Chronique n°13 : Guide pratique du voyage à vélo, G. et A. Perrachon

Couverture livreBonjour et bienvenue sur notre blog pour cette treizième chronique de notre défi « Quinze livres sur le voyage à vélo pour quinze semaines de découvertes » !

Comme nous vous le proposions dans notre article de présentation du défi, chaque semaine, pendant quinze semaines, nous allons lire un livre sur le voyage à vélo et le résumer pour vous sur le blog.

Après la chronique du récit de voyage Détour fraternel, on continue avec un guide pratique !

Guide pratique du voyage à vélo, Grégory et Alexandre Perrachon

Guide pratique du voyage à vélo est un court guide, au format e-book, qui présente les aspects essentiels à la préparation d’un voyage à vélo.

Les auteurs, Grégory et Alexandre Perrachon sont deux frères qui, de 2011 à 2016, ont voyagé autour du monde à vélo.

Le guide ne traite pas d’une catégorie de voyage en particulier (vacances, voyage long, etc.), mais, le vécu des auteurs aidant, il semble tout particulièrement adressé aux candidats à un voyage long / à un tour du monde à vélo.

Le ton est agréable, convaincant ! Les auteurs ont de l’humour et savent nous donner envie de (re)partir ! Les conseils sont emprunts de l’expérience extensive des deux voyageurs. On regrettera cependant la présence de (trop) nombreuses fautes d’orthographes…

 

De même que pour nos autres chroniques de guide, nous vous proposons une synthèse des contenus que vous pourrez trouver dans le guide. À l’inverse des chroniques de récits, nous n’extrayons pas ici les informations utiles au cyclo-voyageur, étant donné que le guide entier est constitué d’informations utiles 😉

Vous voulez vous procurer ce livre et nous encourager ? Passez par ce lien et nous toucherons une petite commission, sans que le prix ne change pour vous !

Ce guide est-il fait pour vous ? Vous trouverez un bilan de notre lecture à la fin de l’article !

Sommaire
Préface
CHAPITRE I – POURQUOI LE VÉLO ?
La liberté de mouvement
L’indépendance
La vitesse
Le physique
Le mental
L’esprit
CHAPITRE II – POUR QUI ?
CHAPITRE III – AVEC QUI ?
CHAPITRE IV – PRÉPARATION ADMINISTRATIVE
Assurance
Médical
Banque
Documents
Visas
Vol
Site internet et carte de voyage
Sponsor
CHAPITRE V – PRÉPARATION MATÉRIELLE
Les vélos
Les accessoires vélo
Les accessoires de camping
Autres accessoires
Notre sélection
CHAPITRE VI – VOYAGER
Budget
Parcours
Au jour le jour
Les frontières
Conseils en vrac
CHAPITRE VII – RÉGLAGES ET ENTRETIEN
Réglages
Entretien et réparations
CHAPITRE VIII – LES RISQUES
Circulation
Animaux
Agressions et vols
CHAPITRE IX – CONCLUSION

Préface

Dans ce paragraphe, les auteurs se présentent : deux frères qui ont quitté leurs quotidiens respectifs pour partir explorer le monde. Au moment de l’écriture du guide, ils ont parcouru 35000 kilomètres, en trente mois de voyage.

Leur particularité : leurs vélos pliants. Avides de découvertes, mais ayant un budget serré, ils ont opté pour le vélo. Mais peu passionnés par le cyclisme, ils ont voulu se donner la possibilité de prendre les transports ou de faire du stop.

Leur guide a pour vocation de faire découvrir le voyage à vélo, d’en faire sa promotion, et de donner des conseils de base aux débutants qui rêvent de se lancer.

CHAPITRE I – POURQUOI LE VÉLO ?

Les deux frères partagent les raisons qui les ont poussés à choisir le vélo avant leur départ et les avantages de ce mode de déplacement qu’ils ont découverts en chemin, dans quatre courts paragraphes où ils s’adressent directement au lecteur pour le convaincre.

La liberté de mouvement

Les voyageurs démontrent la souplesse et la flexibilité du vélo, qui permet de s’arrêter quand et où on le souhaite.

L’indépendance

Le vélo permet de se rendre partout sans dépendre des transports proposés et de leurs tarifs souvent élevés. C’est par ce type d’économies que le voyageur bâtit son indépendance financière.

vélo liberté

Envie d’une pause ici et maintenant ? À vélo, c’est possible ! (source : Pixabay)

La vitesse

Voyager à vélo, ce n’est pas seulement aller d’un point A à un point B : ce mode de déplacement permet de vivre le voyage (voir, sentir, écouter, communiquer).

