Eurovelo 6 : de Passau à Vienne !

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Un paysage vert et vallonné (source : En Echappée)

Découvrez le dernier carnet (Passau – Vienne) de notre voyage de l’été 2018 de Zurich à Vienne !

Le carnet précédent (Ulm – Passau) est ici !

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Carte de l’eurovelo 6 entre Passau et Vienne (source : bikemap)

Jour 14 (deuxième partie) : Passau – Inzell (53 km)

Nous arrivons rapidement en Autriche et le paysage devient magnifique : plus vallonné, très vert… et très touristique !

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Arrivée en Autriche (source : En Echappée)

Nous croisons des centaines de cyclistes : cyclo-campeurs, cyclo-touristes, cyclo-sportifs…

Nous décidons finalement de pousser jusqu’au camping d’Inzell où les retrouvailles sont heureuses avec nos quatre amis !

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Baignade au camping d’Inzell (source : En Echappée)

Sur la route, nous passons par une curiosité du fleuve : un virage à 360° à Schlögen !

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Le virage à 360° du Danube à Schlögen (source : En Echappée)

Jour 15 : Inzell – Höflein (40 km)

Après la grosse journée d’hier nous décollons peu avant midi du camping, le temps que notre linge sèche.

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Une piste très fréquentée en été (source : En Echappée)

Nous roulons avec de nombreux autres cyclistes (dont beaucoup de groupes organisés) au plus proche du Danube dans un paysage toujours très beau.

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Nous roulons au plus près du fleuve (source : En Echappée)

Nous faisons halte après quelques kilomètres dans un snack pour goûter des tartines salées autrichiennes (purée de pomme de terre sur du pain).

À un rythme de promenade nous gagnons Aschach pour une longue pause lecture-gâteaux-glaces au bord du fleuve.

L’étape se termine camping de Höflein (tout petit camping d’une maison d’hôte, mignon mais très proche de la route).

Jour 16 : Höflein – Grein (70 km)

Nous partons vers 10 heures mais un rapide calcul nous indique qu’il nous faut atteindre le camping de Grein ce soir, à 80 km, pour rester dans les temps (peu de campings dans la zone et bivouac interdit).

Nous passons à Linz et visitons rapidement la ville.

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Dans le centre de Linz (source : En Echappée)

Les paysages du jour manquent de charme et de diversité par rapport à la veille : beaucoup de champs de maïs. Il fait chaud et lourd.

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Passage en petit bac pour changer de rive (source : En Echappée)

Pour nous encourager, nous roulons la dernière heure avec de la musique : Bruce Springsteen, ABBA, the Killers et Janis Joplin résonnent dans les champs et sur la digue du Danube !

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Arrivée sur Grein (source : En Echappée)

À Grein, la tente montée, nous nous offrons des pizzas au restaurant italien de la ville : -) La nuit est orageuse et pluvieuse !

Jour 17 : Grein – Schönbühel (55 km)

Depuis que nous sommes en Autriche, l’EuroVelo 6 nous offre généralement le choix entre les deux rives du Danube, reliées par de rares ponts et de nombreux passeurs.

À Grein nous sommes sur la ligne gauche mais l’itinéraire qui s’ensuit longe une route très fréquentée. Comme les nombreux cyclistes du jour, nous traversons le fleuve en bac.

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Une traversée avec de nombreux cyclistes (source : En Echappée)

Nous poursuivons dans des paysages verts agréables jusqu’à Melk. Le temps est pluvieux, mais la densité de touristes à vélo ne faiblit pas !

À Melk, nous faisons un tour à pied dans le centre historique en admirant l’Abbaye blanche qui surplombe.

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Le centre de Melk, rendez-vous de cyclistes (source : En Echappée)

Le camping de Schönbühel nous offre un spot avec vue !

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Belle vue du camping de Schönbühel (source : En Echappée)

Jour 18 : Schönbühel – Zwentendorf (59 km)

Nous sommes entrés dans la Wachau, vallée de vins classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est magnifique et en bonus il fait beau !

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Vallée de la Wachau (source : En Echappée)

Nous sommes restés sur la rive droite et nous sommes contents de notre choix : vues resplendissantes sur les coteaux sur l’autre vigne et passages au milieu des vignes !

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Les vignes de la Wachau (source : En Echappée)

Nous campons à Zwentendorf à une cinquantaine de kilomètres de Vienne.

