Notre défi de l’hiver : “Quinze livres sur le voyage à vélo pour quinze semaines de découvertes !”

lecture de voyage

Tout un voyage, de chez soi (source : Pixabay)

Cet hiver nous nous lançons un défi : lire 15 livres sur le voyage à vélo en 15 semaines et les chroniquer pour vous !

Depuis notre périple scandinave l’été dernier, nous avons hâte de remonter en selle pour explorer de nouvelles régions du monde à vélo. Nous prévoyons un voyage d’une semaine cet hiver, sur le canal de Nantes à Brest, mais le prochain long voyage ne sera pas avant l’été…

…Un peu loin pour nous qui sommes avides de découvertes, d’inspirations et de rencontres cyclistes, mais aussi de développer notre culture et notre expérience de voyageurs à vélo ! Nous avons donc réfléchi à un moyen pour alimenter notre passion, de chez nous, pour les prochains mois.

Sur son blog Des livres pour changer de vie, Olivier Roland, entrepreneur et blogueur professionnel français, se proposait de lire les 52 meilleurs livres de business en 52 semaines et les résumer pour ses lecteurs. Cette idée nous a beaucoup parlé : ne pouvant pas partir pour un long voyage prochainement, pourquoi ne pas nous évader et nous former par la lecture ?

Nous avons donc décidé de nous lancer dans une nouvelle aventure, celle de lire 15 livres sur le voyage à vélo en 15 semaines, d‘y puiser inspirations, conseils et connaissances et de les partager avec vous en résumant les livres sur notre blog chaque semaine.

Le défi “Quinze livres” commencera la semaine prochaine. Nous avons déjà commencé à lire (nous vous laissons la surprise pour les premiers livres choisis) et c’est passionnant ! Nous sommes super enthousiastes et motivés face à la pile de témoignages, de conseils et de paysages qui nous attend et nous avons hâte de vous les faire (re)découvrir !

Nos critères de choix

Pour le choix des livres, nous nous sommes laissés guider par des avis d’amis, d’internautes et nous avons navigué avec bonheur sur le site très complet “d’information sur les parutions d’ouvrages sur le vélo” : Biblio-cycles de Philippe Orgebin, Hervé le Cahain, Jean-Yves Mounier. Nous tenons d’ailleurs à les remercier pour leur initiative, très utile aux cyclo-lecteurs.

Nous avons cherché à sélectionner des livres :

  • De nature différente : la liste comporte quatre guides pratiques, un guide de voyage et dix récits de voyage ;
  • Pour les récits de voyage, des profils différents : voyageurs en solitaire (femmes et hommes, valides ou en situation de handicap), voyageurs en duo (couples ou amis), familles ;
  • Pour les récits de voyage, des styles de vélo différents : vélos classiques ou couchés ;
  • Qui couvrent le globe terrestre au maximum : les récits de voyage prennent place dans des régions du monde très variées.

La liste des quinze livres

Sans plus attendre, voici donc la liste des quinze livres qui seront résumés sur notre blog : 3890 pages de voyages et de découvertes pour vous et pour nous !

Guides pratiques
Titre Auteurs Nombre de pages À  propos
Manuel du voyageur à vélo Cyclo-camping International  220 pages Guide rédigé par les membres les plus expérimentés de l’association.

Obtenir le livre.

Guide pratique du voyage à vélo Grégory et Alexandre Perrachon 92 pages Les auteurs ont accumulé plus de cinq ans d’expériences sur cinq continents.

Obtenir le livre (e-book).

Voyager à vélo – guide pratique du cyclo-camping Paule et Arthur David 178 pages

Guide accessible à tous, les auteurs ne l’ont pas voulu trop technique.

Obtenir le livre.

La bible du grand voyageur Anick Marie Bouchard, Guillaume Charroin et
Nans Thomassey
352 pages Toutes les informations indispensables pour les grands voyageurs. Ne concerne pas seulement les voyageurs à vélo.

Obtenir le livre.

Guide voyage
Titre Auteurs Nombre de pages À propos
Les plus beaux cyclotours de France Jean-Claude Praire 224 pages Des cyclotours de deux à dix jours à travers toute la France, majoritairement sur pistes cyclables et voies aménagées.

Obtenir le livre.

Récits de voyage
Titre Auteurs Nombre de pages  À propos
On a roulé sur la Terre Alexandre Poussin et Sylvain Tesson 441 pages  365 jours et 25000 km de voyage à travers 31 pays. Le récit de voyage à deux voix de deux amis.

Obtenir le livre.

À contre-pied Etienne Hoarau  256 pages Son handicap des jambes n’a pas empêché Etienne Hoarau de parcourir 7000 km en 7 mois sur le continent américain avec un ami.

Obtenir le livre.

Détour fraternel  Emmanuel Grossetête 304 pages  Le récit du voyage autour du monde (18000 km) de deux amis. Un ouvrage agrémenté de près de mille clichés.

Obtenir le livre.

Un vélo couché à la découverte du monde  Matthieu Monceaux 336 pages  Particularités de ce récit : Matthieu Monceaux prête une voix à son vélo couché Eole pour raconter leurs 44000 km en 820 jours.