Les auteurs comparent aussi le vélo à la marche.

Le physique

Le paragraphe traite des avantages du vélo sur la santé physique et des progrès observés en cours de voyage.

Le mental

Le paragraphe évoque les doutes qui précèdent le départ en voyage à vélo, mais aussi les moments difficiles sur la route et les progrès observés en cours de voyage.

vélo progrès

Et un matin, cette côte ne vous fait même plus peur ! (source : Pixabay)

L’esprit

Les auteurs présentent le voyage à vélo comme un fabuleux moyen de s’aérer l’esprit et de l’ouvrir toujours plus.

Le truc en plus : La distinction entre “voyager avec son vélo” et “voyager en vélo”. La première option, qu’ils avaient choisie au départ, permet de s’accorder sans regret des pauses dans le pédalage en prenant le bus, le train ou en faisant du stop. Ce qui peut être rassurant pour ceux qui ne sont pas sûrs de pouvoir rouler dans tous les contextes.

CHAPITRE II – POUR QUI ?

Pour tous : Les auteurs partagent des portraits de voyageurs et voyageuses à vélo de tous âges, seuls, en couple, en famille, handicapés ou valides, qu’ils ont rencontrés sur la route. Ils nous font vivre un peu de leurs histoires respectives.

Leur philosophie : on peut s’adapter à tout, même après le départ !

Le truc en plus : Le ton encourageant des auteurs qui, par leurs nombreux exemples variés, parviennent à nous donner envie de partir !
voyage famille

Découvrir le monde en famille : pourquoi pas ? (source : Pixabay)

CHAPITRE III – AVEC QUI ?

La bonne entente de compagnons de voyage est mise à l’épreuve par la fatigue et les difficultés. Il faut bien choisir avec qui partir : les personnalités sont-elles compatibles ? Les attentes concernant le voyage sont-elles les mêmes ou compatibles ?

Les auteurs donnent des conseils intéressants pour tester son groupe de voyage, pour faciliter les relations sur la route, pour apaiser les tensions.

Le truc en plus : Le paragraphe recommande l’honnêteté comme valeur phare, c’est-à-dire de ne pas cacher ses sentiments et son ressenti à son ou ses compagnons de voyage pour pouvoir mieux régler les conflits, sans rancœur. Parfois, rouler séparément pour un temps peut-être bénéfique.

CHAPITRE IV – PRÉPARATION ADMINISTRATIVE

Les éléments que les auteurs préfèrent ne pas laisser au hasard.

Assurance

Le paragraphe conseille d’utiliser des comparateurs internet pour trouver la bonne assurance. Les auteurs partagent leurs six critères indispensables de sélection, pour vérifier que l’assurance envisagée est bien adaptée à un voyage à vélo. Des conseils précieux !

Médical

Le paragraphe traite de la trousse médicale du voyageur. Les points abordés plus en détail sont le paludisme et les vaccins.

trousse médicale

La trousse médicale, un point non-négligeable des préparatifs (source : Pixabay)

Banque

Des conseils pour choisir une banque adaptée au voyage long : conditions de retrait, démarches administratives, paiements sur internet, etc.

Les auteurs partagent aussi leur choix de banque et en donnent les raisons.

Documents

Deux listes : une des documents à sauvegarder avant le départ (scans et photocopies) et une des documents à emporter avec soi.

photocopieuse

Avant le départ, quelques scans et photocopies s’imposent ! (source : Pixabay)

Visas

Des conseils pour se renseigner sur les démarches à effectuer avant le départ et un retour d’expérience des auteurs sur le passage de très nombreuses frontières terrestres : description et durée des démarches, prix du visa, difficultés éventuelles (avec un “classement” des pays, des plus flexibles aux plus stricts pour l’obtention du visa), etc.

Vol

Le paragraphe donne des conseils pour éviter le vol de ses biens. Les biens mis en avant sont : le vélo, les cartes bancaires et les smartphones et ordinateurs portables.

Site internet et carte de voyage

Les auteurs proposent un service internet qu’ils ont créé pour permettre aux voyageurs de mettre facilement à jour leur carte de voyage et localiser les autres membres du site : Nomadstep.com. Malheureusement, ce service semble ne plus fonctionner. À suivre !

carte de voyage

Pas toujours facile de tenir sa carte à jour !(source : Pixabay)

Sponsor

Quelques considérations pour les candidats aux sponsoring et l’expérience (positive) des auteurs.

