Mon voyage à vélo, du rêve à la réalité : notre méthode

Partir en voyage

Le grand départ ! (source : Pixabay)

Chacune de nos rencontres avec des cyclo-voyageurs a été l’occasion de nous interroger sur un aspect particulier du voyage à vélo. Suite à nos échanges avec Jannis, qui nous a beaucoup parlé d’organisation et de préparatifs, nous avons eu envie de comprendre comment nous avions transformé notre vague idée de “voyager à vélo” en “partir tout le mois de juillet 2015 rallier les capitales scandinaves”, notre premier long voyage.

Voici donc notre démarche, en six étapes, que nous avons reconstituée pour vous :

Méthodesixpoints

Six étapes pour passer du rêve à la réalité (source : En Echappée)

Chaque étape de la démarche permet de concrétiser son idée de voyage (en mettant les choses par écrit par exemple) et les décisions prises permettent de passer à l’étape suivante de la réflexion.

Quel est le but de cette démarche ?
Transformer mon rêve de voyage à vélo en réalité : dépasser le stade de la simple idée ou de l’envie et avoir une vision concrète de mon voyage.

Qu’obtiendrai-je en suivant cette démarche ?
Un projet de voyage à vélo adapté à moi, à mon temps et à mes ressources. Il reste ensuite à préparer le voyage plus en détail (ex : acheter le matériel…).

Puis-je m’en servir pour préparer concrètement mon voyage ?
La démarche sert avant tout à concevoir mon projet de voyage, mais elle peut parfaitement (res)servir au moment de préparer mon voyage plus en détail (en italique dans les paragraphes suivants).

Nous vous invitons à utiliser la démarche en direct, tout en lisant l’article, pour obtenir votre projet de voyage. Laissez-vous guider 😉

Fixer ma date de départ

Ce point peut paraître anodin, mais il est en fait essentiel pour commencer à concrétiser votre voyage. En effet, en fixant sa date de départ et en la notant, on transforme sa vague idée de “voyager à vélo” en un projet qui va prendre vie !

Pour ceux qui disposent d’une durée limitée pour voyager, des vacances par exemple, il vous faut aussi choisir la date de votre retour. Pour les autres, c’est au choix, selon le degré d’incertitude que vous vous accordez.

agenda

Fixez votre date de départ (source : Pixabay)

Réfléchissez à une date à laquelle vous pourriez partir (vacances, congé sabbatique, retraite) et écrivez-la. Si vous hésitez entre plusieurs dates, notez celle pour laquelle vous avez le plus de chance d’être disponible pour voyager.

Remarque : Si vous utilisez la démarche pour préparer concrètement votre voyage, c’est l’étape parfaite pour poser vos congés, acheter vos billets de train ou d’avion si besoin, prévenir vos proches, etc.

Formuler mon objectif de voyage

Cette étape est importante car elle permet de s’impliquer personnellement dans son voyage, ce qui augmente la motivation, mais surtout car elle va conditionner vos futurs choix.

Tourisme ? Aventure ? Voyage sportif ? Quête spirituelle ou philosophique ? Dépassement de soi ? Travail sur soi ? La teinte que vous voulez donner à votre voyage va beaucoup jouer sur vos choix de destination, d’itinéraire, d’hébergement et de matériel.

qui suis-je ?

Qui suis-je ? (source : Pixabay)

Réfléchissez à votre profil de voyageur et écrivez-le : vous êtes plutôt débutant ou confirmé, plus ou moins téméraire, sportif ou tranquille, etc.

Réfléchissez à ce que vous attendez du voyage et écrivez-le : vous voulez plutôt voir du pays, faire des rencontres, partir à l’aventure, vous dépasser, renouer avec la nature, ralentir, mieux vous connaître, vous améliorer etc.

Remarque : Si vous utilisez la démarche pour préparer concrètement votre voyage, cette étape peut vous permettre de vérifier que les choix déjà effectués (liste de matériel, hébergement choisi, etc.) correspondent bien à ce que vous voulez vivre.

Les trois prochaines étapes vont vous permettre d’estimer votre budget !

Nous vous avons concocté une fiche très simple à utiliser qui calcule pour vous une estimation du budget nécessaire, à partir des éléments de dépense les plus importants.
Nous vous proposons de la télécharger dans la barre de droite du blog et de la remplir en même temps que vous lisez les paragraphes suivants.
Remarque : vous pouvez, si vous le préférez, faire votre propre fiche de calcul bien entendu.