Obtenir le livre.

À l’école du monde : seule à vélo sur 3 continents Kristelle Savoye  270 pages  Seule sur les routes du Sud (Amérique latine, Afrique et Chine), Kristelle, jeune enseignante, part à la rencontre des écoles du monde.

Obtenir le livre.

Hokkaido, défier l’hiver à vélo Sylvie Massard et Florence Archimbaud 200 pages Sylvie et Florence, voyageuses à vélo confirmées, défient l’hiver d’Hokkaido, au Japon, avec leurs pneus cloutés et avec beaucoup de courage.

Obtenir le livre.

Le tour du monde à vélo  Françoise et Claude Hervé 278 pages Partis pour trois ans de voyage autour du monde, ce couple ne revient que quatorze ans plus tard avec 150000 km au compteur et… un enfant.

Obtenir le livre.

Autour du monde avec Ulysse  Sylvie et Alain Soulat 256 pages L’odyssée autour du monde en tandem d’une famille, agrémenté par le point de vue d’Ulysse, l’enfant voyageur.

Obtenir le livre.

Cinq continents de vies  Laurence et Gilles Dannecker 245 pages Un couple à la découverte des cinq continents, pendant deux ans. Ils parcourent 38000 km et vivent de nombreuses péripéties.
La Patagonie en tandem  Elodie et Sylvain Dubourg 238 pages Elodie et Sylvain explorent la Patagonie en tandem… comme voyage de noces ! Récit à deux voix de leur année de voyage.

Obtenir le livre.

Remarque : Notre commande de Cinq continents de vies n’étant jamais arrivée et n’ayant pas pu nous procurer le livre à temps, nous avons remis à plus tard cette lecture.

Bon lecture à tous !


Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être tenu au courant des nouveautés du blog ! Il suffit d’indiquer votre prénom et votre adresse email ci-dessous et vous recevrez en cadeau de bienvenue notre guide “Mon voyage à vélo pas cher”, la fiche de calcul de budget voyage, et la vidéo “Prendre son vélo dans l’avion” !


Maxime et Lucie En Echappée
On est tous les deux des passionnés de voyage, débutants dans le voyage à vélo et très curieux à ce sujet. Suivez sur ce blog nos voyages à vélo, et découvrez nos rencontres, inspirations et conseils pour préparer les vôtres ! Le blog évoluera au fil de nos découvertes cyclistes et de nos rencontres. Notre projet est de vous livrer nos expériences, mais aussi de donner de la voix aux autres voyageurs pour compléter nos avis. Alors, débutants ou confirmés, suivez-nous et partez avec nous en échappée !

6 reflexions sur “Notre défi de l’hiver : “Quinze livres sur le voyage à vélo pour quinze semaines de découvertes !”

    1. Maxime et Lucie En Echappée Auteur de l'article

      Merci Anne !
      On est super contents de le faire et on a hâte de découvrir tous ces livres.
      On espère que nos lecteurs trouveront plein d’informations utiles dans nos résumés.

      Vivement aussi le festival de Cyclo-Camping International à Paris !

      Lucie et Maxime

  1. Philippe ORGEBIN

    Il y aussi les récits de Claude Marthaler.
    Martin Simon Gagnon: Chemin d’hiver en 2 tomes.
    Les Édition du Bourlingueur – Québec.
    Qui sont aussi des récits incontournable…

    Si vous me communiquer votre adresse postal, je vous enverrai “Paul Maerky – 1897-1924 Souvenirs de la grande route“.

    Encore merci de nous avoir remercié pour notre blog.
    PHILIPPE

    1. Maxime et Lucie En Echappée Auteur de l'article

      Bonjour Philippe et bonne année !
      Merci beaucoup pour votre commentaire et pour ces nouvelles idées, et bravo et merci pour votre blog biblio-cycles.
      Avec plaisir pour le livre de Paul Maerky, merci beaucoup, nous vous envoyons notre adresse postale par mail.

      À bientôt !

  2. david

    Très belle initiative qui va permettre à de nombreux lecteurs de donner l’envie de lire ces livres.
    Un peu comme vous, j’avais décidé de lire le plus de récits d’aventures (à vélo) pendant les 2 ans qu’ont duré la préparation de mon voyage (http://bayernd77.over-blog.com/article-saines-lectures-95962927.html).
    Je ne peux que vous recommander de lire
    “le tour du monde (principalement) à vélo, les aventures de Rossinante” de Bernard Magnoloux
    “tribulations d’un pédaleur errant” de Serge Léret
    Beaucoup d’humour dans ces 2 livres, à une époque où il n’était pas si courant de partir avec son vélo …

    1. Maxime et Lucie En Echappée Auteur de l'article

      Merci David 🙂
      On voit que nous avions pas mal de livres en commun sur nos listes de lecture !
      Merci pour les conseils lecture, on nous a déjà parlé de “Rossinante” comme étant un bon livre plein d’humour ! On va regarder ça de plus près.
      À bientôt et bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook ! :-)