Le truc en plus : Le paragraphe sur les assurances est très utile pour se poser les bonnes questions et ne pas payer un service qui se révélera inutile le moment venu…

CHAPITRE V – PRÉPARATION MATÉRIELLE

Les auteurs décrivent et illustrent par des exemples leurs critères de choix pour le matériel de voyage : le prix, le poids, la solidité, la polyvalence et l’apparence.

Les vélos

Le paragraphe donne les avantages et inconvénients de plusieurs types de vélos envisageables pour le voyage : le vieux vélo de “touring” (soit “vélo de voyage”), le vélo de touring neuf, le vélo pliant, le vélo couché, le tandem, le vélo caréné (vélo couché entouré d’une coque).

Exemple de vélo couché

Un exemple de vélo couché (source : Wikimedia Commons)

Des ressources sont partagées pour en savoir plus sur le vélo couché et s’en procurer.

Les auteurs évoquent aussi le matériau du vélo (acier/aluminium) et le “S-system” qui permet de rendre un vélo démontable.

Les accessoires vélo

Le paragraphe décrit en détails et donne des critères de choix et des exemples de produits pour les éléments suivants : le système de changement de vitesse, les outils (notamment la pince multi-fonctions), les pneus, les chambres à air, la selle, le guidon, les freins, les pédales, les suspensions, la roue et les rayons, les sacoches, porte-bagages et remorques, le garde boue, la gourde, les accessoires de sécurité (casque, dispositifs lumineux, rétroviseur, cadenas).

dérailleur vélo

Un paragraphe qui traite des composants essentiels du vélo de voyage (source : Pixabay)

Des ressources internet sont partagées pour le choix des sacoches et de la remorque.

Les accessoires de camping

Le paragraphe débute par des liens internet de comparateurs pour matériel de camping.

Les éléments décrits sont : les vêtements (couleurs, matériaux et prix), la tente (taille, couleur, imperméabilité), le matelas, le sac de couchage, la couverture de survie, le réchaud, la lampe de poche frontale et la douche solaire (qu’ils considèrent inutile).

vélo de voyage équipé

Exemple de vélo de cyclo-camping équipé (source : Wikimedia Commons)

Des marques sont partagées pour la tente, le matelas et le sac de couchage. Les auteurs précisent généralement les modèles qu’ils utilisent.

Autres accessoires

Le paragraphe traite du téléphone, du GPS, des cartes papier, du lecteur MP3 et du livre électronique.

Notre sélection

La liste du matériel que les auteurs choisiraient s’ils devaient repartir, avec le recul et l’expérience accumulée au cours de leurs années de voyage.

Le truc en plus : La liste de matériel des auteurs, qui permet de débroussailler le terrain et qui peut servir de base de départ quand on commence à envisager son matériel. Elle peut aussi servir de “check-list” lors des préparatifs.

CHAPITRE VI – VOYAGER

Budget

Les auteurs donnent rapidement les pôles de dépenses et leur budget quotidien moyen.

calcul du budget

Le calcul du budget : plus ou moins serré ! (source : Pixabay)

Parcours

Ils conseillent de ne pas avoir un itinéraire trop strict, pour pouvoir l’adapter au gré des envies et des événements.

Au jour le jour

Le paragraphe traite des points suivants : l’eau (sources de ravitaillement et eau potable), la nourriture (leur sélection pour chaque repas), le budget (bons conseils de marchandage) et le camping (le type de lieux où bivouaquer).

Les frontières

passage frontières

Quelques formalités aux frontières ! (source : Pixabay)

Les auteurs partagent leur expérience pour ne pas être la cible d’arnaques lors du passage de frontières mal tenues et isolées.

Conseils en vrac

Comme son nom l’indique, le paragraphe traite en vrac des points suivants : l’hygiène (bons conseils pour emballer et transporter son savon) et les colis qu’on peut se faire expédier (différentes méthodes pour les réceptionner).

Le truc en plus : Les conseils sur le marchandage, souvent inhabituel et même parfois embarrassant pour les Occidentaux, mais très pratiqué dans de nombreux pays.

CHAPITRE VII –  RÉGLAGES ET ENTRETIEN

Réglages

Les auteurs partagent des ressources à propos des vitesses (réglages des dérailleurs) et de la selle (hauteur pour avoir une bonne position sur le vélo). Ils précisent qu’une partie des informations proviennent du site wikibooks.org.

Le vocabulaire employé n’est pas évident pour une personne débutante ou n’ayant pas une grande culture de la mécanique vélo.