Choisir ma destination

Etape importante : le choix de votre destination aura une influence sur votre itinéraire, vos solutions d’hébergement et votre liste de matériel ! Mais surtout étape plaisir, car c’est le moment de choisir la région du monde que vous allez (re)découvrir !

Votre choix de destination peut aussi s’inscrire dans votre stratégie budgétaire : par exemple, en partant de chez vous vous économisez le prix des transports, en voyageant dans un pays où le coût de la vie est plus faible vous aurez un meilleur pouvoir d’achat, les coûts administratifs (visas) varient selon les pays, etc.

destination

Où partir ? (source : Pixabay)

La destination de vos rêves ne vous saute pas aux yeux, ou au contraire trop d’idées se bousculent dans votre tête ? Consultez des forums de voyage (Voyage Forum par exemple qui possède une rubrique “Voyager à vélo”), des blogs, des sites et des livres pour vous inspirer !

Remarque : Si vous utilisez la démarche pour préparer concrètement votre voyage, cette étape sera l’occasion de tracer votre itinéraire (avec le niveau de détail qui vous convient), choisir votre moyen d’orientation (cartes, Google Maps, GPS…), commandez vos visas et faire vos vaccins si besoin.

Anticiper hébergement et alimentation

Maintenant que vous avez votre destination, il est intéressant de prendre connaissance des types d’hébergement existants (exemple : pas de camping en Chine, camping sauvage interdit en Croatie…) pour pouvoir choisir ce qui vous correspond le mieux. L’hébergement est un pôle de dépense important pour le voyageur à vélo et vos choix modifient votre budget de façon conséquente.

De même pour l’alimentation qui induit généralement des dépenses quotidiennes plus ou moins importantes, selon si vous cuisinez par vous-même (réchaud), si vous préférez acheter de la nourriture fraîche, ou si vous mangez dans des restaurants.

Vos choix d’hébergement et d’alimentation ont un impact direct sur votre choix de matériel, la prochaine étape. Aurez-vous une tente ? Un réchaud ? Du matériel de camping ?

bivouac sur la plage

Bivouac sur la plage (source : En Echappée)

Réfléchissez aux types d’hébergement qui correspondent au style de votre voyage et à votre budget, et écrivez-les : camping sauvage, camping, chez l’habitant (spontané, AirBnb ou couch surfing, par exemple avec Warm Showers), auberge de jeunesse, hôtel, etc. Le site du Routard propose des informations par pays sur l’hébergement (dans “Infos destinations”, choisir la région, puis le pays, puis sélectionner “Hébergement” dans “Utile”).
Choisissez vos modes d’alimentation idéaux et écrivez-les. Pour vous y aider, le site Numbeo vous donne le coût des aliments de base d’un régime occidental ou asiatique (site en Anglais).

Remarque : Si vous utilisez la démarche pour préparer concrètement votre voyage, faites vos réservations éventuelles ou contactez des hôtes, à cette étape.

Lister mon matériel

Vous avez désormais une idée précise de votre destination, de vos solutions d’hébergement et de votre alimentation. Vous devez donc choisir votre matériel en fonction. Par exemple, une tente si vous optez pour du camping, des vêtements adaptés au climat, des pneus adaptés à la route, etc.

Le matériel est généralement un pôle de dépense non négligeable, mais surtout très variable, selon la qualité et la nature de l’équipement.

équipement voyage à vélo

Le matériel de notre premier voyage ! (source : En Echappée)

Établissez une première liste des équipements les plus coûteux et dont vous aurez besoin. Il se peut que vous possédiez déjà certains éléments, et c’est tant mieux ! Vous pouvez vous baser sur la liste suivante, en l’adaptant à votre voyage :

  • Vélo 
  • Sacoches
  • Remorque 
  • Pièces de rechange 
  • Outils 
  • Tente 
  • Couchage (duvet et matelas) 
  • Vêtements adaptés au froid

Attention, cette liste n’est pas du tout complète ! Il s’agit uniquement des équipements les plus coûteux, pour avoir une première estimation du budget nécessaire. N’hésitez pas à consulter la liste de matériel de notre premier voyage, qui est plus détaillée.

Remarque : Si vous utilisez la démarche pour préparer concrètement votre voyage, cette étape est parfaite pour fignoler votre liste, choisir les produits correspondant à votre budget, les acheter etc.

Estimer mon budget et penser à mon financement

Les trois étapes précédentes (destination, hébergement/alimentation et matériel) vous ont permis d’estimer le budget dont vous aurez besoin pour partir.

