Highlands Trip, jour 1 : le trajet de Nantes à Edimbourg

trajet nantes edimbourg avec velos

Le trajet en image (source : Google Maps et En Echappée)

Nous sommes de retour à la maison après trois semaines de vélo en Ecosse, principalement dans les Highlands, d’Edimbourg à Inverness, puis sur les îles de Skye et Mull et de retour à Edimbourg en passant par Glasgow !

Pendant le voyage, nous avons publié régulièrement des vidéos sur Youtube pour vous partager nos découvertes en “direct”. N’hésitez pas à la découvrir ou les redécouvrir !

Nous avons aussi rédigé des carnets de route que nous vous partageons maintenant que nous sommes rentrés : voici le premier de la série, consacré au trajet en transports entre Nantes et Edimbourg avec nos deux vélos.

Comme nous en parlions en introduction du voyage, nous avons choisi de faire le trajet en train et en ferry pour réduire notre empreinte carbone par rapport à un trajet en avion. Finalement, plus qu’un simple déplacement de A à B, ce trajet est une étape du voyage à part entière et nous a permis de mieux apprécier les changements culturels et l’évolution des paysages entre les deux pays !

Le trajet : les grandes lignes

Trajet Moyen de transport Bon à savoir
Nantes – Paris TGV (SNCF) Réservation obligatoire pour les vélos (10 € / vélo) – attention, peu de places disponibles (2 ou 4)
Paris – Calais Frethun TGV (SNCF) Réservation obligatoire pour les vélos (10 € / vélo) – attention, peu de places disponibles (2 ou 4)
Calais Frethun – Calais Centre TER (SNCF) Pas de réservation pour les vélos – voitures dédiées plus ou moins nombreuses et spacieuses
Calais (Port) – Douvres Ferry (P&O Ferries) On précise son véhicule au moment de la réservation en ligne (possibilité de n’indiquer qu’un vélo, nous avons donc pris nos billets séparément)
Douvres – Londres Train régional (choix multiple de compagnie sur place) Pas de réservation nécessaire pour les vélos. Il y a des emplacements prévus pour deux vélos maximum dans la voiture comportant des places handicapé
Londres – Edimbourg Train de nuit (Caledonian Sleeper) Réservation sans surcoût des emplacements vélo

Récit du premier jour de voyage

Vendredi 28 juillet 2017

Arrivée à Calais Frethun à 8h23 après moins de deux heures de TGV depuis Paris Gare du Nord. Maxime repère un TER pour le centre-ville de Calais qui part du même quai, une chance ! Sinon, rien d’insurmontable, il aurait juste fallu rouler 40 minutes pour atteindre le port.

velos tgv paris calais

Le compartiment vélo dans le TGV Paris-Calais (source : En Echappée)

Le voyage vers l’Ecosse dure depuis hier soir avec un premier TGV de Nantes à Paris, pris à la sortie du travail et une nuit en banlieue chez Alexandre, l’ami avec qui Maxime avait roulé de Berlin à Saint-Pétersbourg.

velos tgv nantes paris

Nos nouveaux vélos de voyage (d’occasion) dans le TGV Nantes-Paris (source : En Echappée)

La traversée en ferry est courte, environ 1h30, ou un peu plus à cause d’un retard au port de Douvres. Nos vélos sont garés à côté des autocars, dans un renfoncement de la cale. Il y a même des anneaux métalliques prévus pour les accueillir et des sangles pour les attacher. Nous laissons les sacoches et les affaires en place, emportant seulement avec nous sur le pont nos sacoches de guidon qui contiennent nos seuls effets d’importance (papiers, argent et téléphones). Nous profitons du trajet pour récupérer un peu de la courte nuit de la veille.

emplacement velo dans le ferry p&o calais dover

Les vélos dans le ferry de Calais à Douvres : on monte les premiers !(source : En Echappée)

À Douvres, on roule à gauche ! Mais tout est pensé pour aider les cyclistes à sortir du port en sécurité et nous n’avons qu’à nous laisser guider par une ligne rouge tracée au sol.

Nous trouvons sans encombre la gare et prenons place dans un train régional qui rejoint Londres (Victoria Station). Le trajet dure deux bonnes heures, l’occasion de se reposer et d’effectuer quelques derniers réglages sur le vélo de Maxime.

velos train regional anglais douvres londres

Les vélos dans le train régional de Douvres à Londres (source : En Echappée)

Nous avons des places dans un train de nuit qui relie Londres à Edimbourg. Le départ est prévu pour 23h50, ce qui nous laisse sept bonnes heures pour profiter de la capitale anglaise. Nous roulons dans la circulation sauvage de la ville, entre taxis, bus rouges et routes en travaux, jusqu’aux abords de Picadilly Circus. Là, pour mieux apprécier l’ambiance des rues londoniennes, nous mettons pied à terre et marchons jusqu’à Euston Station, avec un arrêt obligatoire chez la Reine !

arret a buckingham palace

On profite un peu de Londres (source : En Echappée)

Le Caledonian Sleeper est confortable : sièges inclinables large, emplacement très spacieux dans notre wagon pour mettre nos vélos (suspendus à un crochet, il vaut mieux prévoir de détacher les sacoches donc)… seul hic : il fait un peu froid. C’est l’occasion de tester nos nouveaux duvets « 0 – 5°C ». Nous dormons presque comme des bébés.

La suite la semaine prochaine 😉

Et si vous aimez En Echappée, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être informé des actualités du blog ! C’est facile, il suffit de nous laisser votre prénom et e-mail dans l’encadré sous l’article ! Vous recevrez en cadeau notre guide “Mon voyage à vélo pas cher”, un petit livre numérique que nous avons écrit pour partager notre expérience à ce sujet 🙂

À très bientôt !

Recherches utilisées pour trouver cet article : bus douvres londres


Maxime et Lucie En Echappée
On est tous les deux des passionnés de voyage, débutants dans le voyage à vélo et très curieux à ce sujet. Suivez sur ce blog nos voyages à vélo, et découvrez nos rencontres, inspirations et conseils pour préparer les vôtres ! Le blog évoluera au fil de nos découvertes cyclistes et de nos rencontres. Notre projet est de vous livrer nos expériences, mais aussi de donner de la voix aux autres voyageurs pour compléter nos avis. Alors, débutants ou confirmés, suivez-nous et partez avec nous en échappée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook ! :-)