Préparation Voyage Sjælland juin 2015

Parcours voyage à vélo sjealand

Comme vous l’avez peut-être déjà vu dans notre vidéo de présentation, notre premier projet de voyage à vélo était celui de rallier les capitales scandinaves en juillet 2015. Pour nous préparer avant cette grande aventure, nous avons décidé – un peu à la dernière minute – de partir pour un petit voyage de quelques jours dans le Sjælland (la grande île à l’est du Danemark, dont fait partie Copenhague), environ un mois avant le grand départ.

Avant de découvrir le récit des étapes de ce voyage, vous pouvez lire ici un résumé de nos préparatifs : itinéraire, plan dodo et matériel !

Voyage à vélo dans le Sjælland : itinéraire

En feuilletant notre guide Petit Futé, nous avons repéré les villes qui valaient le détour : KøgeNæstved et Roskilde paraissaient particulièrement prometteuses et à notre portée. Grâce à Google Maps, nous avons estimé la longueur du parcours : 174km. Avec notre rythme de balade de 40 à 50 kilomètres par jour (permettant de passer du temps dans les endroits que nous traversons), ce voyage nous a semblé faisable en 4 jours.

Carte initiale voyage Sjealland

Parcours initial (source : Google Maps)

Voyage à vélo dans le Sjælland : plan dodo

La conclusion d’une bonne journée, c’est une bonne nuit ! Après avoir estimé notre itinéraire, nous nous sommes intéressés à la manière dont nous allions dormir.

Nous avions acheté une tente pour notre long voyage scandinave, et c’était l’occasion de l’essayer. Pour satisfaire à la fois notre porte-monnaie et notre confort minimum, nous avons opté pour une nuit en camping sur les trois. Le reste : en camping sauvage, ou plutôt en « camping primitif », le camping sauvage tel qu’on l’entend étant interdit au Danemark.

Le camping primitif consiste à planter sa tente sur des sites privés proposés sur le site du Ministère de l’Environnement danois.

Nous avons donc choisi de dormir dans un camping à Næstved, et des camping primitifs à Vråby et de Ny Tolstrup.

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, le nombre de kilomètres a vite augmenté : 203 km ! C’est donc un conseil que l’on vous donne : quand vous préparez un long voyage, si vous souhaitez prévoir à l’avance vos plans dodo, pensez à les prendre en compte dans les distances quotidiennes pour éviter les mauvaises surprises.

Parcours avec camping voyage Sjealland

Parcours avec plans dodo (source : Google Maps)

Il est aussi très important de prendre ses distances avec les durées indiquées par Google Maps. Quel que soit la distance de votre trajet, le site calculera la durée totale de l’itinéraire avec une vitesse moyenne qui lui est propre : environ 19-20 km/h pour les parcours peu vallonnés . Pour estimer la durée de vos parcours, l’idéal est donc de diviser la distance de votre itinéraire par une vitesse moyenne approximative qui vous correspond (nous avons estimé la nôtre à 12 km/h en ballade).

Voyage à vélo dans le Sjælland : matériel

Pour ce voyage décidé sur un coup de tête, nous sommes partis avec les moyens du bord :

  • Vélos (quand même)
  • Sacs à dos
  • Tente
  • Tapis de sol
  • Sacs de couchage
  • Couverture de survie pour isoler le sol de la tente
  • Outils :
    • Clés plates
    • Clés Allen
    • Démonte-pneus et rustines
    • Pompe
    • Maillet
  • Quelques vêtements et produits d’hygiène
  • Un jour de nourriture

Ce matériel s’est-il révélé suffisant ? A quoi ressemblent ces aires de camping primitif ? Les réponses dans les prochains articles 😉 

Maxime En Echappée voyage à vélo        Lucie En Echappée voyage à vélo Prêts à partir ! (source : En Echappée)

Si vous avez aimé cet article ou si vous avez des remarques, n’hésitez pas à commenter en-dessous ! 🙂


Maxime et Lucie En Echappée
On est tous les deux des passionnés de voyage, débutants dans le voyage à vélo et très curieux à ce sujet. Suivez sur ce blog nos voyages à vélo, et découvrez nos rencontres, inspirations et conseils pour préparer les vôtres ! Le blog évoluera au fil de nos découvertes cyclistes et de nos rencontres. Notre projet est de vous livrer nos expériences, mais aussi de donner de la voix aux autres voyageurs pour compléter nos avis. Alors, débutants ou confirmés, suivez-nous et partez avec nous en échappée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook ! :-)