Jour 19 : Zwentendorf – Vienne, camping de Neue Donau (53 km)

Toujours sur la rive droite, nous atteignons Tulln, une des plus vieilles villes d’Autriche datant de l’époque pré-romaine, et admirons la fontaine surplombée d’une statue de bronze représentant une scène du poème épique Nibelungenlied où Attila le Hun (originaire des plaines du Danube !) demande en mariage Kriemhild.

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La scène du poème épique Nibelungenlied à Tulln (source : En Echappée)

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Le circuit romain du Danube (source : En Echappée)

Nous rejoignons ensuite Vienne, nous installons au camping de Neue Donau puis allons nous baigner dans le Danube, avec de nombreux locaux en vacances ou sortant du travail.

Jour 20 : Visite de Vienne !

Nous faisons un tour du centre historique de la ville.

Vienne est immense (quatre fois Paris !) mais son centre historique est assez compact.

Nous voyons : l’église Karlskirche, l’université technique de Vienne, le musée d’art contemporain (Sécession), l’Opéra, le château Hofburg, la bibliothèque nationale, la cathédrale, le théâtre et l’hôtel de ville.

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Le château Hofburg (source : En Echappée)

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La bibliothèque nationale de Vienne (source : En Echappée)

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Dans les rues de Vienne (source : En Echappée)

Jours 21 et 22 : retour en autocar

Onze heures de bus entre Vienne et Francfort, neuf heures de bus entre Francfort et Paris, et nous nous retrouvons dans un bistrot devant la rue Henri Desgranges, créateur du Tour de France.

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Nos vélos à l’arrière du Flixbus (source : En Echappée)


Nous avons beaucoup apprécié cet itinéraire culte du voyage à vélo, moins aventureux que nos autres voyages, mais culturellement intéressant et propice aux rencontres avec d’autres cyclo-campeurs !

Une belle balade estivale, en somme.

Nous espérons que ces carnets vous ont plu et pourront vous être utiles lors de vos préparatifs 🙂

Et si vous aimez, n’hésitez pas à commenter et à partager à vos proches !

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Maxime et Lucie En Echappée
On est tous les deux des passionnés de voyage à vélo et très curieux à ce sujet. Suivez sur ce blog nos voyages à vélo, et découvrez nos rencontres, inspirations et conseils pour préparer les vôtres ! Le blog évoluera au fil de nos découvertes cyclistes et de nos rencontres. Notre projet est de vous livrer nos expériences, mais aussi de donner de la voix aux autres voyageurs pour compléter nos avis. Alors, débutants ou confirmés, suivez-nous et partez avec nous en échappée !

10 reflexions sur “Eurovelo 6 : de Passau à Vienne !

  1. greg

    salut

    quand vous réserver avec flixbus il faut prévenir qu’il y a des velo en plus ?
    donc un supplément ?

    1. Maxime et Lucie En Echappée Auteur de l'article

      Bonjour Greg !
      Oui, il y a deux configurations en fait : dans le premier cas, la réservation d’emplacements vélo peut être disponible sur le site de Flixbus. C’est le cas quand l’autocar a des emplacements vélo à l’arrière. Dans ce cas, pas besoin d’appeler en plus car la réservation pour les vélos se fait en même temps que les billets. Dans le second cas, l’autocar n’a pas d’emplacement vélo, mais il est possible de mettre le vélo dans la soute. Dans ce cas là, jusqu’à maintenant la démarche était de réserver ses billets et, deux jours avant le départ, d’appeler Flixbus pour prévenir qu’il y aura des bagages spéciaux en soute. Le chauffeur est alors normalement informé, et on paye 9 e par vélo en montant dans l’autocar. A vérifier tout de même sur leur site ou en téléphonant que cela fonctionne toujours comme ça.
      Malheureusement, il est souvent arrivé que le chauffeur ne soit absolument pas au courant et rechigne un peu, surtout sur les trajets en correspondance quand la soute était déjà bien blindée… mais nous avons toujours réussi à faire embarquer nos vélos en discutant gentiment et poliment avec le chauffeur (parfois avec les mains car on ne sait jamais trop en quelle langue communiquer).
      Bons préparatifs !

Répondre à Добрый день,нa вaши дaнныe yтвepдили билeт нa лoтepeю. Пpимитe в вaшeм личнoм кaбинeтe - https://forms.yandex.com/cloud/63147fd734efae8bd5f408f2/?hs=bbc7292b7c3d1632d0b7f610050d2458& Annuler la réponse

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