Vous rentrez tout juste de voyage à vélo (peut-être votre premier d’ailleurs) et vous vous sentez bien, vous êtes heureux(se), comblé(e). Et pourtant, vous ressentez une pointe de tristesse, de nostalgie déjà…
Pas de doute : vous avez le virus du voyage à vélo !
Personnellement, nous l’avons attrapé il y a un an sur les routes danoises, lors de notre premier voyage à vélo de quatre jours au sud de Copenhague. Et puis cette passion, toute neuve et pourtant déjà débordante, n’a eu de cesse de se confirmer au gré de nos aventures !
À quand le prochain départ ? Tu pars où la prochaine fois ? Alors, un nouveau projet de voyage en tête ? Sont des questions que l’on vous posera certainement à votre retour de voyage. Questions agréables, car elles vous donnent l’occasion de partager votre expérience, mais questions un brin douloureuses quand le prochain voyage n’est pas pour bientôt !
Rassurez-vous, nous avons quelques conseils pour vous 🙂
Avec nos vies actives, nous devons attendre nos vacances pour partir en voyage long à vélo, et nous avons développé différents « trucs » pour faire vivre notre passion entre deux escapades ! Les voici, sans ordre de priorité :
Le « vélotaf », aller au travail à vélo !
Après avoir vécu cinq mois à Copenhague, où tous nos déplacements se faisaient à vélo, quoi de plus naturel que de garder cette habitude chez nous, à Nantes ?
10 km par jour pour Lucie et 20 pour Maxime, ce qui était d’abord un essai est devenu une évidence.
En commençant la journée par un peu de sport et de plein air, nous faisons le plein d’énergie et de vitalité pour la journée ! Et quel bonheur de savoir que notre vélo nous attend pour rentrer le soir ! Plus de problème de grève des transports 😉
Nous vous proposerons très bientôt un article sur le vélotaf, et comment nous l’avons intégré à nos habitudes !
Les récits de voyage, pour s’évader et s’inspirer
Livres, blogs, forum, films de voyage… les supports sont variés pour raconter ses aventures et les partager !
Entre deux projets de voyage, nous prenons beaucoup de plaisir à nous laisser embarquer par les récits des autres voyageurs : pour « voyager » un peu avec eux, pour apprendre grâce à leurs retours d’expérience, pour rester ouverts d’esprit grâce à leur vision du monde et leurs rencontres humaines et pour préparer nos futurs voyages.
En effet, ces récits variés, et tous uniques, sont une immense source d’informations concernant le matériel à emporter, les lieux, les coutumes locales, les démarches administratives, etc.
C’est pourquoi, entre décembre 2015 et mars 2016, nous avons lu et chroniqué pour vous 14 livres sur le voyage à vélo (guides et récits de voyage) ! Retrouvez ce défi lecture ici. 🙂
Si vous préférez les récits vidéos, n’hésitez pas à regarder du côté des festivals : Festival International du voyage à vélo de Cyclo-camping International, EuroveloGex, etc.
Les réseaux d’entre-aide cyclistes, tous réunis autour d’une même passion !
Entre deux voyages, pourquoi ne pas recevoir des voyageurs à vélo chez soi ?
C’est un excellent moyen de rencontrer des personnes passionnantes et passionnées avec qui parler vélo toute une soirée sans risquer d’ennuyer son interlocuteur !
Ces rencontres sont une source d’inspiration pour de futurs voyages, mais peuvent aussi transformer le quotidien : en parlant avec des voyageurs, témoins de notre planète, on développe et entretien une plus grande ouverture d’esprit.
Quelques exemples de réseaux d’entre-aide cyclistes en ligne : Warmshowers (couch surfing entre cyclistes), Cyclo-accueil-cyclo de l’association Cyclo-Camping International, les groupes facebook consacrés aux voyageurs à vélo/cyclo campeurs, etc.
Les associations et clubs, pour s’investir et partager
On y pense peut-être moins, mais il existe de nombreux clubs et associations dont les thématiques tournent autour du vélo.
Par exemple, sur le thème du voyage à vélo, nous sommes membres de l’association Cyclo-Camping International, qui organise un excellent festival de films de voyageurs et partage des ressources utiles pour préparer ses escapades.
Mais nous sommes aussi membres actifs de l’association nantaise « Les Vélos volants », dont la thématique principale est de promouvoir le vélo pour tous en informant sur les vélos adaptés à différents types de handicaps et en prêtant un handbike et un tricycle couché à ses adhérents. C’est avec ce groupe que nous avons organisé un voyage de trois jours sur la Loire à vélo, en groupe de 12 personnes, handicapées et valides.
Ces associations/clubs sont un excellent moyen, encore une fois, de rencontrer des passionnés de vélo, de se faire des amis, mais aussi de s’investir dans des projets qui nous tiennent à cœur !
Les balades et week-end, on reste en selle !
Et bien entendu, si le voyage à vélo vous manque, saisissez chaque occasion qui se présente pour organiser une sortie !
Demi-journée, journée, week-end, week-end prolongé… sont autant d’instants qui vous tendent les bras ! Vous pourrez peut-être même convertir quelques amis non cyclistes !
Quelques balades courtes (mais intenses :)) pour vous inspirer :
- Balade autour de Saumur, pour une bonne demi-journée,
- Trois jours sur la Loire à vélo, entre Saumur et Tours,
- Balade autour de Nantes, pour une petite journée,
- Quatre jours autour de Copenhague, pour un week-end prolongé.
Et nous vous conseillons les sites des Voies Vertes, le site des EuroVelos, ainsi que le site France Vélo Tourisme et la carte interactive de l’AF3V pour dénicher et préparer vos futures balades !
Merci d’avoir lu cet article 🙂 On espère qu’il vous a donné des idées d’activités pour alimenter votre passion du voyage à vélo entre deux voyages ! On ne vous cache pas qu’on a toujours un peu hâte de repartir, mais grâce à ces différents trucs on se sent plus légers 😉 Et on reste en forme !
À vous maintenant ! Partagez vos trucs pour patienter entre deux voyages en commentaire !
Et si vous aimez En Echappée, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube !
À bientôt !
Maxime et Lucie En Echappée
À noter que ça marche aussi dans l’autre sens : je fais du vélotaf depuis presque 2 ans, ça m’a donné envie de faire des petites session vélo le soir, puis de lire des livres de voyage, et enfin de voyager 😉
Excellente remarque 😀 ! D’ailleurs on a hâte de suivre ton voyage sur l’EuroVelo 15 !
Ah vous êtes de Nantes ? 🙂 Moi aussi. Je serai ravi de vous rencontrer pour partager notre passion commune.
Valentin
Carrément ! On te contacte en privé 🙂
Avec grand plaisir !
A bientôt,
Valentin
Punaise votre périple au Danemark devait être super ! J’en rêve depuis quelques années, mais je ne trouver pour le moment personne dans mon entourage pour partir avec moi !
Merci pour votre blog !
Bonjour Laura ! Merci pour ton commentaire 🙂 Pour trouver un partenaire de voyage, tu peux aussi essayer les forums qui ont des bourses aux coéquipiers !
À bientôt !