Des schémas auraient été les bienvenus pour illustrer les explications et les rendre plus accessibles.

quelques réglages

Révision des réglages et réparations avant le départ (source : Pixabay)

Entretien et réparations

Le paragraphe décrit l’entretien de la chaîne et de la selle. Il précise aussi les changements de pneus, de chambres à air, de patins de freins, des câbles de freins et de vitesses, et comment dévoiler une roue.

Là encore, des schémas auraient été utiles pour illustrer le propos.

Les auteurs précisent les pièces de rechange à prévoir et où se les procurer.

Le truc en plus : La liste des pièces de rechange, utile pour préparer son matériel.

Ce chapitre, beaucoup plus technique que le reste du livre, semble un peu déconnecté de l’expérience authentique des auteurs. Le vocabulaire technique employé n’est pas aisé pour une personne débutante et les explications manquent de schémas pour les rendre pour accessibles.

CHAPITRE VIII – LES RISQUES

La philosophie des auteurs est que l’état d’esprit d’un voyageur, concernant les risques, évolue beaucoup au fil de son aventure.

Circulation

circulation

La jungle routière (source : Pixabay)

Le paragraphe donne des conseils de positionnement et d’attitude à avoir sur la route pour éviter l’accident.

Animaux

Les auteurs partagent leurs techniques pour se prémunir et lutter contre : les chiens, les animaux venimeux (serpents, araignées), les grosses bêtes et les moustiques.

éléphant sur la route

L’éléphant, un risque à ne pas sous-estimer !(source : Pixabay)

Agressions et vols

Les auteurs relatent leurs mauvaises expériences et partagent des conseils pour éviter les agressions et vols.

vol vélo

Une situation qu’on préférerait éviter (source : Pixabay)

Le truc en plus : Des conseils pratiques tous issus du vécu des auteurs !

CHAPITRE IX – CONCLUSION

En conclusion, les auteurs invitent le lecteur qui aurait encore des questions plus spécifiques, ou qui voudrait en savoir plus sur leur voyage, à visiter leur site internet Deux Singes en Hiver et à les contacter directement.

Bilan de notre lecture

Guide pratique du voyage à vélo est un ouvrage concis et riche de l’expérience fraîche des auteurs (qui rentrent tout juste de voyage actuellement, après 5 années de vélo, et qui étaient sur les routes au moment de la rédaction du guide).

L’objectif des auteurs n’était pas d’être exhaustif, comme ils le précisent en introduction, mais de faire la promotion du voyage à vélo et de permettre aux candidats au voyage d’avoir une vision plus claire des différentes étapes pour préparer son aventure.

Tous les points traditionnellement traités dans les guides de voyage à vélo sont présents, mais avec le parti pris de ne pas rentrer dans tous les détails techniques, pour plutôt donner au lecteur des ressources pour lui-même faire ses recherches.

Ainsi, ce court guide est très intéressant pour avoir une bonne vision d’ensemble sur les préparatifs d’un voyage à vélo, mais il ne faut pas attendre à ce qu’ils répondent à toutes les questions techniques qui surviennent quand on rentre dans le vif du sujet (à l’inverse de Voyager à vélo, Guide pratique du cyclo-camping de Paule et Arthur David qui propose des exemples concrets pour tous les éléments indispensables au voyage).

Guide pratique du voyage à vélo en 3 points :

  • Un guide “pratique” : court, rapide à lire et très concret ;
  • Idéal pour débroussailler le terrain et avoir une vision globale des préparatifs ;
  • Ne pas s’attendre à y trouver des détails très poussés sur tous les aspects des préparatifs : les auteurs préfèrent partager des ressources pour aider le lecteur à faire ses propres recherches.

Nous espérons que cette présentation du Guide pratique du voyage à vélo de Grégory et Alexandre Perrachon vous sera utile dans votre recherche de ressources sur le voyage à vélo !

Si vous aimez nos articles, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter et à partager nos pages 🙂

À très bientôt sur En Echappée !

Recherches utilisées pour trouver cet article : vélo voyage, voyage velo


Maxime et Lucie En Echappée
On est tous les deux des passionnés de voyage, débutants dans le voyage à vélo et très curieux à ce sujet. Suivez sur ce blog nos voyages à vélo, et découvrez nos rencontres, inspirations et conseils pour préparer les vôtres ! Le blog évoluera au fil de nos découvertes cyclistes et de nos rencontres. Notre projet est de vous livrer nos expériences, mais aussi de donner de la voix aux autres voyageurs pour compléter nos avis. Alors, débutants ou confirmés, suivez-nous et partez avec nous en échappée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook ! :-)