Vous n’avez pas assez ? Pas de panique ! Il existe différents moyens pour dépenser moins en voyage (vous modifierez ainsi peut-être les décisions prises dans les étapes précédentes), ainsi que des techniques pour vous aider à financer votre voyage.

budget

Budget bouclé, grenouille apaisée (source : Pixabay)

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez télécharger la fiche de calcul de budget dans la barre de droite du blog et vous servir des paragraphes précédents pour la remplir.

Pour dépenser moins en voyage, quelques idées en vrac :

  • Choisissez un vélo d’occasion bon marché (vous pouvez lire notre bilan sur le sujet), à condition qu’il reste solide et que les pneus soient résistants 
  • Dormez chez l’habitant (Jannis nous avait confié sa technique pour se faire inviter !) 
  • Cuisinez tous vos repas

Des idées pelle-mêle pour financer votre voyage :

  • Avant le départ, réduisez certaines dépenses du quotidien, si possible 
  • Certaines collectivités locales et fondations proposent des bourses pour les voyageurs. Il existe aussi des concours de projets de voyage 
  • Le sponsoring peut vous permettre d’obtenir du matériel ou, plus rarement, des fonds, en échange de donner de la visibilité à la marque 
  • Pour un voyage au long cours, travaillez pendant le voyage, à l’occasion de pauses longues

Remarque : Si vous utilisez la démarche pour préparer concrètement votre voyage, profitez de cette étape pour fignoler votre budget, faire le point sur vos économies, lancer votre “campagne de financement”, etc.

Cet article se termine et vous avez maintenant les idées plus claires sur votre projet de voyage à vélo ! (Ce n’est pas le cas 😥  ? N’hésitez pas à nous contacter pour en parler !). Maintenant, à vous de jouer pour préparer votre aventure !

Ça nous ferait super plaisir que vous nous partagiez vos projets en commentaire !


Maxime et Lucie En Echappée
On est tous les deux des passionnés de voyage, débutants dans le voyage à vélo et très curieux à ce sujet. Suivez sur ce blog nos voyages à vélo, et découvrez nos rencontres, inspirations et conseils pour préparer les vôtres ! Le blog évoluera au fil de nos découvertes cyclistes et de nos rencontres. Notre projet est de vous livrer nos expériences, mais aussi de donner de la voix aux autres voyageurs pour compléter nos avis. Alors, débutants ou confirmés, suivez-nous et partez avec nous en échappée !

2 reflexions sur “Mon voyage à vélo, du rêve à la réalité : notre méthode

  1. Florian

    C’est drôle parce que je n’ai pas du tout fonctionné comme vous pour préparer mon TDM. Je dirais même que je l’ai préparé dans l’autre sens.

    Connaître le budget dont j’aurai besoin était pour moi le socle. Ça m’a permis de savoir combien de temps je pourrai partir mais aussi quel genre de matériel je pourrais m’acheter. Ensuite, je me suis mis à acheter le matos tranquillement. Après, j’ai choisi une période où je pensais pouvoir être prêt surtout coté argent (J’ai avancé la date plusieurs fois). Puis j’ai fixé le jour du départ un mois avant.

    Je pars le 11 avril 2016 pour mon TDM à vélo, ça me tardeee ! 🙂

    En tout cas, sympa votre site.

    1. Maxime et Lucie En Echappée Auteur de l'article

      Merci pour ton commentaire très constructif Florian ! En effet, il y a des tas de moyens de préparer son tour du monde, et partir du budget en est un ! Avec cette méthode, nous proposons de prendre les décisions sur les différentes étapes pour son voyage de rêve, puis d’estimer le prix que cela coûterait. Enfin, si on a un budget limité et qu’il est dépassé, il faut alors faire les ajustements nécessaires pour rentrer dans les clous ! 😀

      Pour préparer notre voyage scandinave, c’est ce que nous avions fait (nous l’expliquons dans notre petit guide “Mon voyage à vélo pas cher“). Au début, nous avions estimé un voyage à 1040 € par personne, puis nous avons revu nos choix de destination (aller moins loin), et d’hébergement (plus de camping sauvage et de Warm Showers). Nous arrivions alors à un prévisionnel de 655€/personne, ce qui rentrait dans notre budget ! 🙂

      En tout cas, nous trouvons ton projet de voyage vraiment fantastique !!! Partir pour une durée indéterminée, sans itinéraire prévu à l’avance… c’est vraiment top, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook ! :-)