez-nous et partez avec nous en échappée !

2 reflexions sur “Comment choisir ses cartes pour un voyage à vélo ?

  1. cr73

    Salut, intéressant votre article.
    Par contre sur les cartes IGN au 1/100000, les campings ne sont pas indiqué… dommage car c’est une info importante en vélo.
    Peu etre sur les cartes Michelin?
    Vous utilisez quelles réf de cartes en général?

    1. Maxime et Lucie En Echappée Auteur de l'article

      Merci pour ce message ! Dommage pour les cartes IGN au 1/100 000, c’est en effet une information importante en vélo.

      Pour notre choix de carte, cela dépend de ce que l’on trouve. Pour la Vélodyssée en Bretagne, nous avons aussi utilisé des IGN “Top 100” au 1/100 000. Pour le voyage en Espagne, nous avions des cartes Michelin 1/150 000 et 1/200 000 proposées par les boutiques espagnoles. Sur le trajet, nous allions dans des offices du tourisme et nous récupérions des cartes locales sous forme de brochures, où les campings étaient indiqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook ! :-)